Programmation 2018

Suivez-nous sur Facebook pour tout savoir sur nos conférenciers

Avis aux membres | L’Assemblée générale annuelle aura lieu le 30 mai en après-midi. Détails à venir.

Mercredi 18 avril 2018

9h00Foyer

10h00Salle Beethoven

Jean Bureau, président, Incendo

10h15Salle Beethoven

L'animateur Patrick Masbourian s'entretiendra avec la productrice Nicole Robert.

Nicole Robert, présidente, productrice, Go Films

Présentation de Téléfilm Canada

10h45Salle Beethoven

Catalina Briceño, directrice de la veille stratégique au Fonds des médias du Canada (FMC), présentera l’édition 2018 du rapport sur les tendances du FMC intitulé « Le choc du présent ». Avec comme point de départ la question « Comment pouvons-nous demeurer réalistes, critiques, vigilants et confiants qu’en tant que créateurs, producteurs ou diffuseurs, nous avons un rôle à jouer dans un marché des contenus de plus en plus mondialisé? » les tendances suivantes seront présentées: la recherche d’un contre-pouvoir aux géants du Web, l’appropriation de la technologie à des fins de création, la revanche de l’audio et la transformation de la publicité.

Catalina Briceño, directrice, veille stratégique, Fonds des médias du Canada

Présentation de Banque Nationale et BFL CANADA

11h30Salle Beethoven

Le dispositif transmédia de SKAM France, de la conception à la diffusion

Le modèle de diffusion transmédia développé pour cette série permet de suivre les personnes et leur vie à travers des photos et des vidéos diffusées sur les comptes des personnages sur les réseaux sociaux.
Vous découvrirez les enjeux et opportunités de la narration sur les réseaux sociaux qui a fait de la série norvégienne et de l’adaptation française un grand succès.

Timothée Magot, directeur artistique, auteur et réalisateur, Bigger than Fiction

Présentation du Groupe V Média avec la participation de la SODEC

12h30Salle Mozart

Manon Brouillette, présidente et chef de la direction, Vidéotron
France Lauzière, présidente et chef de la direction de Groupe TVA inc. et chef du contenu, Québecor Contenu

Présenté par RBC Banque Royale

14h00Salle Beethoven

L’entrevue portera essentiellement sur ce que recherche Netflix dans le cadre de l'octroi de licences de production et d’exploitation. Il sera aussi question des éléments clés qui assurent le rayonnement et le succès international des productions locales.

animée par Judith Brosseau, présidente du conseil d'administration de L'inis

avec Dominique Bazay, directrice, acquisitions jeunesse, Netflix
Felipe Tewes, directeur, productions originales internationales, Netflix

Présentation de Technicolor

15h15

Commanditée par Audio Zone

15h45Salle Beethoven

Socio-appui, influenceurs et segmentation des publics : le producteur Charles Stéphane Roy propose une réflexion critique de l'impact du développement des auditoires sur la création et la promotion du film d'horreur québécois Les Affamés, réalisé par Robin Aubert et produit par La maison de prod.

Charles Stéphane Roy, producteur et chef de l'innovation, La maison de prod

Présentation du Fonds des médias du Canada

16h15Salle Beethoven

Avec l’amélioration de l’image en numérique, il devient impossible de cacher les défauts et le public ne se laisse pas berner facilement. Les effets visuels numériques nous permettent non seulement de corriger l’image, mais surtout de créer un visuel qui repousse les limites de l’imagination. Au Québec, les artistes du VFX sont talentueux et débrouillards, ils arrivent à en faire beaucoup avec peu. Nous vous proposons un survol de ce milieu encore peu connu, mais très effervescent, où le talent pullule et la créativité explose.

Jean-François Ferland, président et fondateur, Alchimie 24
Catherine Nadeau, vice-présidente et co-fondatrice, Alchimie 24

16h45Salle Beethoven

À la barre de Radio-Canada depuis un an, Michel Bissonnette nous parlera de son passage du rôle de producteur à celui de vice-président principal du diffuseur public. Comment voit-il le rôle de Radio-Canada dans un environnement en profonde mutation? Comment se dessine l’avenir pour le diffuseur public et quelle y sera la place des producteurs?

Michel Bissonnette, vice-président principal des Services français, Radio-Canada

Présentation de Borden Ladner Gervais

17h15

18h00Foyer

Commandité par Demers Beaulne

19h00Salle Mozart

Commandité par Bell Média

de Madame Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications
et de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

avec Catherine Éthier, chroniqueuse, auteure et rédactrice

21h30Grand salon Julien et Gagnon

Commandité par Club illico

Jeudi 19 avril 2018

7h00Salle Mozart

Commandité par Historia et Séries+

9h00Salle Beethoven

François-Pier Pélinard Lambert évoquera les formats, les sujets et thématiques actuels, les acteurs locaux et internationaux et les territoires à suivre ainsi que les opportunités pour les productions québécoises.

François-Pier Pélinard Lambert, rédacteur en chef, Le Film Français

Présentation du Fonds Bell

10h30

Commanditée par Mallette

11h00Salle Beethoven

Les différents intervenants seront amenés à discuter de la manière dont les Netflix et Amazon de ce monde transforment notre écosystème, que ce soit au niveau des fenêtres de diffusion et de la distribution, des changements d’écoute, de la concurrence, de la propriété intellectuelle des producteurs et de leur capacité à l’exploiter. 

Panel animé par Patrick Masbourian

avec Eric Bouchard, président de la Corporation des salles de cinéma du Québec et co-propriétaire du Cinéma St-Eustache
Gerry Frappier, président télévision francophone et RDS, Bell Média
Anick Poirier, vice-présidente principale, Ventes Internationales, Seville International | Entertainment One
Marie-Andrée Poliquin, première directrice, Gestion des droits et relations d’affaires, Services français, Radio-Canada
Josée Vallée, vice-présidente développement des affaires et productrice exécutive, Sphère média plus

Présentation du Fonds Capital Culture Québec et du Fonds d’investissement de la culture et des communications

12h30

Carlos Pacheco will present a case study on using social audience engagement and social platforms to build a digital audience around a television property. 

Why YouTube was the best platform to build an online audience for The Next Step and how that audience became a valuable tool for collaborating with television network partners.

Carlos Pacheco, associé et directeur marketing, Truly Social Inc.

14h00

Hélène Messier, présidente-directrice générale, AQPM