Conférenciers

Animateur

PATRICK MASBOURIAN
Animateur du congrès

Patrick Masbourian a passé la majeure partie de sa vie devant, derrière, au-dessus et en dessous d’une caméra et d’un micro.

Créatif et rebel, on l’a vu s’exhiber avec des danseuses nues lors de La course Europe-Asie 1990-1991, danser les fesses à l’air pendant La fin du monde est à 7 heures, vulgariser mille et un trucs technos qu’il n’a jamais vraiment compris à La revanche des Nerdz, jouer au «wannabe Herby» à Flash et rire exagérément aux blagues d’Alex Perron aux Échangistes.

Aujourd’hui, c’est sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première que Patrick met au service des auditeurs sa curiosité, son empathie et son esprit critique. Il anime le magazine de service Les éclaireurs les soirs de semaine à 19h00.

Louis T
Humoriste

Louis T est reconnu pour la qualité de ses textes et son côté attachant sur scène. Il se démarque par son humour engagé et collé à l’actualité.

Il s’est mérité le Prix Gémeaux (2017) «Meilleure animation pour une émission ou série produite pour les médias numériques», ainsi que celui pour «Meilleure émission ou série produite pour les médias numériques» pour ses capsules sur l’actualité Vérités et conséquences avec Louis T, diffusées sur ICI Tou.TV. Il anime également une revue d’actualité hebdomadaire Si j’ai bien compris, en balado (podcast) sur Première Plus et, plus récemment, il s'est joint à l'équipe de l'émission Les Échangistes à titre de collaborateur régulier pour l'été.

Ayant terminé la tournée de son premier one-man-show intitulé Objectivement parlant, il débute actuellement le rodage de son deuxième spectacle solo. Intéressé par ce qui l’entoure, il fait partie de la nouvelle génération, consciente du rôle qu’un humoriste peut occuper. Il nous partage sa vision des choses, percutante, intelligente, mais toujours drôle!

Conférenciers

LORENZO BENEDETTI
Fondateur et producteur, Studio Bagel

Lorenzo Benedetti est producteur, fondateur du Studio Bagel et directeur des créations originales digitales de Canal+ en France.

Il est responsable de la découverte de nouveaux formats humour et du développement des talents détectés sur le Web, notamment via Studio Bagel, le réseau multicanal qu'il a créé en 2012 et vendu au Groupe Canal + en 2014.

Studio Bagel possède une vingtaine de chaînes YouTube qui, ensemble, cumulent 20 millions d’abonnés, gênèrent 100 millions de vues par mois et ont jusqu’à maintenant récolté 1,6 milliard de vues.

M. Benedetti est le producteur de «CALLS», la série sans image qui ne comporte que des bandes sonores, diffusée en 2017 sur Canal + et acquise par Apple en juin 2018.

JÉRÔME DECHESNE
Délégué Général Adjoint, Union Syndicale de la Production Audiovisuelle (France)

 

Jérôme Dechesne est actuellement le délégué général adjoint de l’Union Syndicale de la Production Audiovisuelle (USPA), le principal syndicat des producteurs français de fictions, de documentaires et d’adaptations de spectacle vivant. Via une structure conjointe, il apporte également son expertise au Syndicat des Producteurs de Films d’Animation (SPFA). Il exerce enfin les fonctions de président de la Coordination Européenne de la Production Indépendante (CEPI).

Après des études en droit des affaires et en sciences politiques à l’Université de Paris Panthéon-Assas, Jérôme Dechesne s’est spécialisé en droit des médias avec un Diplôme d’Études Approfondies (eq. Master) obtenu à l’Université d’Aix-en-Provence en 2000.

Il a commencé sa carrière dans le secteur Media Télécom de la Société Générale Investment Banking où il a travaillé à des opérations de fusion-acquisition et de mises sur le marché dans le secteur des médias (2001-2003), avant de rejoindre la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) pour une période de 10 ans (2004-2013).

Durant cette période, il créa un pôle Etudes & Prospectives, initia différents projets transversaux et dirigea enfin la direction de l’audiovisuel de 2011 à 2013.

Début 2014, il devint secrétaire général de la société des auteurs des arts graphiques et plastiques (ADAGP).

En août 2015, il prit ses fonctions actuelles à l’USPA et il fut élu président de la CEPI en novembre 2017.

Christa Dickenson
Directrice générale, Téléfilm Canada

Christa Dickenson est directrice générale de Téléfilm Canada. Au cours de sa carrière en télévision, en technologie, en télécommunications et en numérique, elle a travaillé pour CTV, CPAC, Rogers et Interactive Ontario avant de se joindre à Téléfilm Canada.

Elle possède un talent incomparable pour l’innovation et un sens aigu des affaires. L’expertise en promotion de marques qu’a su développer Mme Dickenson au fil des ans fait d’elle une grande défenseure des industries de l’écran et porte-parole hors pair.

Outre son parcours professionnel dans les milieux créatif et commercial des industries de la diffusion, de la technologie, des télécommunications et du numérique, elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en arts et d’une maîtrise en beaux-arts en études cinématographiques.

CAROL EYMERY
Consultante en distribution internationale, stratégie et développement

 

Spécialiste en distribution internationale, Carol Eymery oeuvre dans l’industrie depuis près de 30 ans.

Ayant travaillé à Los Angeles, Paris, Londres, Munich et New York, pour Fremantle, HBO, Lionsgate, Sonar Entertainment et Discovery notamment, elle possède une connaissance approfondie du marché européen / américain, des diffuseurs, des plateformes et des sociétés de production.

Carol Eymery est actuellement consultante en distribution internationale, stratégie et développement, et assiste ainsi divers producteurs, dont ENCORE TV International, dans la distribution de leurs programmes et le développement de leurs projets de coproduction.

LYSE LAFONTAINE
Productrice et Présidente fondatrice, Lyla Films

Depuis près de quarante ans dans le milieu du cinéma et de la télévision, Lyse Lafontaine a collaboré avec la plupart de nos meilleurs cinéastes.

De 1989 à 1999, au sein des Productions du Verseau, elle produit Léolo (Jean-Claude Lauzon), El Jardin del Eden (Maria Novaro), une coproduction Canada-Mexique, ainsi que plusieurs séries télé dont la prestigieuse télésérie L’Ombre de l’Épervier I et II, réalisée par Robert Favreau.

Lorsqu’elle fonde en 1999 Lyla Films, sa propre maison de production, elle poursuit sa collaboration avec Robert Favreau et produit Les Muses orphelines. Par la suite, il y a eu la comédie à succès Camping Sauvage, mettant en vedette Guy A. Lepage et Sylvie Moreau.

De 2004 à 2009, elle s’associera avec le groupe France Film pour produire sous la bannière des Productions Equinoxe, dont elle est la présidente et directrice générale : Un dimanche à Kigali (adaptation du roman de Gil Courtemanche) tourné entièrement au Rwanda et le troisième long métrage signé Carole Laure, La Capture. Il y aura les deux derniers films de Léa Pool, Maman est chez le coiffeur, qui s’est vu mériter le Prix du public dans plusieurs festivals internationaux ainsi que La dernière Fugue, adaptation du roman Une belle mort, de Gil Courtemanche, une coproduction avec Iris Productions du Luxembourg.

Lyse Lafontaine croit sincèrement que la coproduction avec l’étranger est un atout pour l’essor de notre cinéma. Ces dernières années, elle a coproduit avec la France, 24 Mesures, du réalisateur Jalil Lespert et Opération Casablanca, du cinéaste suisse Laurent  Nègre.

En 2009, l’enseigne de Lyla Films reprend vie et Lyse Lafontaine coproduira avec Robert Lantos, Barney’s Version, adapté de l’œuvre de Mordecai Richler et tout récemment, avec la maison française MK2, le troisième long métrage de Xavier Dolan, Laurence Anyways. C’est également auprès de MK2 que Lyse Lafontaine a assuré la partie canadienne du tournage de On the Road, une réalisation de Walter Salles en 2010.

Été 2011, elle produit avec François Tremblay L’EmpireBo$$é, une comédie satirique, mettant en vedette Guy A. Lepage, Claude Legault, Valérie Blais et Élise Guilbault. 

En 2013, elle assure la production toujours avec François Tremblay de Love Projet, le dernier long métrage de la réalisatrice Carole Laure et en 2014, celui de Léa Pool La passion d’Augustine qui s’est mérité six prix au Gala du Cinéma québécois dont celui du Meilleur film et de la Meilleure réalisation. La collaboration avec Léa Pool se poursuit en 2016 pour la production de Et au pire, on se mariera, l’adaptation du roman éponyme de Sophie Bienvenu.

En 2018, Lyse Lafontaine, conjointement avec Mifilifilms, produit le dernier long métrage de Xavier Dolan, The Death and Life of John F. Donovan, en coproduction avec la Grande-Bretagne.

Présentement, avec Robert Lantos (Serendiptiy Point Film), elle coproduit avec la Hongrie la dernière réalisation de François Girard, The Song of Names, une adaptation pour le cinéma du roman à succès de l’auteur britannique Norman Lebrecht.

Lyse Lafontaine a été présidente du CNCT de 2001 à 2013, en plus de siéger sur le conseil d’administration de la SODEC.  Elle fut aussi membre du conseil d’administration de la Cinémathèque québécoise, de l’APFTQ et du BCTQ.

LOUISE LANTAGNE
Présidente et chef de la direction, SODEC

Louise Lantagne est présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) depuis le 19 mars 2018. De 2014 à 2018, elle a travaillé chez Attraction Images à titre de vice-présidente fiction (cinéma et série télévisuelle) et de productrice exécutive.

Louise Lantagne est entrée en fonction à la Société Radio-Canada en 1999. Elle a tour à tour occupé les postes de chef des longs métrages canadiens, directrice du secteur des dramatiques et longs métrages et directrice générale de la radio. Puis, elle a été directrice générale de la télévision de Radio-Canada de 2008 à 2014. Elle a entre autres été responsable de l’ensemble de la programmation de la télévision générale et a assuré la production interne de plusieurs types d’émissions de télévision (fiction, variétés, jeunesse, sports, galas, etc.).

De 1991 à 1999, Louise Lantagne a agi à titre de chargée de projets à la SODEC et, par la suite, comme chef de l’équipe contenu où elle évaluait les projets de longs métrages fiction, de documentaires et de séries télévisuelles, en plus d’assurer le suivi aux plans créatif et contractuel et de collaborer à l’élaboration des orientations et des programmes d’aide de la Société.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal (1980-1983) et d’un baccalauréat en littérature française de l’Université McGill (1974-1977) pour lequel elle s’est vu décerner la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada. Elle a également complété une scolarité de maîtrise en littérature comparée à l’Université de Montréal (1977-1979).

CATHERINE MATHYS
Directrice, Veille stratégique, Fonds des médias du Canada

 

Catherine Mathys travaille dans le milieu de la production audiovisuelle et des médias depuis près de 20 ans. Chroniqueure, reporter et animatrice, elle s’est spécialisée dans la dernière décennie dans l’analyse des transformations technologiques et médiatiques.

Titulaire d’un baccalauréat en sociologie et d'une maîtrise en communication, elle apprécie tout particulièrement observer notre rapport à la technologie et son impact sur notre quotidien.

SARA MAY
Responsable des acquisitions et des coproductions EMEA, Netflix

 

Québécoise d'origine, Sara May a débuté sa carrière chez TVA Films/Motion International, avant de travailler chez M6, à Paris, sur des séries en coproduction avec le Canada. Elle s'est ensuite occupée des acquisitions de films pour EuropaCorp et TF1, puis est passée aux ventes internationales en dirigeant Alma Cinéma, la société de ventes d’Ad Vitam Distribution en France. Sara May est actuellement responsable des acquisitions et des coproductions EMEA (Europe/MiddleEast/Africa) chez Netflix.

FRANÇOIS-PIER PÉLINARD LAMBERT
Rédacteur en chef, Le film français

Baignant depuis toujours dans l’univers de la fiction et du cinéma, François-Pier Pélinard Lambert a suivi des études de droit, d’histoire et de langues, avant de s’orienter vers le journalisme à la fin des années 80. Il a été, entre autres, réalisateur et producteur de documentaires en France, aux États-Unis et en Amérique latine, chroniqueur radio et télévision, journaliste pour des quotidiens comme Clarin en Argentine ou Le Parisien en France et des magazines tels que le Nova Mag ou TéléStar. 

Aujourd’hui, il est rédacteur en chef du magazine web Le film français, le plus ancien et le plus important magazine de l'industrie audiovisuelle en France.

MURIEL ROSILIO
Directrice du développement commercial, Wattpad Studios

Muriel Rosilio possède près de 20 ans d’expérience en commercialisation de contenus. Son mandat, en tant que directrice du développement commercial chez Wattpad, est de travailler avec les studios de production (Europe, Amérique latine et Canada) sur l’adaptation d’histoires Wattpad en longs métrages, séries télévisées et numériques. Elle permet aussi aux auteurs les plus populaires d’être publiés sur papier avec l’aide de partenaires dans le monde de l’édition.

Avant de se joindre à Wattpad, Mme Rosilio était vice-présidente des acquisitions et ventes à Filmoption International, distributeur de longs-métrages et de programmes pour la télévision. Originaire de Montréal, elle a développé et géré le bureau de Filmoption à Toronto.

En 2010, Muriel a fondé l’agence indépendante Farrago Media dédiée à la distribution international de productions jeunesse. Elle était également l’agente de plusieurs créateurs célèbres sur YouTube et sur les médias sociaux. Ce travail s’est traduit par des collaborations avec un grand nombre de marques d’envergure telles que Samsung Canada, TD Bank, McCormick et Old Navy.