Communiqués

L'AQPM salue le leadership du Gouvernement du Québec dans la relance de la production audiovisuelle

L'AQPM salue le leadership du Gouvernement du Québec dans la relance de la production audiovisuelle

Montréal, le 13 juillet 2020 - L’AQPM remercie la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, de même que son gouvernement pour la mise en place d’un programme d’aide temporaire permettant d’assurer la relance de la production audiovisuelle québécoise.

Au cours des dernières semaines, des représentants du ministère de la Culture et des Communications de même que la direction de la SODEC ont travaillé sans relâche de concert avec l'AQPM pour activer les derniers leviers permettant une véritable reprise de l’ensemble des productions audiovisuelles québécoises de façon prompte et adéquate. Les 51 millions de dollars confiés à la SODEC permettront aux producteurs indépendants de compléter la structure financière des productions télévisuelles et cinématographiques dont les budgets ont augmenté considérablement pour tenir compte de l’impact de la COVID-19 sur les plateaux de tournage. Cette aide équivaut à 5 % du budget de production pour les productions d’animation, les documentaires, les magazines et les émissions de variétés ou à 8 % pour les longs métrages de fiction et les séries dramatiques. Le deuxième volet procure une indemnisation aux producteurs pour des arrêts de tournage liés à la COVID-19. Rappelons que les assureurs refusent présentement de couvrir ce type de risques à l'échelle mondiale.

« Ces sommes permettront de soulager une partie importante de la pression qui reposait sur les producteurs indépendants alors que les budgets des productions de langue française souffrent déjà d'un important sous-financement », a commenté Hélène Messier, présidente-directrice générale de l'AQPM. « Grâce à ce nouveau programme et à la confirmation des engagements du gouvernement du Québec lors du budget de mars 2020, les producteurs indépendants seront en meilleure position pour offrir au public québécois une production de qualité à fort potentiel de rayonnement sur les marchés nationaux et étrangers. »

L’AQPM tient à souligner la grande collaboration de la SODEC, qui a rapidement répondu aux représentations de l’association pour remédier aux entraves qui rendaient impossible le redémarrage des plateaux. Elle remercie également les producteurs qui ont contribué à l’élaboration de ces solutions.


- 30 -

À propos de l’AQPM
L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) conseille, représente et accompagne les entreprises de production indépendante en cinéma, en télévision et en web. Elle compte parmi ses membres plus de 150 entreprises québécoises dont les productions sont reconnues au Québec et à l’étranger.


Source : AQPM
Renseignements :
Hélène Messier, présidente-directrice générale
hmessier@aqpm.ca

Retour à la liste des communiqués