Communiqués

LES PRIX AQPM 2016 : ENCORE TÉLÉVISION ET CARPEDIEM FILM & TV CONSACRÉES ENTREPRISES DE PRODUCTION DE L’ANNÉE

Québec, le 4 mai 2016 – C’est dans le cadre de son congrès annuel que l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) remettra les prix AQPM et le prix de la relève Vincent-Gabriele. Les prix seront remis à des entreprises de production québécoises des secteurs du cinéma et de la télévision qui se sont démarquées en 2015 par leur développement des affaires, leur rayonnement et la qualité exceptionnelle de leurs productions.

La remise des prix AQPM aura lieu lors d’une soirée hommage le jeudi 4 mai en présence de nombreux dignitaires. C’est également à l’occasion de cette soirée que se dérouleront les célébrations entourant les 50 ans de l’AQPM. Notamment, André Robitaille animera Les enfants de la télé spécial 50 ans de l’AQPM qui retracera ces 50 ans de production en télévision et en cinéma.

Prix AQPM

Le prix AQPM Cinéma 2016 est remis à l’entreprise CarpeDiem Film & TV. Grâce au succès du film d’animation La guerre des tuques 3D et du développement des affaires déployé pour assurer ce succès, CarpeDiem Film & TV s’est grandement démarquée en 2015 comme entreprise de production en cinéma. Le film a notamment été récipiendaire du prix Guichet d’or 2015 remis par Téléfilm Canada e du Billet d’or Cineplex pour le plus grand nombre d’entrées en salles au Québec. Le prix sera reçu par Marie-Claude Beauchamp, présidente et productrice de CarpeDiem Film & TV.

Le prix AQPM Télévision 2016 est remis à l’entreprise Encore Télévision. Les séries Les beaux malaises, Boomerang et Pour Sarah (coproduite avec Duo Productions) ont connu un succès marqué en allant chercher plus de 35 % des parts de marché chacune. De plus, les trois séries ont été vendues à l’étranger. François Rozon, président et chef de la direction d’Encore Télévision recevra le prix lors de la soirée de la remise.

Prix de la relève Vincent-Gabriele

De plus, Félize Frappier, présidente et productrice chez Max Films Média recevra le prix Vincent-Gabriele qui souligne le travail exceptionnel d’un jeune producteur. Notons que l’honorable Mélanie Joly remettra le prix. La productrice de Corbo et de Ville-Marie a connu une année 2015 exceptionnelle. Ces deux longs métrages ont été présentés dans plus de 15 festivals et ont remportés plusieurs prix au Québec, au Canada et à l’international. Un parcours prometteur s’annonce pour cette productrice de la relève qu’il nous fait plaisir de récompenser dans le cadre de la remise des prix AQPM.

À propos de l’AQPM

L’AQPM représente 150 entreprises de production indépendantes en cinéma et en télévision, produisant ou coproduisant pour tous les écrans, en langue française et en langue anglaise.  En 2013, ses membres réguliers et permissionnaires ont produit pour 702 millions en volume de production, qui représente plus de 80% du volume global de la production québécoise.

-30- 

Source : 
Julie Labonté, chargée de projets – communications
514-3978600

jlabonte@aqpm.ca

Retour à la liste des communiqués