Description
Le 25e congrès annuel de l’AQPM se tiendra les 3 et 4 juin 2025 au Manège militaire Voltigeurs de Québec.
Le thème de ce rendez-vous incontournable des professionnels de l’audiovisuel est S’unir pour l’avenir.
Programmation préliminaire
Vous trouverez, ci-dessous, un aperçu de la programmation.
L’événement débutera à 9 h le mardi, 3 juin, la table d’accueil ouvrira à 8 h. Il y aura le traditionnel cocktail à 18 h suivi du souper-gala à 19 h et du party vers 21 h 30.
Le 4 juin, l’événement se terminera vers midi et sera suivi d’un lunch (formule buffet).
- Panel | Rôle, responsabilités et avenir des diffuseurs publics
- Démystifier la souveraineté narrative autochtone au Québec
- Conversation avec Marie-France Godbout | Directrice nationale longs métrages marché francophone, Téléfilm Canada
- Panel | Le public jeunesse, avons-nous failli à la tâche?
- Conversation entre Hélène Messier, PDG de l’AQPM et Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais
- Panel | Parce qu’on est en 2025!
- Panel | Maximiser l’impact de nos contenus
La programmation complète est à venir. Demeurez à l’affût!
Animation
L’AQPM est heureuse d’annoncer le retour de Catalina Briceño à l’animation du congrès 2025!
Catalina Briceño
Animatrice du congrès
Bio.
Catalina Briceño est professeure et directrice du département à l’École des médias de l’UQAM où elle met à profit sa vingtaine d’années d’expérience comme analyste et experte des industries pour écrans. Ancienne productrice et gestionnaire, elle a notamment contribué au succès international de Salambo Productions (Têtes à claques) pour ensuite occuper des postes stratégiques, notamment au Fonds des médias du Canada (2010-2018), où elle a fondé et dirigé le département Veille stratégique et conçu la chaîne YouTube Encore+, dédiée à la redécouverte du patrimoine audiovisuel canadien. Co-fondatrice et associée à la Société des demains, co-auteure de Parents dans un monde d’écrans (Éditions de l’Homme, 2019) et administratrice d’OBNL, elle enseigne des cours en économie, politique et gouvernance des industries culturelles et médiatiques avec une spécialisation des secteurs audiovisuel, musique et jeux vidéo.
Conférenciers et conférencières
Voici un aperçu des personnes qui viendront partager leurs expérience et connaissances. Demeurez à l’affût, de nouvelles personnes s’ajouteront au cours des prochains jours!
Marie-Philippe Bouchard
Présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada
Bio.
Marie-Philippe Bouchard a été nommée présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada le 18 octobre 2024 pour un mandat de cinq ans à compter du 3 janvier 2025.
Membre du Barreau du Québec depuis 1985 et détentrice d’une Maîtrise en droit public de l’Université de Montréal, Marie-Philippe Bouchard s’est jointe aux services juridiques de la Société Radio-Canada en 1987, après avoir enseigné le Droit des communications comme chargée d’enseignement et agente de recherche au Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en tout début de carrière.
De 1987 à 2016, elle a occupé différents postes de gestion et de haute direction à Radio-Canada en planification stratégique et affaires réglementaires, aux nouvelles et aux affaires publiques télévisées, à l’information radio, aux services numériques et en musique, dont elle était la directrice générale jusqu’en janvier 2016.
De 2016 à 2024, elle a occupé les fonctions de présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada et à ce titre, elle était responsable de tous les aspects de la gestion des chaînes TV5 et Unis TV, et de la plateforme TV5Unis, en plus d’agir comme présidente directrice générale de TV5 Numérique, de septembre 2019 à la fin 2024. En 2020-21, elle a obtenu un Certificat en éthique et conformité de l’École des dirigeants HEC Montréal.
Marie Collin
Présidente-directrice générale, Télé-Québec
Bio.
Marie Collin est arrivée à Télé-Québec dotée d’une riche expérience en télévision, elle y occupe le poste de présidente-directrice générale.
Après avoir entrepris ses études à l’Université d’Ottawa en 1983, c’est à l’Université de Montréal que Mme Collin a obtenu un baccalauréat en science politique et en sciences de la communication. Elle y a également effectué la scolarité de la maîtrise en communications.
Par la suite, après avoir travaillé dans le secteur de la recherche, puis à la direction des relations publiques du réseau TVA, de 1987 à 1994, elle obtient un poste à la direction des communications de Télévision Quatre Saisons pour les trois années subséquentes. En 1997, Mme Collin devient vice-présidente principale de Canal Vie et de Ztélé, à Radiomutuel. Son rôle s’accentuera au sein d’une nouvelle équipe après l’acquisition de ce réseau par Astral Media, en 2000, puisqu’elle y assumera la vice-présidence principale, programmation, communications et médias interactifs pour Canal Vie, Vrak.tv et Ztélé, et cela pendant treize ans. Avant son arrivée à la tête de Télé-Québec, Mme Collin fait une incursion dans le milieu de la production indépendante à titre de présidente-directrice générale de l’Association québécoise de la production médiatique. Entre 2004 et 2010, elle est notamment invitée par HEC Montréal comme experte enseignante en marketing télévisuel et en gestion télévisuelle et cinématographique.
Sur le plan international, madame Collin est membre du conseil d’administration de TV5Monde. Elle siège également au conseil d’administration d’Alloprof et en janvier 2020, elle a accepté un mandat à titre de vice-présidente de l’Association canadienne des médias éducatifs et publics. De janvier 2016 à septembre 2024, madame Collin a assuré la présidence du conseil d’administration de Savoir média.
Karine Dubois
Productrice et fondatrice de Picbois Productions
Bio.
Karine Dubois produit du documentaire pour un large public et dans tous les formats. Diplômée en journalisme et en science politique, elle produit depuis plus de 15 ans des projets qui se démarquent tant au niveau local qu’international. Elle mise sur des productions d’impact et prend des moyens audacieux de faire rayonner les projets de la boîte. Entrepreneure dynamique et engagée dans son milieu, elle a su s’entourer de gens de talent et de cœur pour faire grandir son entreprise.
Mathieu Dufour
Humoriste
Bio.
Mathieu Dufour, aussi connu sous le pseudonyme Math Duff et suivi par près de 600 000 personnes sur les réseaux sociaux, est un humoriste de formation et surtout une personnalité divertissante au quotidien! C’est grâce à son sens de l’humour, de l’observation, de sa grande créativité et de ses anecdotes que Mathieu gagne rapidement en popularité. Ses fans le suivent, se déplacent, et participent à créer l’ambiance totalement électrique qui suit Mathieu Dufour partout où il passe!
Rosalie Drainville
Productrice déléguée, Taïga Média
Bio.
Rosalie Drainville fait son entrée dans l’industrie télévisuelle en 2021 chez Taïga Média, après ses études universitaires. D’abord sur le terrain en tant que coordonnatrice, elle affine son expertise en devenant recherchiste avant d’évoluer vers le poste de productrice déléguée. Elle occupe aujourd’hui ce rôle sur les séries Deux filles aux toilettes et Les Gars dans l’pick-up. Passionnée par la création de contenus originaux et investie dans le développement des projets sur lesquels elle travaille, elle apporte un regard à la fois dynamique et actuel aux productions.
Marie-France Godbout
Directrice nationale longs métrages marché francophone, Téléfilm Canada
Bio.
Marie-France Godbout est entrée à Téléfilm Canada en 2002 à titre de spécialiste, Distribution – Longs métrages, responsable de la gestion des demandes d’aide pour la mise en marché, le doublage, la distribution alternative et le marketing international. Elle possède une expérience variée en tant que professionnelle du milieu du cinéma où elle a occupé divers postes de direction, entre autres chez C/FP, Motion Int’l et Ciné-Entreprises.
Dans son rôle de directrice nationale, longs métrages, Marie-France dirige l’équipe responsable des décisions relatives aux longs métrages francophones sur les plans national et régional et assure les relations avec l’industrie ainsi qu’avec ses homologues du marché anglophone.
Monika Ille
Chef de la direction, APTN (Aboriginal Peoples Television Network)
Bio.
Monika Ille est une fière membre de la Première Nation abénakise d’Odanak. Au cours de ses 35 ans de carrière, elle a marqué durablement l’industrie de la télédiffusion. Diplômée avec distinction de l’Université du Québec à Montréal, elle a commencé son parcours dans l’industrie en travaillant pour la Société Radio-Canada (SRC), puis pour l’Office national du film du Canada (ONF).
Pendant son mandat à l’ONF, Monika a joué un rôle déterminant dans l’élaboration d’un nouveau programme de formation pour les cinéastes autochtones ce qui l’a amenée à produire son premier documentaire, French Man, Native Son. Tout au long de sa carrière, elle a également travaillé avec des organisations telles que Femmes autochtones du Québec à Montréal et l’Assemblée des Premières Nations à Ottawa.
En 2003, Monika a rejoint APTN en tant qu’agente de liaison pour le Québec et a rapidement gravi les échelons pour devenir directrice exécutive de la programmation et des horaires. Son leadership exemplaire et son approche visionnaire ont abouti à sa nomination en tant que chef de la direction d’APTN en 2019. En 2020, Monika a terminé le programme de MBA exécutif McGill-HEC Montréal.
En plus de son rôle au sein d’APTN, Monika est vice-présidente du conseil d’administration de l’Université de Montréal et membre du conseil de l’Ordre de Montréal. Elle est également membre du Comité régional du Québec du Conseil canadien des normes de la radiodiffusion, à titre d’arbitre de l’industrie. Monika a reçu de nombreux honneurs, notamment celui d’être nommée l’une des femmes exceptionnelles de la Maison Saint-Gabriel, de recevoir le prix Desautels Management Achievement Award de l’Université McGill et d’être nommée cadre de l’année par Playback en 2022. En 2023, le Globe and Mail a classé Monika parmi les 25 personnes les plus influentes de la télévision canadienne et, en 2024, elle a figuré sur la première liste des femmes les plus puissantes du Canada dans le domaine du divertissement établie par The Hollywood Reporter. Plus récemment, elle a reçu la médaille du couronnement du roi Charles III en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la narration autochtone dans les médias canadiens.
Mathieu Lacombe
Ministre de la Culture et des Communications du Québec, Ministre responsable de la Jeunesse, Ministre responsable de la région de l’Outaouais
Bio.
Christian Lévesque
Président de Senseï Studios
Bio.
Christian est le président de Senseï Studios, un studio de production virtuelle équipé d’un mur LED qui aide les cinéastes et les créatifs à réduire les délais et les coûts de production. Cette technologie permet de supprimer les contraintes de la météo, de la logistique des lieux, des horaires impossibles et des déplacements des équipes. Christian possède plus de 20 années d’expérience dans la production et la stratégie de contenu. Il se passionne pour tout ce qui est diffusé sur les écrans. Spécialisé dans le storytelling visuel, sa boîte de production spécialisée en vidéos corporatifs est une référence depuis 2014 pour les marques et les entreprises comme Nespresso, QuickBooks, Capital One, Décathlon, Bayer, etc
Alice Morel-Michaud
Comédienne
Bio.
Alice Morel-Michaud s’est imposée très jeune dans l’univers télévisuel et cinématographique. Après un rôle marquant dans Aurore, l’enfant martyre à seulement six ans, elle poursuit sa carrière avec succès dans des séries comme Kaboum, Subito texto et Les Pee-Wee 3D : L’hiver qui a changé ma vie. En 2017, elle rejoint la distribution de L’Heure bleue sur TVA pendant plusieurs saisons, où elle incarne Clara Boudrias, une adolescente confrontée aux défis de la maternité précoce. Alice rejoint aussi les distributions des séries Indéfendable, Junior Majeur et Lou et Sophie. Plus récemment, elle incarne Mélodie dans Qui a poussé Mélodie?, un polar à l’humour noir diffusé sur Télé-Québec. En parallèle, elle signe le balado Miroir miroir : l’image corporelle chez les jeunes sur Ohdio, où elle aborde avec authenticité les enjeux liés à l’image de soi. Polyvalente et engagée, Alice poursuit un parcours artistique riche, en phase avec les préoccupations sociales de sa génération.
Josette D. Normandeau
Présidente du conseil d’administration de l’AQPM
Bio.
Présidente et productrice, Idéacom International
Productrice émérite, grande voyageuse, communicatrice de talent et spécialiste en arts martiaux, Josette D. Normandeau a toujours suivi son esprit d’aventure et inlassablement cultivé son ouverture au monde. Elle a su efficacement conjuguer son expérience de chef d’entreprise à son travail de productrice audiovisuelle, pour implanter Idéacom international sur le marché mondial.Son expertise en coproduction internationale et transmédia en fait une conférencière recherchée. Sous sa gouvernance, Idéacom international reçoit plus de 90 prix et nominations au Canada et à l’étranger.
Après des débuts en journalisme radiophonique à Québec, Josette devient directrice de la division multimédia de la New England Audio à Boston. Début des années 90, elle cumule les fonctions de directrice générale de la Chambre de commerce de l’Union européenne au Canada et d’Inforum – WTC Montréal. Elle se joint à Idéacom en 1994. Dès 1995, ses initiatives permettent à Idéacom d’être pionnière dans la convergence télé-web. Présidente depuis 2000, en 2010, elle fonde Zénith ABC, une filiale, qui devient le coeur du développement numérique du Groupe.
En 2017, elle signe un partenariat avec Cineflix Media Inc., installé à Montréal, Toronto, New York, Londres et Dublin, influent sur le marché international. Ce partenariat stratégique représente une opportunité pour consolider sa présence déjà privilégiée, sur ce secteur.
De plus, Josette est membre du conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke, membre du CA de l’AQPM et participe activement aux débats qui animent l’industrie de l’audiovisuel et des médias numériques. Elle a été membre fondateur du comité pédagogique Programme Documentaire et responsable profil Producteur de 2007 à 2012 à l’INIS. Elle a été décorée par la France Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, nommée Ambassadrice (Lettres et science humaine) 2016 de l’Université de Sherbrooke, Finaliste 2015 – Prix Femmes d’affaires du Québec – Entrepreneure active à l’international.
Jean-François O'Bomsawin
Directeur des communications et Initiatives francophones, Bureau de l'écran autochtone
Bio.
Jean-François Desmarais O’Bomsawin est membre de la communauté abénakise d’Odanak au Québec. Il a obtenu un baccalauréat en Arts, Communications à l’Université d’Ottawa. Il a travaillé à APTN, le Réseau de télévision des peuples autochtones pendant plus d’une décennie. Gestionnaire de la programmation originale pendant huit ans, il a lu des centaines de projets, sélectionné et supervisé plusieurs émissions pour la télévision dont les séries populaires Mohawk Girls, Anaana’s Tent et Spirit Talker. Sa grande connaissance de l’industrie l’a bien assistée lorsqu’il occupait les fonctions de Gestionnaire principal de la programmation et il a participé au développement du Protocoles et Cheminements cinématographiques. Il est également un danseur et un chanteur traditionnel. Depuis 2022, il dirige le service des communications et identifie des opportunités d’affaires pour les autochtones francophones.
Julie O'Bomsawin
Présidente et productrice, Kassiwi Média
Bio.
Julie O’Bomsawin, membre de la Nation abénakise, est présidente, productrice et cofondatrice de Kassiwi Média. Cette compagnie de production autochtone crée, développe et produit des projets télévisuels et numériques qui visent à promouvoir l’expression créatrice, la richesse de la diversité culturelle et la fierté des autochtones du Canada.
Participer à la valorisation et à la diffusion des différentes cultures autochtones a toujours été une nécessité pour Julie. Plus jeune, elle a fait partie de la compagnie Danse Lab Pildowi, un collectif chorégraphique abénakis, qui s’est notamment illustré en Europe, en Australie et aux États-Unis.
Après avoir complété un baccalauréat en communication à l’UQAM – profil télévision, Julie a cumulé plus de 19 années d’expérience sur les plateaux de tournage, dont 11 dans les communautés des Premières Nations. Ce fut un grand privilège pour elle de pouvoir se déplacer dans pratiquement toutes les communautés du Québec. Ces tournages lui auront permis de faire de grandes rencontres avec des membres d’autres nations autochtones, de prendre le temps de discuter et de bâtir des liens solides avec eux.
Depuis la création de Kassiwi Média en 2015, elle développe et produit des concepts originaux qui visent à faire entendre la voix des autochtones d’aujourd’hui. Julie a produit notamment Rite de passage 1 et 2, documentaires uniques pour Radio-Canada ainsi que les volets télévisuel et numérique des deux saisons de la série documentaire Policier autochtone diffusées sur les ondes d’APTN et de RDI. Elle est présentement en tournage de la série jeunesse Les Autochtones, tu connais ? pour TFO et vient de déposer la phase de développement d’une nouvelle série documentaire pour APTN. Elle est en attente pour débuter le tournage d’un documentaire unique pour Télé-Québec et d’une série documentaire pour APTN dont les tournages ont dû être repoussés à cause de la pandémie. Il faut aussi mentionner qu’elle travaille parallèlement au développement de deux autres séries documentaires pour différents diffuseurs.
Très consciente que la production autochtone est présentement en grande mouvance, Julie a tenu à participer activement aux différentes consultations avec le CRTC, le FMC, Patrimoine Canada et Indigenous Screen Office pour échanger et discuter des enjeux actuels qui touchent les autochtones et ainsi permettre une meilleure représentativité des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans les médias.
Jean-François Pouliot
Réalisateur et scénariste
Bio.
Jean-François Pouliot est un réalisateur et scénariste québécois. Son premier long-métrage, La grande séduction, lui vaut une reconnaissance internationale. Pouliot poursuit sa carrière avec des films comme Le Guide de la petite Vengeance, Les Bougon le film, Les trois p’tits Cochons 2 et La guerre des tuques 3D, trois de ceux-ci ayant remporté le prix Cineplex Golden Reel,
récompensant le plus gros box-office canadien de l’année. Son style cinématographique se caractérise par un mélange d’humour, de tendresse et de réalisme social. Jean-François Pouliot s’est d’abord fait connaître dans les années 1990 pour son travail en publicité, notamment grâce à la campagne bien connue ‘Monsieur B’, une série de plus de 130 publicités télévisées réalisées pour Bell Canada. Il poursuit aujourd’hui sa carrière en cinéma, en télévision et en publicité en s’intéressant particulièrement à l’intelligence artificielle et aux nouvelles technologies pour mener à bien ses projets et participer à améliorer la compétitivité des oeuvres québécoises sur la scène internationale.
Roxann Vaudry-Read
Directrice de Production et Productrice, E.D.FILMS
Bio.
- Productrice, TAIT, BAUART, Pantheon Art
A Bunch of Stuff: Johnny Depp Exhibition | THE BLACK BOX (2024) – Film d’animation immersif (exposition d’arts numériques) - Productrice, Cinémathèque québécoise, E.D. Films
Sommets du cinéma d’animation (2024) – Court métrage d’animation - Productrice adjointe, Hidden Story Productions + E.D. Films
Indigenous Peoples Experience (2021) – Parc thématique immersif de grande envergure - Et plusieurs autres projets marquants.
Moana Veillette
Enseignante
Bio.
Moana Veillette est enseignante au secondaire depuis 2006. En plus du français, qui est sa formation initiale, elle a accompagné, au fil des ans, les élèves dans des cours d’éthique et culture religieuse, de culture et citoyenneté québécoise, d’art dramatique et de communication. Après avoir exploré tous les degrés dans les différentes matières, elle enseigne actuellement les cours de français, de CCQ et de communication en 5e secondaire. Son rôle de coach d’adolescence lui permet d’observer, avec bienveillance et curiosité, les changements d’intérêts et d’habitudes des jeunes.
Simon Villeneuve
Président et Producteur, Andicha média
Bio.
Membre de la nation Huron-Wendat, Simon Villeneuve est natif de Wendake à Québec, où il a grandi avant de déménager à Montréal pour suivre sa passion pour la télévision et le cinéma. En 2004, il termine son baccalauréat en étude cinématographique à l’Université de Montréal. Après plusieurs années à titre de directeur photo, Simon devient aussi réalisateur sur des projets comme Sur le pouce, Bouffe en cavale et La brigade des nations. Comme DOP, il travaille toujours sur de nombreux projets de fiction, tels que Lâcher Prise, Nuit Blanche, Coco Ferme, Le retour d’Anna Brodeur, etc. La création d’Andicha Média en 2017 marque ses débuts en tant que producteur sur Chuck et la cuisine des Premiers Peuples pour APTN. Le projet en est à sa 6e saison et Savoirs légendaires termine sa 2e saison pour APTN. C’est l’envie de mettre son expertise au profit de sa communauté et de créer du contenu autochtone d’ici qui l’a poussé à faire le grand saut vers la production.
Partenaires
Grand partenaire
Partenaires
Billetterie
La billetterie est maintenant ouverte. Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-dessous:
Achetez vos billets d’ici le 17 avril pour profiter du tarif « lève-tôt »!
Partenaire hôtelier principal
Réservez votre séjour au Château Laurier
L’hôtel Château Laurier, situé à deux pas du Manège militaire Voltigeurs de Québec, est le partenaire hôtelier principal du congrès 2025.
En ligne: Rendez-vous sur la page de réservation réservée aux participants du congrès de l’AQPM.
Par téléphone: composez le 1 800 463-4453 et mentionnez « Congrès de l’Association québécoise de la production médiatique ».
Réservez avant le 2 mai pour profiter du tarif promotionnel.
L’AQPM s’engage à organiser un événement le plus écoresponsable possible. Nous vous invitons à privilégier le covoiturage ou les transports publics afin de contribuer à cet effort.
Coordonnées
1220, Place George-V Ouest
Québec (Québec)
G1R 5B8
Canada
Visitez le site web du Château Laurier pour découvrir les services et installations de l’hôtel.
Autres hôtels
L’AQPM a également des chambres réservées dans deux autres hôtels à proximité du Manège militaire Voltigeurs de Québec.
Hôtel Delta
Vous avez jusqu’au 2 mai pour profiter des prix négociés par l’AQPM.
Ou mentionnez « Congrès de l’Association québécoise de la production médiatique » lors de votre réservation par téléphone au 418 647-1717.
Coordonnées
690 Boulevard René-Lévesque Est,
Québec (Québec)
G1R 5A8
Hôtel Le Concorde
Vous avez jusqu’au 17 avril pour profiter des prix négociés par l’AQPM.
Coordonnées
1225 Cours du Général-de-Montcalm
Québec (Québec)
G1R 4W6
1 800 463-5256