Congrès 2023

L’AQPM a le plaisir de vous annoncer que son 23e congrès annuel se tiendra les 26 et 27 avril 2023 au Manoir Saint-Sauveur.

Cette année, le thème de ce rendez-vous incontournable des professionnels de l’audiovisuel est Oser le changement.

Ce sera l’occasion d’aborder des questions importantes pour notre industrie, de la prise de risques pour les diffuseurs et les producteurs jusqu’aux dernières tendances en matière d’habitudes d’écoute et de programmation.

La programmation sera dévoilée sous peu! Demeurez à l’affut!

Programmation

À venir!

Animatrices

Cette année, Catalina Briceño est retour à l’animation du congrès.

Nous aurons également le plaisir de retrouver Anaïs Favron à l’animation du souper-gala du 26 avril.

Catalina Briceño

Animatrice du congrès

Bio.

En tant que professeure à l’École des médias de l’UQAM et gestionnaire chevronnée, Catalina Briceño s’intéresse depuis plus de 20 ans à la transition numérique des industries culturelles et médiatiques. Son expertise s’enracine dans une expérience pratique en tant que productrice, suivie de postes de décision au sein d’organisations parapubliques. Parmi ses principales réalisations, on peut citer son rôle dans la croissance et le succès international de Salambo Productions (Têtes à claques). Elle a également établi et géré le département Veille stratégique du Fonds des médias du Canada (2010-2018) où elle a conçu et piloté la mise en œuvre de la chaîne YouTube Encore+, qui vise à ramener auprès d’un public canadien et international, des collections audiovisuelles disparues des écrans. Elle est actuellement professeure à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où elle enseigne l’organisation économique des médias, la veille stratégique et l’analyse prospective. Madame Briceño est également co-auteure du livre « Parents dans un monde d’écrans » publié aux Éditions de l’Homme (2019).

Anaïs Favron

Animatrice du souper-gala

Bio.

Anaïs Favron coanime pour une deuxième saison consécutive Tout le monde en parle aux côtés de Guy A. Lepage. Sur Évasion, elle présente La course aux vacances, nouvelle compétition de téléréalité à travers les plus belles régions du Québec. Elle animait également cette année la délirante série 50 façons de tuer sa mère, pour laquelle elle est nommée aux Gémeaux. Récemment, elle était à la barre de L’école à la maison, quotidienne présentée à Télé-Québec ainsi que du Grand rire de…, à Radio-Canada, en plus de collaborer à Esprit critique, sur ARTV.

Elle a piloté L’avant-première des Gémeaux et L’avant/après gala Les Olivier pendant plusieurs années et a animé pendant neuf saisons Le dernier passager (nomination Gémeaux 2014, 2016 et 2017). Elle s’est démarquée au cours des 20 dernières années dans Avec ou sans cash (nomination Gémeaux 2018, récipiendaire Gémeaux 2019), Roast Battle, En route vers mon premier Gala JPR, La guerre des puces, 100% animal, À faire en Grèce, Les 12 travaux d’Anaïs, Testé sur des humains, JPR en direct, Un gars le soir, Dieu Merci! et RDI Junior.

À la radio, Anaïs a coanimé Bonjour Montréal (Rythme FM), Tout un retour (CKOI), C’t’encore drôle (NRJ), Énergie le matin et Le vestiaire des fantastiques. Sur scène, elle a coanimé deux Galas JPR en 2014 et 2015. Improvisatrice aguerrie, Anaïs a joué dans plusieurs ligues d’improvisation, dont la LNI et la LIM.

Conférenciers et conférencières

Voici un aperçu des personnes qui viendront partager leurs expérience et connaissances. La liste sera bonifiée au fil des semaines, surveillez les mises à jour!

Alicia Barin

Vice-présidente, radiodiffusion, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Bio.

Au cours de ses 20 ans d’expérience dans l’industrie canadienne des médias, Alicia a développé une expertise dans les domaines de la planification stratégique, des finances, des politiques et des affaires réglementaires.

De 2000 à 2013, elle a tenu le rôle de vice-présidente, Planification stratégique, chez Astral Media. Elle participait alors directement à la plupart des grandes initiatives opérationnelles et réglementaires, aux lancements de services et aux acquisitions d’entreprises.

En particulier, Alicia a dirigé avec succès la conception de nouvelles chaînes payantes et spécialisées, a élaboré de nouveaux modèles d’affaires pour les services de radiodiffusion multiplateformes et a coordonné le programme de dépenses et investissements en contenu canadien. Au cours de son mandat chez Astral Media, Alicia a offert un soutien en matière de planification à tous les niveaux de l’entreprise.

Entre 2013 et 2019, Alicia a travaillé avec une série de petites et moyennes entreprises de services professionnels en tant que cadre supérieur dans des rôles de planification, de finances et de gestion de processus.

Elle a été nommée vice-présidente de la radiodiffusion en février 2023, poste qu’elle occupait par intérim depuis août 2022. Elle avait d’abord été nommée au CRTC en 2019 à titre de conseillère pour le Québec.

Iris Bucher

Présidente et productrice, USPA et Quad Drama

Bio.

Après une double maîtrise en littérature française et anglaise / gestion d’entreprise à l’Université de Fribourg (Allemagne), Iris BUCHER décide de quitter l’Allemagne, son pays natal, pour s’installer à Paris.

Elle débute sa carrière dans le monde de l’audiovisuel en tant qu’assistante de production, chez Marathon International. En 1995, Iris crée, avec trois amis, le CEEA (Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle), encore aujourd’hui la principale école de scénariste, reconnue par l’ensemble du secteur. En tant que responsable administrative de l’école, directrice de la communication et responsable des partenariats européens, Iris accompagne deux promotions, tout en obtenant un second master, le dess droit et administration de la communication audiovisuelle à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Par la suite, Iris décide de rejoindre la société de production TéléImages, où elle passe deux années intensives en tant que coordinatrice d’écriture du feuilleton Cap des Pins (France 2).

En 2000, Iris rejoint la société PM Production et y démarre un nouveau métier, la direction littéraire. C’est en 2004 qu’Iris produit son premier téléfilm pour TF1, suivi de nombreux projets pour TF1, France Télévisions et M6.

En 2011, Iris fait un pas vers l’indépendance en s’associant avec Nicolas DUVAL, fondateur du groupe Quad, pour créer Quad Télévision, appelée depuis Quad Drama, connue pour avoir lancé la collection des « Meurtres à… » pour France 3, tout comme pour ses fictions ambitieuses tel que « Le Bazar de la Charité » et « Les Combattantes » (TF1 et Netflix), ou plus récemment « Vortex » (France 2). Quad Drama travaille aussi bien avec des diffuseurs nationaux et internationaux qu’avec des plateformes.

Intervenante régulière dans de nombreuses écoles, dont HEC, la Femis, le CEEA ou encore l’ESCP, Iris est également très active depuis de nombreuses années au sein de l’USPA (Union Syndicale de la Production Audiovisuelle), dont elle est élue présidente en 2022.

Julie Godon

Directrice principale, chaînes spécialisées francophones chez Corus

Bio.

Riche d’un parcours atypique l’ayant menée à sillonner l’Europe pendant une dizaine d’années, Julie Godon travaille depuis 2005 dans l’industrie des médias québécois. Son passage fut remarqué au sein des entreprises Astral et Bell Média, notamment au lancement de la première plateforme de streaming musical québécois Radiolibre.ca, la plateforme de vente de MP3 Palmares.ca, puis à la direction des contenus numériques radio. C’est en 2015 qu’elle s’est jointe à l’équipe de Corus, où elle a chapeauté plusieurs différents départements, jusqu’à sa nomination à la direction des chaînes spécialisées francophones en 2018.

Depuis cette date, elle est en charge des acquisitions ainsi que des productions originales des chaînes Séries Plus, Historia et Télétoon. Elle a contribué à déclencher la production d’une soixantaine de productions originales, incluant sept séries dramatiques, une quarantaine de documentaires et plusieurs projets d’animation pour adultes. Elle travaille de près avec les artisans et comprend bien la complexité des défis auxquels font face les différents segments de l’industrie culturelle d’aujourd’hui. Sa mission est d’encourager la création de produits culturels de haut calibre et de les faire rayonner tant à l’intérieur de notre territoire qu’à l’international.

Richard Jean-Baptiste

Vice-président et producteur exécutif, innovation et développement d’affaires, Attraction

Bio.

À venir.

Suzane Landry

Vice-présidente, développement de contenu, programmation et information, Bell Média

Bio.

À titre de vice-présidente, développement de contenu, programmation et information de Bell Média, Suzane est responsable de la direction stratégique de l’ensemble de la programmation, du développement des contenus originaux et de la planification des acquisitions pour l’ensemble des plateformes francophones de Bell Média. Celles-ci comprennent la chaîne conventionnelle Noovo, les sept chaînes de télévision spécialisées, le service de vidéo en continu Crave, les 21 stations radiophoniques de Rouge FM, Boom FM et Énergie ainsi que les plateformes numériques.

Suzane a joint Bell Média en janvier 2020. Depuis elle a, entre autres, dirigé le lancement de Crave en français, participé à l’acquisition et au renouvellement complet de la programmation de la chaîne conventionnelle V devenue Noovo, qui connaît une forte croissance. Elle a de plus mis en place une vision de l’information distinctive en créant un nouveau service de l’information, Noovo info et développé plusieurs nouvelles plateformes numériques; Noovo.info, NoovoMoi.ca et Noovo.ca

Journaliste de formation, Suzane Landry a débuté sa carrière dans l’industrie, il y a près de 30 ans. Elle s’est ensuite tournée vers la production télévisuelle où elle a conçu et produit des émissions pour plusieurs télédiffuseurs.

Avant de joindre les rangs de Bell Média, Suzane était directrice principale, Chaînes et programmation pour le Groupe TVA où elle avait sous sa responsabilité TVA, l’ensemble des chaînes spécialisées de divertissement et la plateforme numérique TVA.ca. À ce titre, elle a élaboré des stratégies qui ont fait croître considérablement l’ensemble de ces plateformes.

Habitée par le désir de faire vivre au public la meilleure expérience sur le plan du contenu, l’audace et l’innovation restent au coeur de ses réflexions.

Suzane est diplômée en gestion de HEC Montréal, en journalisme de l’École supérieure de journalisme de Lille et en scénarisation cinématographique de l’UQAM.

Louise Hélène Paquette

Professeure et consultante

Bio.

Curieuse en matière de tendances à plus long terme, Louise Hélène Paquette met ses connaissances à profit pour inspirer les réflexions stratégiques. Elle décode les données, les segments de société et l’environnement d’affaires pour mieux anticiper l’avenir.

Louise Hélène œuvre dans le milieu de la recherche média et de la veille stratégique depuis plus de 28 ans. Elle a dirigé pendant plus de sept ans le service de Veille stratégique concurrentielle de Radio-Canada, et les quinze années précédentes, la recherche stratégique d’Astral Media Radio, devenue Bell Média depuis.

Elle a fondé la firme Les Éclaireurs et enseigne au nouveau cursus Médias et communications numériques et Intelligence artificielle au Collège La Cité. Tout récemment, elle s’est jointe au Pôle Médias de HEC comme chercheure associée.

Louise Hélène est diplômée de l’Université de Sherbrooke en administration des affaires, marketing. Elle poursuit sa spécialisation en gestion de la créativité à l’Université de Montréal, puis à l’École des dirigeants de HEC. Louise Hélène est également engagée pour l’obtention d’un diplôme supérieur en Intelligence d’affaires (BI) afin de participer à l’essor de la culture et des humanités numériques.

François-Pier Pélinard Lambert

Rédacteur en chef, Le Film Français

Bio.

Baignant depuis toujours dans l’univers de la fiction et du cinéma, François-Pier Pélinard Lambert a suivi des études de droit, d’histoire et de langues, avant de s’orienter vers le journalisme à la fin des années 80. Il a été, entre autres, réalisateur et producteur de documentaires en France, aux États-Unis et en Amérique latine, chroniqueur radio et télévision, journaliste pour des quotidiens comme Clarin en Argentine ou Le Parisien en France et des magazines tels que le Nova Mag ou TéléStar. Aujourd’hui, il est rédacteur en chef du Film Français, le plus ancien et le plus important magazine de l’industrie audiovisuelle en France.
Il participe activement à des festivals comme Séries Mania ou de la Fiction TV à La Rochelle dont Le Film Français est partenaire officiel. Et c’est un grand passionné de fiction et de cinéma québécois!

Carlos Soldevila

Président et producteur exécutif, Trio Orange

Bio.

Carlos Soldevila est le cofondateur de Trio Orange, une compagnie de production de contenu télévisuel et numérique créée en 2008. Basée à Montréal, Trio Orange est aujourd’hui une référence grâce à la diversité et la qualité de ses productions. La compagnie produit plus d’une vingtaine de séries par année en fiction, jeunesse, jeux, documentaire et magazine. Ses séries ont gagné de nombreux prix ici et ailleurs, sont exportées dans plusieurs pays et traduites en diverses langues.

Christine Thoër

Chercheure et professeure

Bio.

Christine Thoër, Ph.D sociologie, est professeure titulaire au département de communication sociale et publique de l’UQAM. Elle est chercheure au Centre de recherche Cultures-Arts et Sociétés (CELAT) et au Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII).

Ses recherches actuelles portent sur les pratiques de visionnement des jeunes adultes en contexte numérique, l’expérience des récits de fiction et leur mobilisation dans le processus de construction identitaire.

Partenaires

Grand partenaire

Partenaires

.

Billetterie

Les billets pour cet événement ne sont plus en vente.

Vous pouvez nous contacter afin d’ajouter des personnes supplémentaires sur la liste d’attente. Nous communiquerons avec vous si des places deviennent disponibles.

Hôtel

Réservez votre séjour

Vous pouvez vérifier si des chambres se sont libérées au Manoir Saint-Sauveur où a lieu l’événement au 450 227-1811, ligne sans frais 1-800 361-0505 (précisez le code de réservation de groupe: 563423).

Sinon, vous pouvez consulter le site de la Vallée Saint-Sauveur pour voir l’ensemble des possibilités d’hébergement à proximité. Le Relais Saint-Denis, par exemple, se trouve à quelques minutes de marche du Manoir et Hôtel et Suites Les Laurentides se trouve à quelques minutes en voiture.

Pub Grand partenaire page web 2