Conférenciers 2020

Restez à l'affût! D'autres conférenciers seront révélés sous peu.

Animatrice | Humoriste

NOÉMI MERCIER
Animatrice du congrès

Noémi Mercier est journaliste et animatrice. À Télé-Québec, elle anime la série documentaire Kebec et collabore à l'émission Dans les médias. À ICI Radio-Canada Première, elle participe au magazine culture et société Pas tous en même temps et a coanimé la quotidienne culturelle de l'été.

Tout en portant un intérêt particulier aux inégalités de genre, elle a abordé de multiples sujets et a reçu de nombreux prix de journalisme pour ses grands reportages, enquêtes et portraits publiés dans L'actualité et Québec Science. Son enquête sur les crimes sexuels dans les Forces armées canadiennes, notamment, a provoqué d'importantes réformes au sein de l'organisation militaire. Elle détient un bac en psychologie de l'Université McGill.

PIERRE-LUC POMERLEAU
Humoriste

En spectacle, Pierre-Luc Pomerleau offre au public du stand-up à son meilleur. D’une efficacité renversante et doté d’un charisme percutant, il séduit à tout coup grâce à un style analytique bien à lui et à une justesse de jeu peu commune.

Diplômé de l’École nationale de l’humour en 2010, cet humoriste aux multiples talents enchaîne aussitôt les prestations et les succès partout au Québec. Son aisance et sa candeur charment immanquablement son public, que ce soit lors des galas Juste pour rire et ComédiHa!, en première partie de François Bellefeuille ou à la barre de son tout premier spectacle solo. On peut aussi le voir à la télévision dans l’émission « Les Jokers » et sur le web, dans sa propre série « Petite Sœur » ainsi que comme chroniqueur pour l’émission « VLOG ».

Son talent unique l’amène à remporter le prix Victor pour le « Meilleur numéro du Festival Juste pour rire 2017 », en plus d’avoir été « Découverte du Grand Rire », en 2013. 

Conférenciers

MALIN-SARAH GOZIN

Showrunner, creator and writer

Malin-Sarah Gozin is a Belgian showrunner, creator and writer. She is best known for her signature TV dramas Clan (The Out-Laws) and Tabula Rasa, both of which earned worldwide acclaim and are being adapted for English language remakes.

Gozin was awarded with The Author’s and Hustinx prize for her unique contribution to the development of Flemish Fiction into an important cultural export.  Her work has drawn the attention of both the media and public for its innovative character, distinctive tone and elegance of genre-bending concepts.

FRANÇOIS-PIER PÉLINARD LAMBERT
Rédacteur en chef, Le film français

Baignant depuis toujours dans l’univers de la fiction et du cinéma, François-Pier Pélinard Lambert a suivi des études de droit, d’histoire et de langues, avant de s’orienter vers le journalisme à la fin des années 80.

Il a été, entre autres, réalisateur et producteur de documentaires en France, aux États-Unis et en Amérique latine, chroniqueur radio et télévision, journaliste pour des quotidiens comme Clarin en Argentine ou Le Parisien en France et des magazines tels que le Nova Mag ou TéléStar. 

Aujourd’hui, il est rédacteur en chef du Film Français, le plus ancien et le plus important magazine de l'industrie audiovisuelle en France. Il participe activement à des festivals comme Séries Mania ou de la Fiction TV à La Rochelle dont Le Film Français est partenaire officiel. Et c'est un grand passionné de fiction et de cinéma québécois! 

DENISE ROBERT
Présidente et cofondatrice, Cinémaginaire

Présidente et cofondatrice de la boîte Cinémaginaire, Denise Robert a su marquer le paysage cinématographique québécois et canadien par la production de nombreuses oeuvres reconnues et primées sur la scène nationale et internationale.

En plus du film Menteur, elle a produit, entre autres, Les Invasions barbares de Denys Arcand, couronné de l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère, de trois César, dont celui du Meilleur film, et plus de quarante prix à l’échelle mondiale.

Parmi ses nombreuses productions, il y a également La chute de l’empire américain de Denys Arcand, vendu et présenté dans les festivals à travers le monde, acquis par Sony Pictures Classics et récipiendaire du prix Iris du film s'étant le plus illustré à l'étranger; De père en flic 2 réalisé par Émile Gaudreault, récipiendaire du Golden Screen Award pour le meilleur box-office canadien en 2017; 1:54, le premier long-métrage de Yan England, gagnant de nombreux prix du public partout dans le monde dont celui du Gala Québec Cinéma, le prix du Jury junior au Festival de Namur en Belgique et le prix du jury étudiant et du meilleur acteur au Festival d'Angoulême en France; De père en flic, une réalisation d’Émile Gaudreault scénarisée par ce dernier et Ian Lauzon, récipiendaire du Guichet d'or et de la Bobine d'or, est devenu le numéro un au box-office québécois et canadien des films francophones de tous les temps; L’Âge des ténèbres de Denys Arcand, film de clôture du Festival de Cannes et d’ouverture du Festival du film de Toronto; Maurice Richard de Charles Binamé, encensé par la critique et qui récolta neuf prix Génie et de multiples prix internationaux; Mambo Italiano d’Émile Gaudreault, vendu dans le monde entier; les documentaires de Paul Arcand Les voleurs d’enfance, qui a eu le plus gros succès au box-office au Québec et Dérapages (1,8 million au box-office), qui a été qualifié de nécessaire et a attiré plus de 1 200 000 téléspectateurs lors de sa diffusion à TVA ; et Le Confessionnal de Robert Lepage, film d’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes et lauréat de nombreux prix prestigieux.

À l’été 2012, Denise Robert a produit Omertà, un film de Luc Dionne inspiré de la série-culte des années 90, qui est deux fois millionnaire au box-office, sans oublier Ma Vie en cinémascope de Denise Filiatrault en 2004.

Denise Robert est membre de l’Ordre du Canada, Commandeure de l’Ordre de Montréal, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres du ministère de la Culture (France) et Chevalier de l’Ordre de la Pléiade. Elle a aussi reçu un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa et de nombreuses reconnaissances lui ont été décernées dont la Personnalité du monde des affaires et de La Presse, le Grand Prix de l’Entrepreneur de l’année pour le Québec d’Ernst & Young, la Personnalité d’affaires de l’année du Journal Les Affaires, le titre de Bâtisseur de la revue Commerce et élue Productrice de l’année par le Festival International du film de Toronto. Elle a également été récipiendaire de la Bobine d’or pour l’ensemble de son oeuvre, remise par l’Association des propriétaires de cinémas du Québec en 2004

Denise Robert est membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS/États-Unis); de l’Académie Britannique du Film et de la Télévision (BAFTA) ainsi que de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma (France/César).