Premier programme de mentorat

Vous planifiez vos tournages estivaux et automnaux ? Vous pouvez contribuer au succès de notre tout premier programme de mentorat !

L’objectif de ce programme est de jumeler des apprentis dans des fonctions représentées par l’AQTIS 514 AIEST ou par le CQGCR (DGC) à des mentors d’expérience afin qu’ils acquièrent rapidement la compétence requise pour exercer leur rôle efficacement.

Si vous prévoyez retenir les services d’un régisseur, scripte, directeur des lieux de tournages, 1er assistant réalisateur et 2e assistant réalisateur expérimenté (5 ans ou plus) pour 60 ou 90 jours (selon la fonction) d’ici le 31 mars 2024, vous êtes invités à demander à cette personne si elle souhaite devenir un mentor et à remplir le formulaire d’inscription ci-bas.

Faites partie de la solution pour pallier à la pénurie de main-d’œuvre de notre industrie!

Inscrivez-vous ici

Conditions 

Le recours à ce programme ne peut pas avoir pour effet de réduire le nombre d’embauches « régulières » sur les productions concernées. Le producteur devra fournir à l’AQPM l’information requise pour démontrer que le poste est « en extra » et qu’il peut réalistement offrir le nombre de jours de jumelage requis avec un mentor d’expérience (au moins 5 ans) d’ici le 31 mars 2024:

  • Régisseur : 90 jours
  • Scripte : 60 jours
  • Directeur des lieux de tournage : 60 jours
  • 1er assistant réalisateur : 60 jours
  • 2e assistant réalisateur : 60 jours

Honoraires remboursés

Les honoraires du mentor et du mentoré sont initialement assumés par le producteur. L’AQPM rembourse, sur présentation de pièces justificatives, les honoraires du mentoré (rémunération au taux horaire minimum et les per diem) et une heure au taux horaire de base du mentor par jour de mentorat.  

Montants non remboursés

L’AQPM ne rembourse pas les déductions à la source, ainsi que les contributions du producteur aux régimes de l’AQTIS ou du CQGCR (DGC).

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec Nadia Boudreault.