Veille stratégique : De nouvelles ressources accessibles dans la section L’industrie en chiffres du site web de l’AQPM

Veille stratégique

L’AQPM a dorénavant accès aux données ainsi qu’aux différentes publications de l’Observateur des technologies médias (OTM). À partir de sondages réalisés auprès de 12 000 Canadiens (6000 anglophones et 6000 francophones), l’OTM mesure l’adoption et l’utilisation des technologies médias ce qui comprend tant l’utilisation des médias traditionnels (télévision linéaire, câblodistribution, etc.) que des nouvelles technologies (plateformes numériques, téléphones intelligents, etc.). Les données tirées de ces sondages peuvent ensuite être déclinées de multiples façons notamment par marché linguistique, par groupe d’âge, y compris pour les jeunes de 2 à 17 ans.

Dans le cadre de ses activités de veille stratégique, l’AQPM produira de façon régulière des synthèses des différents sondages et rapports publiés par l’OTM en relevant des éléments d’intérêt pour le secteur de l’audiovisuel.

Une première synthèse est accessible ici dans la section L’Industrie en chiffres / Pratiques culturelles numériques / OTM. Cette synthèse relève différents éléments tels que l’abonnement à la télévision linéaire et aux services de vidéo sur demande de même que les heures d’écoute consacrées à ces services. Une section se penche sur les habitudes d’écoute des jeunes de 2 à 17 ans. Des comparaisons entre les marchés francophone et anglophone sont également présentées.

En plus de ces synthèses de l’OTM, l’AQPM prendra également l’habitude de produire des synthèses et analyses de différents rapports et études portant sur l’industrie de l’audiovisuel tant au Québec qu’à l’étranger.

Vous pouvez accéder dès maintenant à une synthèse du Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada publié par la Canadian Media Producers Association (CMPA) et l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) en collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien, Téléfilm Canada et Nordicity. Cette synthèse présente les grandes lignes de ce rapport en relevant les spécificités des marchés francophone et québécois.