À la suite des assemblées des membres de l’AQPM et de la SARTEC tenues respectivement le 23 février 2024 et le 28 février 2024, l’AQPM a le plaisir de vous annoncer que les membres des deux associations ont ratifié les ententes de principe concernant la conclusion de la Lettre d’entente visant la production audiovisuelle linéaire originale créée pour les Nouveaux médias (la « Lettre d’entente Nouveaux médias ») et le renouvellement de l’entente SARTEC-AQPM Télévision.
Ces deux ententes sont le fruit de plusieurs mois de négociations et répondent à plusieurs des préoccupations soulevées par nos membres dans le cadre de ces pourparlers. L’équipe de l’AQPM se voit ainsi ravie de constater l’accueil positif qu’y ont réservé ses membres ainsi que les membres de la SARTEC.
Tant la Lettre d’entente Nouveaux médias que le renouvellement de l’entente SARTEC-AQPM Télévision sont en vigueur depuis le 24 mars 2024 et s’appliquent aux contrats signés à compter de cette date. Pour la télévision seulement, les parties ont prévu une clause de grandpérisation quant à l’application des cachets d’écriture minimums de l’entente collective SARTEC-AQPM Télévision. Pour plus de détail à sujet, l’AQPM invite ses membres à joindre son équipe des relations de travail.
La Lettre d’entente Nouveaux médias s’applique aux auteurs dont les services seront retenus par un producteur aux fins d’écrire certains textes en langue française dans le cadre d’une production audiovisuelle linéaire créée originellement et destinée aux Nouveaux médias. La nouvelle Lettre d’entente Nouveaux médias est en vigueur pour une période d’un an, à moins que les parties conviennent de la renouveler par écrit. Pour finir, l’AQPM tient à remercier chaleureusement l’ensemble des personnes impliquées dans le processus ayant mené à la conclusion de ces ententes.