L’AQPM est fière d’avoir atteint le niveau 3 de la norme du Bureau de normalisation du Québec en gestion responsable d’événements pour l’organisation de son 24e congrès annuel qui aura lieu les 23 et 24 avril prochains au Centre de congrès de St-Hyacinthe.
L’événement a été classifié par le Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables.
Voici quelques-unes des initiatives qui ont pu facilement être mises en place afin d’obtenir la classification :
- Réduction de l’impression et de l’utilisation de papier;
- Priorisation de décors et d’accessoires réutilisables, loués et de produits locaux;
- Covoiturage et utilisation du transport en commun encouragé;
- Choix d’un établissement qui fait preuve d’un engagement écoresponsable comme le Centre de congrès de St-Hyacinthe;
- Vins québécois servis lors du souper-gala;
- Prise de données kilométriques effectuée par nos participants et nos congressistes en vue de la compensation des GES;
- Et plus encore!
Fière partenaire de l’initiative On tourne vert, et du Groupe de travail canadien sur l’action climatique l’AQPM soutient ses membres qui s’engagent à rendre leurs plateaux plus responsables en priorisant la formation, en participant à des études de cas qui documentent les pratiques, en s’impliquant dans des comités nationaux et provinciaux ou encore en recensant des ressources disponibles pour ceux qui désirent entamer une démarche verte. Il était donc naturel pour les responsables du Congrès annuel de l’AQPM de tenter de réduire de manière significative l’empreinte écologique de cet incontournable événement. Après avoir atteint le niveau 2 en 2022 et 2023, l’AQPM est fière, cette année, d’avoir atteint le niveau 3!