Communiqués

L'AQPM se réjouit de l'annonce pour soutenir la relance dans le milieu culturel

Pour diffusion immédiate

 

Mini-budget du Québec 2021 :
46.1 millions de dollars pour soutenir la relance dans le milieu culturel

Montréal, le 25 novembre 2021 - L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) accueille avec satisfaction la mise à jour économique dévoilée aujourd’hui par le gouvernement du Québec. Le ministre des Finances Éric Girard a en effet annoncé 46.1 millions de dollars additionnels pour soutenir la relance dans le milieu culturel.

Cette enveloppe servira entre autres à prolonger le programme d’aide temporaire au maintien des capacités de production dans le secteur audiovisuel, dont la création a permis aux entreprises de production indépendante de poursuivre leurs activités de tournage de manière sécuritaire durant la pandémie, au bénéfice des nombreux artistes et professionnels qui œuvrent sur les plateaux.

L’AQPM tient à remercier la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Madame Nathalie Roy, pour son appui précieux dans ce dossier, de même que la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

« Les producteurs ont fait preuve de résilience et d’innovation depuis le début de la crise sanitaire et cette mesure est indispensable pour soutenir les producteurs dans un contexte pandémique qui continue d’apporter son lot de défis », souligne Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’AQPM.

L’association se réjouit également de l’importance que le gouvernement accorde à la nécessité de contrer la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs. L’AQPM travaille d’ailleurs activement avec de nombreux partenaires comme les syndicats, L’inis, le BCTQ et le ministère de la Culture et des Communications pour identifier les besoins en main-d’œuvre et en formation dans le secteur audiovisuel et ainsi déterminer les mesures devant être mises en place dans les prochains mois afin de répondre à certains des besoins les plus criants.

- 30 -


À propos de l’AQPM
L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) conseille, représente et accompagne les entreprises de production indépendante en cinéma, en télévision et en web. Elle compte parmi ses membres plus de 160 entreprises québécoises dont les productions sont reconnues au Québec et à l’étranger.

 

Source : AQPM
Renseignements : Valérie Bastien, responsable des communications
vbastien@aqpm.ca

Retour à la liste des communiqués