Profil d’un membre

Vélocité International inc.

2, rue des Bouleaux Ouest, 2e étage
Québec (pq)
G1L 1L5


Téléphone : (418) 622-4002

Fax : (418) 781-0409

Courriel : vbissonnette@velocite.qc.ca

http://www.velocite.qc.ca/

Type de membre : Membre régulier

Secteur d'activité : cinéma, télévision

Type de production : Documentaire, Magazine / Variétés

Région administrative : Capitale-Nationale


Équipe de direction

Valérie Bissonnette, Présidente
Sophie Théorêt, Production exécutive et responsable de l'administration
Michel Martel, Production exécutive et comptable de production.


Présentation

Valérie Bissonnette fonde en 1998 sa maison de production dans la Capitale-Nationale. Graduée de Concordia avec mention honorifique, après avoir cumulée une expérience remarquable en télé, publicité et « line producing », Vélocité fait une entrée remarquée sur les écrans québécois en 2009 avec le film Les grandes chaleurs inspiré de l’œuvre de Michel Marc Bouchard et adapté par ce dernier pour le cinéma. Réalisé par Sophie Lorain, ce premier long est le fruit d’une coproduction fructueuse avec Christal Film qui s’est poursuivie avec Les Pee-Wee 3D, cette fois comme producteur minoritaire.

Valérie Bissonnette est aussi connue pour son expertise en documentaire. Le 8 mars 2012 (jour soulignant l'apport exceptionnel des femmes dans ce monde), elle fonde Lamarche AVélo Productions, où elle propulse une vision très humaine du documentaire par les forces combinées de Claire Lamarche et Stéphanie Couillard, récompensée par deux prix Gémeaux. L’équipe est en préparation pour sa prochaine série pour Télé-Québec : Anxiété : le poison d’une société stressée.

La valorisation des talents régionaux, demeure pour le Groupe Vélocité un leitmotive à l’image de son dernier film AILLEURS confié au cinéaste Samuel Matteau.

Vélocité est présentement en cours de production avec Divertissement Breakout pour, MAD DOG & THE BUTCHER, un long métrage documentaire où Thomas Rinfret (Cinéaste émergent, finissant de l’INIS, ex-athlète, grand sportif et jeune papa) nous partage ses quatre magnifiques années de tournage passées auprès de Paul Vachon, le frère du célèbre lutteur, à l’écouter raconter l’épopée de sa famille alors qu’il poursuit toujours - malgré ses 80 ans - sa vie de bohème aux quatre coins de l’Amérique.

Plusieurs projets prometteurs sont en cours de développement dont un soumis à Vélocité par Louis Laverdière, une sommité dans l’industrie canadienne du cinéma, qui entend enfin tourner dans sa ville natale avec Ax, un film d’aventure signée Richard Roy.


Retour à la liste des membres