Les 23 et 24 avril derniers avait lieu le 24e congrès annuel de l’AQPM au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe. Nous sommes ravis d’avoir fait à nouveau salle comble! C’est sous le thème Exister, s’adapter, évoluer que s’est élaborée la programmation avec, cette année encore à l’animation, Catalina Briceño.
Une vingtaine de personnes sont venues partager leurs expériences et parler de sujets d’actualité pour l’industrie. Il a été question notamment de tendances en matière de longs métrages, de séries et de formats, d’audience design, d’habitudes de consommation d’écoute de contenus audiovisuels, de décors virtuels et, encore une fois, d’intelligence artificielle.
Au grand plaisir de tous les congressistes, la programmation a débuté avec un entretien entre Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications du Québec et ministre responsable de la Jeunesse et la présidente-directrice générale de l’AQPM, Hélène Messier. Lors de la discussion, le ministre a insisté sur l’importance de rejoindre le public jeunesse, de favoriser la découvrabilité des contenus québécois et de revisiter le cadre financier afin de mieux soutenir l’industrie audiovisuelle québécoise.
La journée de conférences du 23 avril s’est terminée avec une conversation inspirante alors que Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, s’est prêtée au jeu de répondre aux questions de la présidente-directrice générale de l’AQPM. C’est avec beaucoup de conviction que la ministre St-Onge a réitéré sa passion pour la culture et les contenus francophones et qu’elle a témoigné de sa vision pour les préserver.
Les congressistes ont également eu droit à un entretien entre Catalina Briceño, l’animatrice du congrès, et Julie Roy, Directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada, qui a fait le bilan de sa première année à la tête de l’organisme en plus de présenter son plan stratégique.
La soirée-gala, animée par Fabiola Nyrva Aladin, a apporté un vent de fraicheur avec son numéro humoristique inspiré du thème du congrès AQPM : « Exister, s’adapter, évoluer ». La soirée a été l’occasion de remettre les prix AQPM 2024 aux quatre lauréats et lauréates. Pour plus de détails, vous pouvez visionner les vidéos hommage des lauréat(e)s et voir les photos de l’événement.
Hélène Messier, la présidente-directrice générale de l’AQPM, dresse d’ailleurs un bilan positif de l’événement dans une entrevue accordée à Sophie Bernard du magazine Qui fait quoi.
L’AQPM est fière d’avoir atteint, cette année, le niveau 3 de la norme du Bureau de normalisation du Québec en gestion responsable d’événements pour l’organisation de celui-ci.
Merci à tous nos partenaires, dont la Banque Royale du Canada et la SODEC. Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à faire du congrès de l’AQPM un succès : conférencières, conférenciers, panélistes, animatrices, commanditaires et toutes les personnes présentes!
On se donne rendez-vous l’an prochain!