Depuis près de quarante ans dans le milieu du cinéma et de la télévision, Lyse Lafontaine a collaboré avec la plupart de nos meilleurs cinéastes.
De 1989 à 1999, au sein des Productions du Verseau, elle produit Léolo (Jean-Claude Lauzon), El Jardin del Eden (Maria Novaro), une coproduction Canada-Mexique, ainsi que plusieurs séries télé dont la prestigieuse télésérie L’Ombre de l’Épervier I et II, réalisée par Robert Favreau.
Lorsqu’elle fonde en 1999 Lyla Films, sa propre maison de production, elle poursuit sa collaboration avec Robert Favreau et produit Les Muses orphelines. Par la suite, il y a eu la comédie à succès Camping Sauvage, mettant en vedette Guy A. Lepage et Sylvie Moreau.
De 2004 à 2009, elle s’associera avec le groupe France Film pour produire sous la bannière des Productions Equinoxe, dont elle est la présidente et directrice générale : Un dimanche à Kigali (adaptation du roman de Gil Courtemanche) tourné entièrement au Rwanda et le troisième long métrage signé Carole Laure, La Capture. Il y aura les deux derniers films de Léa Pool, Maman est chez le coiffeur, qui s’est vu mériter le Prix du public dans plusieurs festivals internationaux ainsi que La dernière Fugue, adaptation du roman Une belle mort, de Gil Courtemanche, une coproduction avec Iris Productions du Luxembourg.
Lyse Lafontaine croit sincèrement que la coproduction avec l’étranger est un atout pour l’essor de notre cinéma. Ces dernières années, elle a coproduit avec la France, 24 Mesures, du réalisateur Jalil Lespert et Opération Casablanca, du cinéaste suisse Laurent Nègre.
En 2009, l’enseigne de Lyla Films reprend vie et Lyse Lafontaine coproduira avec Robert Lantos, Barney’s Version, adapté de l’œuvre de Mordecai Richler et tout récemment, avec la maison française MK2, le troisième long métrage de Xavier Dolan, Laurence Anyways. C’est également auprès de MK2 que Lyse Lafontaine a assuré la partie canadienne du tournage de On the Road, une réalisation de Walter Salles en 2010.
Été 2011, elle produit avec François Tremblay L’EmpireBo$$é, une comédie satirique, mettant en vedette Guy A. Lepage, Claude Legault, Valérie Blais et Élise Guilbault.
En 2013, elle assure la production toujours avec François Tremblay de Love Projet, le dernier long métrage de la réalisatrice Carole Laure et en 2014, celui de Léa Pool La passion d’Augustine qui s’est mérité six prix au Gala du Cinéma québécois dont celui du Meilleur film et de la Meilleure réalisation. La collaboration avec Léa Pool se poursuit en 2016 pour la production de Et au pire, on se mariera, l’adaptation du roman éponyme de Sophie Bienvenu.
En 2018, Lyse Lafontaine, conjointement avec Mifilifilms, produit le dernier long métrage de Xavier Dolan, The Death and Life of John F. Donovan, en coproduction avec la Grande-Bretagne.
Présentement, avec Robert Lantos (Serendiptiy Point Film), elle coproduit avec la Hongrie la dernière réalisation de François Girard, The Song of Names, une adaptation pour le cinéma du roman à succès de l’auteur britannique Norman Lebrecht.
Lyse Lafontaine a été présidente du CNCT de 2001 à 2013, en plus de siéger sur le conseil d’administration de la SODEC. Elle fut aussi membre du conseil d’administration de la Cinémathèque québécoise, de l’APFTQ et du BCTQ.