Programme

Mercredi 3 mai 2017

9h00Salle Joseph
10h30Salle Mali I, II

Jean Bureau, président, Incendo

Michel Roy, président du conseil d'administration, Téléfilm Canada

11h00Salle Mali I, II

L'animateur Patrick Masbourian s'entretiendra avec le producteur Roger Frappier sur l'évolution du métier de producteur. 

Roger Frappier, président et producteur, Max Films

Présentation de Téléfilm Canada

11h30Salle Mali I, II

Tout au long des transformations qui ont marqué l’évolution de l’industrie, la société de création et de production Shaftesbury, maintes fois primée, a su rester à l’avant-garde du développement et de l’expérimentation en matière de scénarisation des contenus, de la recherche de sources de financement alternatives et de l’exploration grâce à des plateformes émergentes. Au cours de son allocution, la présidente-directrice générale, Christina Jennings, présentera une étude de cas sur le phénomène mondialement reconnu de la production Carmilla, une série exploitée en mode transmédiatique ou multiplateforme, ciblant les milléniaux, financée par U de Kotex, ayant généré globalement près de 70 millions de visionnements, traduite dans plus de 20 langues et diffusée dans 193 pays à travers le monde. Conséquence directe de ce méga succès, une version long métrage de Carmilla entrera en production cet été.

Christina Jennings, présidente-directrice générale, Shaftesbury

Conférence en anglais

12h00Salle Mali III, IV

Alexandre Taillefer nous parlera de ses projets avec Mishmash, un collectif expérimental ayant pour mission de faire rayonner la créativité québécoise sur la scène internationale. Il nous donnera également son point de vue sur le milieu de l’industrie audiovisuelle.

Alexandre Taillefer, associé principal, XPND Capital

Présentation de Borden Ladner Gervais

13h30Salle Mali I, II

Wendy Bernfeld, directrice générale de Rights Stuff, présente une mise à jour des opportunités qui s’offrent aux créateurs et aux ayants droit dans le domaine numérique sur le marché international et dans le secteur de la vidéo sur demande (VOD) au-delà du territoire nord-américain et des réseaux des « Big 5 » tels que Netflix, iTunes, Amazon, etc.

La concurrence des nombreuses offres de contenus par abonnement par genre et par marché régional offrant des services complémentaires et de la vidéo sur demande (à partir des marchés étrangers tels que l’EMEA [Europe, Middle East et Afrique] et ailleurs…) est identifiée comme pouvant être une source de nouveaux acheteurs/plateformes de développement clés (et aussi parfois de nouveaux bailleurs de fonds) qui s’ajoutent aux joueurs traditionnels.

Nous examinerons les avantages qu’il y a à judicieusement exploiter les droits de distribution en regard des formats traditionnels et numériques en tenant compte des fenêtres de diffusion. De plus, il sera question d’aborder les aspects des contenus « prioritairement numériques » et des possibilités que leur offrent les multiplateformes.

Wendy Bernfeld, fondatrice et directrice générale de Rights Stuff

Conférence en anglais

Présentation de Technicolor

14h30

Commanditée par Audio Zone

15h00Salle Mali I, II

CBC/Radio-Canada s’est donné pour mission de faciliter l’exportation de la création audiovisuelle canadienne à l’international. Il faut repenser la distribution à l’ère numérique, dans un contexte de fragmentation du marché, qui nécessite des approches distinctes selon les segments d’acheteurs visés. Le savoir-faire technologique, l’expertise et le réseau d’affaires permettent de rejoindre un grand bassin d’acheteurs, sur une multitude de plateformes. 

Anne Hébert, chef du développement stratégique et des marchés numériques, CBC & Radio-Canada Solutions Média
Olivier Trudeau, premier directeur distribution et partenariats, CBC & Radio-Canada Solutions Média

15h30Salle Mali I, II

James Swirsky, co-réalisateur et producteur, présentera les stratégies de distribution et de marketing de son film Indie Game: The Movie. Il expliquera comment construire et mobiliser des communautés et des audiences autour de films et quelles technologies permettent de réaliser une stratégie marketing efficace pour la distribution d’un film, à sa sortie initiale et à long terme.

James Swirsky, co-fondateur, BlinkWorks Media

Conférence en anglais

Présentation de la SODEC

16h30Salle Mali I, II

De l’achat d’un billet de cinéma à celui d’un clic sur un site Internet ou sur sa télécommande, le consommateur est désormais en total contrôle de ses choix. À travers des exemples tirés de la mise en marché du jeu vidéo, du film et de la télévision, nous confronterons les approches abordées plus tôt dans la journée, en matière de mise en marché et d’enjeux reliés à la distribution. Comment l’industrie du divertissement, pour survivre, doit se mettre à l’écoute des courants et des usagers en établissant un dialogue et non plus une distribution à sens unique, pour un film indépendant comme pour une production à grand déploiement.

Panel animé par Pierre-Mathieu Fortin, producteur numérique

avec James Swirsky, co-fondateur, BlinkWorks Media
Olivier Trudeau, premier directeur distribution et partenariats, CBC & Radio-Canada Solutions Média
Chantal Pagé, fondatrice, L'Atelier Distribution Films
Andréane Meunier, conseils en médias numériques et stratège, Turbulent

17h30
18h30Terrasse

Commandité par Bell Média

19h30Salle Mali III, IV

Commandité par Banque Nationale et BFL CANADA

Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’AQPM s'entretient avec la ministre du Patrimoine canadien

Animée par Katherine Levac

21h30Salle Joseph

Jeudi 4 mai 2017

7h00Salle Mali III, IV

8h30Salle Mali I, II

Alexandre Laturaze, directeur fiscalité, Raymond Chabot Grant Thornton

Réservé aux membres de l'AQPM

9h00Salle Mali I, II

Audiences et codes culturels complexes : quelles sont les opportunités face à ces audiences en forte croissance, quels sont les acteurs majeurs de cet écosystème que certains voient rivaliser avec les plus grands événements de divertissement traditionnel, dans les prochaines années.

Olivier Mermet, fondateur, Upstream.gg

9h30Salle Mali I, II

C'est en comprenant les usages qu'on se rend compte que le terrain de jeu de la creation et de l'activation s'élargit sans cesse, dû à l'émergence des nouvelles technologies et plateformes sociales.
C'est donc tout naturellement qu'aujourd'hui, nous devons nous aventurer sur des domaines inconnus.

Penser et agir autrement est désormais au coeur des réflexions créatives.
Prendre des risques aujourd'hui, c'est gagner demain. 

Fabienne Fiorucci, directrice de création, Darewin

Présentation de Corus Média

10h00Salle Mali I, II

Catalina Briceño, directrice de la veille stratégique, Fonds des médias du Canada

10h30

Commanditée par Mallette

11h00Salle Mali I, II

Catalina Briceño, directrice de la veille stratégique, Fonds des médias du Canada

Ce panel traitera des enjeux auxquels font face les producteurs et leurs partenaires lorsque vient le temps de recruter, diversifier et fidéliser leur auditoire. Doit-on désormais parler DES auditoires? Comment faire pour mobiliser une clientèle variée et dispersée? Et surtout, comment faire pour intéresser les jeunes et les communautés culturelles à nos productions?

Accompagné de trois professionnels du milieu et d’un pédagogue, Patrick Masbourian abordera différents cas reliés au milieu de la télévision, du cinéma et du web.

Panel animé par Patrick Masbourian

avec Elaine Ethier, fondatrice et directrice générale, Cinéma NDG / Théâtre Empress
Dephine Poux, directrice, Vice Québec
Vicky Bounadère, productrice et associée, Passez Go
Pierre Fontaine, fondateur et organisateur du Prix collégial du cinéma québécois

Présentation du Fonds des médias du Canada

12h30Salle Mali III, IV

Awane Jones, président, Zone 3 VR

14h00

Hélène Messier, présidente-directrice générale, AQPM