Panorama des études et rapports internationaux

Veille stratégique

Ce panorama explore les enjeux de la distribution télévisuelle au Royaume-Uni (Report: Future of TV Distribution), dresse un portait des secteurs soutenus par le CNC en France (Bilan 2023 du CNC) en s’attardant sur le financement des productions audiovisuelles (La production audiovisuelle aidée en 2023) et discute des changements observés dans le secteur mondial de l’audiovisuel (numéro Perspectives du FMC).

Report: Future of TV Distribution (Royaume-Uni, Ofcom)
Bilan 2023 du CNC (France, CNC)
La production audiovisuelle aidée en 2023 (France, CNC)
Perspectives Embrasser le changement (Canada, Fonds des médias du Canada)

Royaume-Uni (Ofcom)

Report: Future of TV Distribution

Le rapport Future of TV Distribution examine les changements du marché et des habitudes qui affectent la façon dont les contenus télévisuels vont atteindre les publics. Pour la première fois, de nombreux radiodiffuseurs disent anticiper un point de bascule où il ne sera plus économiquement viable de soutenir la diffusion télévisuelle numérique terrestre (hertzienne) sous sa forme actuelle. Le rapport se penche sur trois approches générales pour définir une vision commune et garantir la disponibilité des services télévisuels universels dont la transition s’échelonnera sur une période de 8 à 10 ans.

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TV Must Prepare as Economic Viability of DTT Nearing ‘Tipping Point,’ Warns Ofcom | C21Media

France (CNC)

Bilan 2023 du CNC

Le Bilan 2023 du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) trace un portrait complet des secteurs financés par cet organisme en France soit le cinéma, l’audiovisuel (télévision), la vidéo (physique et dématérialisé), les industries techniques et l’exportation. On y apprend notamment que :

  • le nombre d’entrées au cinéma est en hausse de 18,6 % en 2023 par rapport à l’an dernier et que les films français y occupent une part de marché de 40 %; légèrement en deçà de la part occupée par les films américains (42 %).
  • De façon globale, les Français regardent, en moyenne, 4h37 de vidéos par jour : la télévision live représente 67 % de ce temps et la vidéo à la demande 33 %.
  • 236 films d’initiatives françaises ont été financés par le CNC en 2023 avec un devis moyen de 4,78 millions d’euros.
  • 54 % des Français ont indiqué avoir regardé YouTube sur un téléviseur au moins occasionnellement.

Les chiffres clés de ce rapport sont disponibles ici.

La production audiovisuelle aidée en 2023

Le rapport La production audiovisuelle aidée en 2023 du CNC dresse les principaux constats suivants à l’égard du financement des productions audiovisuelles (terme employé par le CNC pour les productions télévisuelles) :

  • Le volume de production aidée est stable en 2023 par rapport à 2022 mais demeure en deçà des niveaux d’avant crise, particulièrement pour le documentaire en baisse de 26,1 % en 2023 par rapport à la moyenne 2014-2019.
  • La somme des aides octroyées s’élève à 225,3 millions d’euros en 2023, en hausse de 2,3 % par rapport à 2022.
  • Le genre fiction atteint un coût horaire record, dépassant pour la première fois le million d’euros.
  • Il est à noter que « l’année 2023 a […] été marquée par l’ouverture du fonds de soutien automatique aux œuvres en production déléguée destinées aux services mondiaux de vidéo à la demande par abonnement (VàDA) » (p. 21).

Les commandes des services VàDA mondiaux* en fiction, France, (en millions d’euros) sont en hausse de 123 % entre 2022 et 2023

graphique

*Disney+, Netflix, Prime Video

Canada (Fonds des médias du Canada)

Perspectives. Embrasser le changement

Introduction de modèles d’abonnement avec publicités, groupements de services, événements diffusés en direct et lancement d’épisodes espacés : il s’agit là de stratégies déployées par les plateformes de diffusion sur demande afin d’atteindre et de maintenir leur rentabilité. S’érigeant comme le nouvel objectif phare des plateformes, la poursuite de la rentabilité amène une nouvelle ouverture aux licences partagées et aux ententes de fenêtre de diffusion, mais est également invoquée pour justifier de nombreux licenciements et restructurations au sein des entreprises, voire des consolidations entre elles.

Ces constats font l’objet de la première section de la plus récente édition de la publication Perspectives du FMC, qui s’attarde aux changements dans les stratégies et pratiques des grands acteurs de l’audiovisuel.

Cette seconde édition de Perspectives s’intéresse également à l’évolution du comportement du public et à son utilisation des appareils connectés, à l’industrie des jeux vidéo, au métavers, à l’IA ainsi qu’aux mesures durables.

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