Communiqués

Prix AQPM 2017 : Sphère Média Plus et Coop Vidéo consacrées entreprises de production de l’année !

L’AQPM remet également le prix de la relève Vincent-Gabriele à la jeune productrice Fanny-Laure Malo

MONTRÉAL (3 mai 2017) —  C’est dans le cadre du souper gala de son congrès annuel que l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) décernera, ce soir, les prix AQPM Cinéma et Télévision, remis respectivement à Coop Vidéo et à Sphère Média Plus, deux entreprises québécoises dont le développement des affaires, le rayonnement ainsi que la qualité exceptionnelle des productions ont été notoires en 2016. Le prix de la relève Vincent-Gabriele, quant à lui, sera remis à la jeune productrice FannyLaure Malo. La remise des prix AQPM, animée par Patrick Masbourian, et l’humoriste et comédienne Katherine Levac, sera présentée devant de nombreux dignitaires, dont l’honorable Mélanie Joly.

Prix AQPM Cinéma 2017

En raison du succès du film Les Mauvaises Herbes en salle et de la grande qualité de cette comédie dramatique, l’AQPM souhaitait rendre hommage à Lorraine Dufour et Luc Vandal, producteurs chez Coop Vidéo. Le film a notamment été récipiendaire du prix Valois du public et du meilleur scénario au Festival du film francophone d’Angoulême. Les Mauvaises Herbes vient, de plus, de recevoir un accueil critique glorieux en France où il y est à l’affiche depuis un mois.

Prix AQPM Télévision 2017

Le prix AQPM Télévision sera remis à Sphère Média Plus qui s’est distinguée par le succès, la qualité et le rayonnement hors Québec des séries 19-2 et This life — adaptations anglophones de 19-2 (en français) et de Nouvelle Adresse — ainsi que pour L’imposteur et Mémoires Vives. Jocelyn Deschênes, président et producteur, et Sophie Pellerin, vice-présidente exécutive et productrice de Sphère Média Plus, représenteront l’entreprise pour recevoir ce prix.

Prix de la relève Vincent-Gabriele

C’est la productrice et fondatrice de l’entreprise La Boîte à Fanny, Fanny-Laure Malo, qui se méritera le prix Vincent-Gabriele, distinction qui souligne le travail exceptionnel d’un jeune producteur de la relève. C’est la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, qui remettra cette distinction. La productrice de Pays et des courts-métrages Oh What a Wonderful Feeling et Amen a connu une année 2016 exceptionnelle. Ces productions ont effectivement été présentées dans de nombreux festivals et ont remporté plusieurs prix au Québec, au Canada et à l’international. Un parcours prometteur s’annonce pour cette productrice de la relève, que l’AQPM se fait un plaisir de souligner, en lui remettant l’un des magnifiques trophées signés Claire Sarrasin.

À propos de l’AQPM

L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) conseille, représente et accompagne les entreprises de production indépendante en cinéma, en télévision et en web. Elle compte parmi ses membres plus de 150 entreprises québécoises dont les productions sont reconnues au Québec et à l’étranger.

— 30 —

Source :
Chloé Azières, responsable des communications
514 397-8600 cazieres@aqpm.ca

Retour à la liste des communiqués