10 heures pour s’outiller!

Le programme d’accompagnement professionnel de l’AQPM est destiné aux entreprises de production membres réguliers relève1 ou permissionnaires de l’AQPM. Le programme permettra aux entreprises de la relève d’approfondir leurs connaissances et leurs réseaux d’affaires dans le cadre d’une production en bénéficiant de l’expertise de producteurs chevronnés membres réguliers de l’AQPM ou d’experts-conseils spécialisés dans un domaine précis. Le producteur de la relève aura accès à une banque de dix heures3 – lui permettant de demander conseil à l’intervenant de son choix, selon la ou les problématiques rencontrées. La durée du programme s’étendra du début de la préproduction à la fin de la postproduction d’une œuvre, tel qu’indiqué dans la déclaration de production remise à l’AQPM. Le programme s’articule autour de deux volets.

Volet JUMELAGE

Dans ce volet, le producteur relève est jumelé avec un producteur d’expérience, membre régulier de l’AQPM. Le participant pourra utiliser sa banque d’heures pour contacter son mentor et répondre à ses questions. Ces interrogations peuvent concerner les horaires de production, la stratégie de financement, l’arrimage entre les aspects créatifs et les contraintes de la production, l’organisation du travail, la gestion de l’entreprise, etc.

Le mentor partage ainsi son expérience et ses connaissances pour soutenir le développement d’une entreprise émergente et aider un producteur moins expérimenté à trouver des solutions concrètes.

Volet CONSULTATION

Ce volet offre au producteur de la relève un service de consultation d’un ensemble d’experts de diverses facettes d’une production et de la gestion d’entreprise. L’AQPM identifiera un certain nombre d’experts à déterminer dont les services seront mis à la disposition du membre de la relève. Parmi eux, nous prévoyons inclure, mais sans s’y limiter, un conseiller juridique, un gestionnaire de production, un conseiller en ressources humaines, un expert en découvrabilité et un conseiller développement durable2.

Les objectifs du programme

  • Permettre aux producteurs de la relève d’accéder à des ressources professionnelles à un moment clé de leur carrière, et ce, en cours de production;
  • Faciliter la planification de projets d’envergure nécessitant des ressources et  des compétences inhérentes au métier de producteur;
  • Élargir les réseaux professionnels des producteurs de la relève et ainsi saisir des occasions importantes pour l’évolution de leur carrière;
  • Contribuer au renforcement des capacités des entreprises de production de la relève en privilégiant le transfert d’expertise et la collaboration avec les producteurs expérimentés.

Version pilote du programme

Pour la première cohorte, l’AQPM prévoit offrir l’accès au programme à dix entreprises de production de la relève.

L’AQPM souhaite qu’au moins deux entreprises majoritairement détenues par des producteurs racisés, deux entreprises régionales et une entreprise détenue majoritairement par des producteurs autochtones aient accès au programme pilote. Parmi les entreprises membres réguliers qui agiront à titre de mentors, l’AQPM aura également recours aux services d’entreprises appartenant à des actionnaires issus des communautés racisées, autochtones et régionales.

Nos producteurs et productrices mentor(e)s

Nathalie Barton

Présidente d’InformAction Films – Productrice documentaire

Bio.

Nathalie Barton se spécialise depuis plus de 30 ans dans la production de documentaires d’auteur. Ses productions ont été primées à de nombreuses reprises et sont distribuées à travers le monde. Elle a également contribué à fonder Vues d’Afrique en 1984 et siège à son Conseil d’administration.

Jaime Alberto Tobon

Producteur – Associé chez Encore Télévision – producteur série fiction

Bio.

Jaime Alberto Tobon a à son actif plus de 25 ans d’expérience en production cinématographique et télévisuelle. Il agit désormais comme producteur associé chez Encore Télévision après avoir travaillé pour de nombreuses entreprises québécoises comme Sphère Média, Duo Productions, KOTV et Go Films.

Ginette Petit

Les Films Outsiders – productrice long-métrage fiction et documentaire

Bio.

Forte de plus de vingt ans d’expérience en production cinématographique, Ginette Petit compte une demi-douzaine de longs-métrages de fiction, une dizaine de documentaires courts et longs et au-delà de cinq cents courts métrages à son actif. Reconnue pour sa minutie et son enthousiasme communicatif, Ginette Petit se distingue notamment par son approche tournée vers les créateurs et sa profonde compréhension du processus créatif.

Orlando Arriagada

Président et Producteur Général chez Pimiento – producteur série documentaire

Bio.

Fondateur de la maison de production Pimiento en 2007, il produit essentiellement des documentaires pour la télévision. Il a produit plus d’une trentaine de documentaires qui se penchent tant sur les nouvelles réalités et tangentes qu’emprunte la société québécoise, que sur des sujets chauds à l’international.

Caroline Gaudette

Présidente et productrice chez Version 10 – productrice série fiction et série format court

Bio.

Caroline oeuvre dans le domaine des médias depuis 2004, date à laquelle elle a fondé Version 10.

Elle a produit à ce jour plus de 100 projets numériques dans le secteur de la télévision. Elle a également développé et produit des séries originales de fiction de format court qui se sont illustrées à l’international.

Antonello Cozzolino

Vice-Président chez Attraction – producteur long-métrage fiction

Bio.

Après avoir fait L’inis, Antonello s’est joint à Attraction Images Inc. à l’automne 2009. Producteur de contenu, Antonello affirme ouvertement son ambition de produire des films d’auteur qui conjugueront succès et box-office. Il croit en une télévision et en un cinéma intelligents, touchants et capables de rejoindre un vaste public. Au fil du temps, il s’entoure de réalisateurs de talent qui se démarquent dans le paysage du cinéma québécois. Ses productions se sont distinguées dans les festivals étrangers et se sont aussi mérité des nominations et des prix.

Nos expertes

Marie Eve Berlinger

Fondatrice de POP Culture Numérique

Bio.

Marie Eve œuvre dans le domaine de la culture et des communications marketing depuis une vingtaine d’années. Marie Eve conseille les producteurs émergents à travers la gestion des réseaux sociaux, l’élaboration de plan de développement de l’auditoire pour les bailleurs de fonds,  la compréhension de l’écosystème numérique, ainsi que divers conseils stratégiques. Marie Eve est notre experte découvrabilité et développement d’auditoires.

Amélie Gilbert

Consultante en financement culturel

Bio.

Amélie a plus de 20 ans d’expérience dans le milieu cultuel, dont douze en tant que directrice du financement et des relations d’affaires. Amélie conseille les producteurs émergents dans la mise en place de leur structure financière, la rédaction de documents administratifs, la gestion des demandes aux divers fonds, les demandes de crédits d’impôt, l’obtention de numéro ISAN, la préparation et la gestion des ouverture et fermeture de dossiers auprès des bailleurs de fonds. Amélie est notre experte financement.

Conseil québécois des événements écoresponsables

Bio.

Initié par le Réseau des femmes en environnement, le CQEER est un carrefour d’information et d’échanges pour les événements, les organisations culturelles et artistiques et les compagnies de production audiovisuelle au Québec. Le CQEER accompagne les acteurs clés des milieux événementiel, culturel et audiovisuel afin de réduire les impacts environnementaux de leurs  activités et d’en rehausser les répercussions sociales et économiques positives. L’équipe du CQEER conseillera les producteurs émergents en répondant à leurs questions liées aux tournages écoresponsables.  Le CQEER est notre expert écoresponsabilité.

Informations

Pour plus d’information:

Personne-ressource : Wylem Decaille, Agent Équité, Diversité, Inclusion, 514 397-8600, poste 228


1 Tel que défini à l’annexe E des Règlements généraux de l’AQPM.

2  La liste des experts n’est pas exhaustive et pourrait varier d’une année à l’autre.

3 Des honoraires pouvant atteindre un maximum de 2000 $ par entreprise mentorée sont assumés par l’AQPM et seront versés aux mentors/consultant pour leur implication dans le programme.