Conférenciers

Animateurs

PATRICK MASBOURIAN
Animateur du congrès

En 1990, Patrick Masbourian participe à La Course Europe-Asie de Radio-Canada où il remporte le troisième prix. À son retour, il devient tour à tour reporter-réalisateur pour TQS etTVA avant d’animer L’Été en villeà Radio-Québec. Il passe également deux années à MusiquePlus pour ensuite se joindre à l’équipe de La fin du monde est à 7 heures avec Marc Labrèche. De 2000 à 2006, Patrick est à la barre de l’émission La Revanche des nerdZ à ZTélé en plus d’être reporter pour l’émission Flash à TQS.

Il est aujourd’hui animateur de l’émission La route des 20 : la voix d'une génération à Ici Radio-Canada Première.

Touche-à-tout de la communication, Patrick est également réalisateur. On lui doit de nombreux courts métrages, vidéoclips, publicités, sketchs et reportages pour la télévision et le cinéma.

PIERRE-MATHIEU FORTIN
Producteur numérique

Pierre-Mathieu Fortin explore les médias interactifs depuis le bogue de l'an 2000. Passionné par la production tant en fiction qu'en documentaire, il a mené à bon port plusieurs productions primées, d'abord chez BonGolem puis à titre de Chef de création originale numérique pour Radio-Canada et ensuite comme producteur créatif exécutif chez SIDLEE Studios. Il a créé la dernière édition du volet PRO des Rendez-Vous du Cinéma Québécois et il évolue comme producteur numérique au sein de l'équipe d'Urbania.

KATHERINE LEVAC
Humoriste

Issue de la cuvée 2013 de l’École nationale de l’humour, Katherine Levac connaît un départ en flèche. Elle attire l’attention sur elle dès sa sortie de l’école grâce à sa victoire au concours En route vers mon premier Gala Juste pour rire, qui lui ouvre les portes du Théâtre Maisonneuve. Elle se fait rapidement connaître du grand public grâce à ses performances remarquées dans SNL Québec, qui lui vaut une première nomination au Gala des Prix Gémeaux, et aussi via la série documentaire Les 5 prochains, qui fait valoir son univers créatif. En 2015, elle reçoit la reconnaissance de ses pairs en mettant la main sur l’Olivier « Découverte ». À la télé, elle partage partage l’écran avec MC Gilles qui lui confie un segment sur la culture populaire dans PaparaGilles, puis retrouve la bande de SNL dans l’émission à sketchs Le nouveau show. Elle est aussi l’une des têtes d’affiche de Like moi, la comédie de Marc Brunet diffusée sur Télé-Québec en plus d’intervenir régulièrement dans le magazine jeunesse Code F. Passionnée de scène, Katherine travaille aussi sur un premier spectacle solo.

Conférenciers

WENDY BERNFELD
Fondatrice et chef de la direction, Rights Stuff

C’est à titre de fondatrice et de chef de la direction que Wendy Bernfeld œuvre sur le plan international au sein de Rights Stuff (Europe). Spécialiste en stratégie d’acquisition et de distribution de contenu, elle est conseillère en gestion et préservation des droits pour les plateformes traditionnelles et numériques. À ce titre, elle a constitué une base de données complète des acheteurs internationaux de contenus VOD/SVOD qui aide les producteurs et les distributeurs à exploiter pleinement leurs contenus numériques et à atteindre une diffusion internationale sur les plateformes multilingues des marchés étrangers au-delà des « Big 5 » du genre Netflix et Amazon. À l’occasion, elle guide la mise en marché de films et de séries sur la voie des circuits de distribution numériques internationaux. En outre, elle négocie des contrats et des ententes de courtage pour des séries « Originales » par abonnement (SVOD) ainsi que pour l’acquisition et la distribution de séries web et de contenus VR (Virtual Reality) par le biais d’acheteurs ou d’investisseurs partenaires (tels que les réseaux payants SVOD).

Originaire de Montréal, Wendy Bernfeld cumule plus de 25 ans d’expérience en cinéma, en télévision payante, en acquisition de programmes ainsi qu’en production, distribution, lancement et développement de programmation (linéaire et non linéaire) autant en Europe qu’en Amérique du Nord. Avant de fonder Rights Stuff en 1999, elle fut Directrice générale de Canal + International Acquisitions et Directrice administrative d’Alliance-Atlantis International pour l’Europe après avoir fait ses classes à la télévision payante à The Movie Network (Toronto). Wendy obtient son baccalauréat en droit de l’Université Queens après avoir fait un an au baccalauréat et un an au MBA à l’Université McGill et à l’Université de Toronto. Elle est membre de la Société du barreau du Haut-Canada et membre du Barreau du Royaume-Uni. Elle siège égalementcomme membre du jury de plusieurs festivals internationaux de cinéma et sur divers conseils consultatifs de l’industrie. Elle a été nommée l’une des « Brave Thinkers of Indie Film 2010 » par le producteur indépendant Ted Hope gagnant d’un Oscar. De plus, Wendy écrit sur l’industrie numérique et donne des conférences (entre autres à Sundance). En mai 2016, elle écrit « An Update on International VOD Opportunities Outside the US in the Indie Film Sector », une actualisation de son topo d’ouverture de juin 2014 « Digital Distribution in Europe » paru dans le livre électronique collaboratif sur l’industrie du film « Selling Your Film Outside the US ».

VICKY BOUNADÈRE
Productrice et associée, Passez Go

Diplômée de l’École des Médias de l’UQAM, c'est en 2006 que Vicky Bounadère fonde sa boîte, Passez Go. Passionnée par la fiction, elle complète son parcours académique au programme télévision de l’INIS. Depuis, elle a produit Juliette en direct, première websérie jeunesse diffusée à Télé-Québec et récompensée de plusieurs prix, Quart de vie, une fiction web rafraîchissante destinée au public de Tou.tv et Le Chalet, une fiction jeunesse devenue l’émission #1 de Vrak et récemment acquise par France Télévision. Présentement, la productrice travaille à la production de L’Académie, une nouvelle fiction pour ados qui sera diffusée cet automne sur le Club Illico. Fière ambassadrice de la relève, on lui a décerné en 2012 le Prix d’excellence pour la relève de l’Alliance Médias Jeunesse et le Prix de la Relève de l’AQPM en 2015.

CATALINA BRICEÑO
Directrice, veille stratégique, Fonds des médias du Canada

Catalina Briceño cumule près de 20 ans d’expérience dans l’industrie audiovisuelle et des nouveaux médias. Elle veille à ce que les politiques du FMC destinées au soutien de contenus télévisuels et numériques soient adaptées aux nouvelles tendances tant au Canada qu’à l’échelle internationale en fournissant au FMC toute l’information commerciale requise pour concevoir des politiques efficaces. Elle joue un outre un rôle important dans l’établissement et la gestation de partenariats et d’initiatives stratégiques de financement.

Avant de se joindre au FMC, Mme Briceño occupait le poste de productrice et directrice des opérations au sein de Salambo Productions, où elle a participé au déploiement des stratégies et des modèles d’affaires des Têtes à claques, un projet multiplateforme de renommée internationale. Elle a aussi été vice-présidente du conseil d’administration du Regroupement des producteurs multimédia (RPM). En 2008, Mme Briceño a reçu le Prix de la relève décerné par l’association Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN).

ELAINE ETHIER
Fondatrice et directrice générale, Théâtre Empress // Cinéma NDG

Diplômée d’études supérieures en gestion des organismes culturels de HEC Montréal, Elaine Ethier œuvre dans les milieux du cinéma et de la télévision depuis plus de 25 ans. Son expertise touche autant la production que la gestion et ses réalisations contribuent à stimuler, reconnaître et célébrer les talents exceptionnels des professionnels de l’industrie du cinéma et de la télévision au pays. Passionnée de cinéma, elle s’intéresse particulièrement aux marchés internationaux et à la diffusion. 

En 2010, elle contemple l’idée de rouvrir le Théâtre Empress, car elle croit fermement qu’un cinéma de quartier aurait sa place à Notre-Dame-de-Grâce. Elle s’entoure alors d’experts issus de différents domaines et démarre l’ambitieuse entreprise. Depuis janvier 2013, elle se consacre exclusivement au développement du projet sous tous ces aspects. Parallèlement,  Elaine a mis sur pied Cinéma NDG à la belle étoile, des soirées de projections en plein air dans des parcs de l’arrondissement durant les mois de juillet et août. Ces soirées connaissent un grand succès. Une belle vitrine pour le projet et un accès privilégié à la communauté.

Théâtre Empress est un projet de revitalisation urbaine visant la rénovation d’un lieu emblématique et la relance d’un cinéma de quartier, Cinéma NDG. Une fois rénové, le Théâtre Empress se présente comme une destination culturelle mythique favorisant le développement artistique, économique et social de Notre-Dame-de-Grâce et ses environs. Un pôle d’activités stimulant et innovateur, le Théâtre va offrir une expérience à l’image des valeurs et du style de vie NDG qui représentent bien notre société diversifiée et inclusive. Le cœur du projet vise à aménager un lieu convivial, un espace de rencontre, d’échanges et de découvertes. Le Cinéma assurera la diffusion de films d’ici et d’ailleurs. Dans son ensemble, le projet intègre 4 salles de cinéma dont 1 salle de style cabaret, un café-lounge et espaces pour expositions, conférences et animations, un restaurant et des espaces commerciaux.

FABIENNE FIORUCCI
Directrice de création, Darewin

Fabienne a commencé en 2012 chez Y&R Paris en tant que conceptrice-rédactrice. Après avoir passé un an à travailler sur Opel, Danone ou encore le groupe Bel (Vache qui rit, Leerdammer, Boursin), elle rejoint les équipes créatives de TBWA Paris en tandem avec Damien Foui, directeur artistique. Le binôme a alors travaillé sur le budget McDonald's monde. 

Le duo a rejoint les rangs de l'agence Darewin  en 2014 pour mettre leur création au service de l'industrie du divertissement à travers de nombreux projets (Jason Bourne pour NBCUniversal US, la candidature des Jeux Olympiques de Paris ou encore Narcos pour Netflix).

Afin d'accompagner l'ambition créative de Darewin, ils ont été nommés directeurs de création associés en janvier 2016 et directeurs de création sur le compte Netflix en fin d'année.

Ils ont également fait partie du top 10 des jeunes créatifs français de l'année 2016 et ont représenté la France aux Young Lions, catégorie cyber.

PIERRE FONTAINE
Fondateur et organisateur du Prix collégial du cinéma québécois

Pierre Fontaine professeur de cinéma et de littérature, scénariste (en développement chez Jane Losa films), co-fondateur et organisateur du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ). Diplômé de l’INIS en écriture de long métrage, où il a reçu la bourse d’excellence, Pierre Fontaine aime le cinéma, le cinéma québécois, la création et partager ses passions avec les autres.

ROGER FRAPPIER
Producteur et président, Max Films

Roger Frappier fait partie de l'élite des producteurs de films canadiens, ayant produit au cours des quarante dernières années plus de 50 films. Il a fondé sa compagnie de production, Max Films en 1990 et il est également le seul producteur canadien à avoir remporté trois « Bobine d'or », décernées pour les meilleures recettes aux guichets pour un film sorti au pays, et quatre Génie pour « meilleur film canadien ». Deux de ses films ont été en nomination aux Oscars comme meilleur film en langue étrangère, dont un qui remporte le prix du jury au Festival de Cannes. D’ailleurs, quand le Festival de Cannes rend hommage à onze des plus grands producteurs du monde entier en 1998, Roger Frappier est du nombre. Depuis ses débuts en tant que producteur à l'Office national du film dans les années 1970, Frappier a travaillé avec la plupart des réalisateurs de renom au Québec, en plus de faire découvrir le talent de nombreux jeunes cinéastes. Il a ainsi contribué à la naissance de plusieurs œuvres cinématographiques majeures comme Le Déclin de l’empire américain de Deny Arcand, Un Zoo, la nuit de Jean- Claude Lauzon, Maelström de Denis Villeneuve, La Grande Séduction de Jean-François Pouliot, La Turbulence des fluides de Manon Briand, Borderline de Lyne Charlebois pour n’en nommer que quelques-uns.

Ses plus récentes productions sont The Grand Seduction de Don Mckellar (remake de La Grande Séduction) et Two Lovers and a Bear de Kim Nguyen, qui a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Film de Cannes 2016 et qui lui a également permis de remporter le prix du producteur de l’année au Canadian Media Producers Association lors du Festival International du film de Toronto.

Roger Frappier est présentement en tournage du prochain film de François Girard, Hochelaga, Terre des âmes, cette grande fresque identitaire sur nos origines.

ANNE HÉBERT
Chef du développement stratégique et des marchés numériques, CBC & Radio-Canada Solutions Média

Anne Hébert est Chef du développement stratégique et des marchés numériques dans le secteur de la distribution et partenariats de CBC/Radio-Canada. Son mandat est de trouver de nouveaux modèles d’affaires pour le secteur de la distribution en développant des projets permettant de diversifier les sources de revenus et d’accroître l’efficience des processus. Anne cumule plus de 15 ans d’expérience dans le milieu de la télévision, avec un parcours en publicité, en gestion de projet et en distribution. Elle a notamment travaillé à l’élaboration et la négociation de partenariats commerciaux avec des manufacturiers de télévisions connectées et consoles de jeux (LG, Samsung, Xbox) afin d’accroître l’accessibilité et la promotion des programmes et des services de CBC/Radio-Canada. 

Depuis maintenant deux ans, Anne pilote le projet de distribution numérique de contenus documentaires Panora.tv, dont le lancement est prévu à l’automne 2017. Ce parcours a été l’occasion de se pencher sur les problématiques de rayonnement, d’optimisation et de monétisation des contenus dans le contexte de fragmentation du marché. Plus spécifiquement, Anne développe une nouvelle expertise auprès des marchés et plateformes émergents. Ce projet a été également un levier inestimable pour le développement de partenariats internationaux durables, permettant au diffuseur public d’accroître sa portée et de partager les connaissances et meilleures pratiques quant aux stratégies d’exploitation.

Anne a à cœur la mission de faciliter l’exportation des œuvres d’ici, et croit à l’importance d’un processus collaboratif et transparent avec les joueurs de l’industrie.

CHRISTINA JENNINGS
Présidente-directrice générale, Shaftesbury

Christina Jennings, l’une des productrices canadiennes de longs métrages les plus accomplies, a fondé la société de production Shaftesbury en 1987 qui compte au nombre de ses productions le succès tant acclamé « Camilla » avec Jessica Tandy et Bridget Fonda. Depuis, Christina a transformé Shaftesbury en une entreprise mondiale diversifiée avec des bureaux à Toronto et à Los Angeles. Son catalogue comprend, entre autres, des productions dramatiques, jeunesse et de contenu lié à des marques (en commandite) pour le cinéma, la télévision et les plateformes numériques.

Shaftesbury est reconnue autant pour ses partenariats de coproduction, de financement et de distribution internationaux novateurs que pour ses créations d’œuvres primées. Le répertoire de Shaftesbury, vendu dans 120 pays dans le monde, affiche la nouvelle série de David Shore« Houdini & Doyle » pour Shaw Media, Fox, ITV et Sony; la série à suspense« Slasher » pour Super Channel et NBCUniversal's Chiller; neuf saisons de « Murdoch Mysteries » pour CBC, UKTV et ITV; et la série à succès pour enfants à CBC « The Moblees ».

En 2008, constatant les changements d’habitudes dans l’auditoire et l’impact des nouvelles technologies sur les médias traditionnels, Christina fit l’acquisition du studio numérique d’avant-garde Smokebomb Entertainment qui développait des expériences de convergences télévisuelles et des projets originaux y compris des productions de « contenus liés à des marques ». À ce jour, les principaux jalons de Smokebomb incluent la création de « Backpackers », la première série canadienne de scénarios de programmes courts pour le web portée à la télévision aux heures de grande écoute sur The CW, regroupant les cinq principaux réseaux américainset le lancement de « Totally Amp'd », la première série de fiction pour application mobile au monde. Récemment, Smokebomb a développé « Oculus Rift », une réalité virtuelle pour Slasher, en 2016 et lancé « V Morgan Is Dead », une nouvelle série web fantastiqueen 20 épisodes ciblant les milléniaux.

En juin 2014, Shaftesbury et Smokebomb ont créé la coentreprise shift2, une agence qui voit au développement de scénarios qui favorisent l’engagement de l’auditoire envers les marques par des campagnes de médias sociaux novatrices ciblant les milléniaux. Parmi les projets de divertissement liés à une marque, citons la série à succès « Carmilla », financée par U de Kotexqui obtient 35 millions de visionnements sur la chaîne « VervegirlTV » sur YouTube et devient la plus importante chaîne web YouTube chez les milléniaux au Canada. Parmi les autres séries liées à des marques, on trouve la série humoristique axée sur la mode « MsLabelled », produite en partenariat avec Shaw Media et Tetley; et la série sur les tendances actuelles (lifestyle) « I Do », financée par Cotton Incorporated.

Christina Jennings est diplômée du Canadian Film Centre et préside le conseil d’administration du Centre.

Christina Jennings a été nommée productrice de la décennie en 2010 par la revue Playback et citée parmi les 50 personnalités les plus puissantes au Canada dans la Maclean’s Power List. Elle a reçu le prestigieux Prix de l’Académie de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision lors de la 26e édition des Gemini Awards. Elle a été finaliste en 2011 aux Ernst & Young Entrepreneur of the Year Awards et a reçu le PROFIT Award for Excellence in Entrepreneurship at RBC’s Canadian Woman Entrepreneur Awardsen 2008 et le Innovative Producer Award au Banff World Television Festival en 2009.

AWANE JONES
Président, Zone 3 VR

Awane Jones est président de la division Réalité Virtuelle chez Zone 3. Dans le passé, il a fondé Merchlar, une société pionnière de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle au Canada. M. Jones a aussi été le cofondateur et ancien associé de l’agence 5th Wall. Il est président du chapitre montréalais de l’Association VR/AR. Également conférencier bilingue, il a participé à plusieurs conférences internationales dont SXSW, C2, G20, etc. Ses agences ont développé des expériences immersives pour un certain nombre de marques mondiales de grande envergure comme Universal Pictures et Twitter.

OLIVIER MERMET
Fondateur, Upstream.gg

Diplômé de la Maîtrise en commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, Olivier Mermet est un passionné du monde du jeu vidéo, compétitif ou ludique. Après près de 10 années en agence (U92, Cossette) ainsi qu’en gestion de produits mobiles (Pages jaunes), il a fondé Upstream.gg, une firme de conseil en sport électronique (esport), afin d’aider les acteurs traditionnels intéressés à s’approprier ce phénomène en pleine effervescence.

Face aux codes culturels complexes et aux audiences habituellement inaccessibles de l’esport, Upstream.gg guide les nouveaux-venus dans cet univers fascinant. Il accompagne également plusieurs acteurs locaux de l’esport dans leur positionnement auprès des médias et sponsors afin de démocratiser  et rendre plus accessbiles leurs efforts et faire reconnaître leur talent.

ANDRÉANE MEUNIER
Consultante senior en médias numériques et Stratège, Turbulent

Ingénieure informatique de formation, Andréane évolue depuis une quinzaine d’années dans l’industrie du jeu vidéo, principalement chez Ubisoft Divertissements en gestion et production de jeux ainsi que comme consultante. Elle a été productrice “live” de la marque Assassins Creed et gestionnaire online du studio d’Ubisoft à Montréal dont le rôle consistait principalement à superviser le développement des activités connectées et à assurer la gestion des communautés et des opérations entourant la sortie et le maintien des jeux produits à Montréal.  Comme consultante senior, elle met son expérience à la disposition des producteurs de contenus numériques.  Elle collabore avec l’équipe de Turbulent et ses clients en tant que Stratège afin d’accompagner les membres des équipes de direction dans leurs réflexions autour des activités de convergence ainsi que dans leur stratégie de positionnement en ligne.

CHANTALE PAGÉ
Fondatrice, L'Atelier Distribution Films

Chantale Pagé cumule plus de vingt ans d'expérience dans le domaine de la distribution et de la mise en marché au Québec. Après plusieurs années à titre de VP distribution chez Les Films Séville elle fonde en 2014 L'Atelier de Distribution de Films. 

Elle est portée par le désir de s'aligner à la vision des auteurs et de mettre à profit son expertise, sa créativité, son travail acharné et sa passion pour offrir à chaque film un lancement sur mesure. 

DELPHINE POUX
Directrice, Vice Québec

Delphine Poux a débuté sa carrière en marketing dans le domaine des spiritueux chez Pernod Ricard. Elle évolue dans le milieu des médias depuis plus de 13 ans. Elle était aux premières loges lors de la création du Journal Métro à Montréal alors que le quotidien était une propriété de Gesca. Elle s’est ensuite jointe à la grande famille de Rogers Médias où elle a d’abord fait partie de l'équipe de lancement du magazine LOULOU. Elle a continué de gravir les échelons dans la boîte et a travaillé sur toutes les plateformes : magazine, numérique, télé, radio. Elle quitte Rogers début 2016 pour se lancer dans la grande aventure de VICE au Québec qu’elle dirige depuis.

JAMES SWIRSKY
Co-fondateur, BlinkWorks Media

James Swirsky est l’un des co-réalisateurs, producteurs, monteurs et distributeurs du long métrage documentaire « Indie Game: The Movie ».

La première de « Indie Game: The Movie », qui s’est tenue au Festival de Sundance en 2012, lui a valu d’être lauréat du "Meilleur montage" du World Documentary Competitiondu Festival en plus d’obtenir un succès critique enviable. Le film fut salué parmi les meilleures œuvres cette année-là et pris en option par HBO et le producteur Scott Rudin.

James Swirsky et Lisanne Pajot se retrouvent parmi les Meilleurs cinéastes de la nouvelle génération selon le Paste Magazine, sur la liste des 40 personnalités les plus influentes du cinéma indépendant selon le RealScreen’s Doc Hot Shots IndieWire et parmi les « Amazing Games People » selon l’IGN.

Lisanne et James donnent régulièrement des conférences et agissent à titre de consultants en matière de documentaire, de sociofinancement et de distribution directe et numérique. Ils ont participé à de nombreux événements tels que le Festival du Film de Sundance, la West Doc Conference, la XOXO Conference, l'IFP's Film Forum, le Vancouver International Film Festival, la South By Southwest Conference et la Game Developers Conference.

L’an dernier, au sein de leur société Blinkworks, James et Lisanne ont travaillé avec des développeurs comme Ubisoft, The Game Awards et Valve sur diverses séries documentaires et des projets.

MICHEL ROY
Président du conseil d'administration, Téléfilm Canada

Administrateur et créateur, Michel Roy a fait carrière dans la fonction publique et dans le secteur privé, ce qui l’amène à travailler à Québec, Montréal, Chicago et Miami.

 Il a œuvré en production télévisuelle dans les années 1960 et monté plus de 60 émissions pour Radio-Canada. Il a ensuite fait carrière dans la fonction publique québécoise, occupant notamment les postes de sous-ministre du Tourisme, de sous-ministre des Communications et de délégué du Québec à Chicago pour douze états du Mid-Ouest. Par la suite, il a été consultant en gestion dans le secteur privé. À titre de compositeur et musicien, il a produit deux albums de jazz. Il est également l’auteur de la biographie du hockeyeur Patrick Roy, intitulée Le Guerrier, traduite en anglais sous le titre Patrick Roy – Winning. Nothing Else. Monsieur Roy est titulaire d’une maîtrise en administration publique.

ALEXANDRE TAILLEFER
Associé principal, XPND Capital

Alexandre Taillefer est un entrepreneur en série ayant fondé et développé plusieurs projets marquants dans le milieu culturel de Montréal et du Québec. Connu publiquement depuis sa participation à la série télévisée Dans l’œil du Dragon, il est l’associé principal d’XPND Capital, un fonds en capital croissance investissant principalement dans les entreprises des secteurs des technologies, divertissement, médias et transport. Défenseur infatigable de la culture, il préside de nombreux Conseils d’Administration, notamment ceux du Comité de Pilotage de Montréal Métropole Culturelle, de Communications Voir, de gsmprjct° et du Musée d’art contemporain, qui a connu depuis son arrivée en 2012 une revitalisation importante. Finalement, il n'hésite jamais à partager ses idées et sa passion en s'impliquant régulièrement dans divers secteurs du milieu culturel, que ce soit en tant que conférencier, où en signant une chronique engagée pour le nouvellement retapé magazine mensuel, Voir.

OLIVIER TRUDEAU
Premier directeur distribution et partenariats, CBC & Radio-Canada Solutions Média

Olivier Trudeau, Premier directeur distribution et partenariats au sein du groupe commercial de CBC/Radio-Canada possède près de 20 ans d’expérience en commercialisation des contenus. Avocat de formation spécialisé dans les droits numériques, il a débuté sa carrière en commercialisation de musique téléchargeable où il a pu développer une perspective de premier plan sur la révolution numérique affectant cette industrie. Opérant maintenant depuis plusieurs années dans le marché de la télévision, il a pour mandat l’innovation commerciale et la diversification des sources de revenus de son organisation. Olivier est l’idéateur de nouveaux modèles d’affaires qui visent à répondre aux besoins de changements générés par le numérique, tels que celui du modèle hybride de Tou.tv Extra, Curio.ca, le portail éducatif du diffuseur public et les ententes commerciales avec les manufacturiers d’équipements connectés. Plus récemment, il chapeaute la mise en place d’une plateforme B2B visant à supporter l’exportation des contenus canadiens. De par ses activités, il interagit avec les producteurs de contenus, les entreprises de télécommunications, les services de vidéo sur demande, les manufacturiers, les réseaux sociaux et autres acheteurs de contenus, aussi bien au Canada qu’à l’international.