Pour diffusion immédiate
Louise Baillargeon : un pilier de l’industrie audiovisuelle québécoise
Montréal, le 16 octobre 2023 – C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Louise Baillargeon.
La contribution de Madame Baillargeon à l’industrie audiovisuelle du Québec est énorme notamment grâce à son travail au sein de l’Association québécoise de la production médiatique.
Après sa nomination à titre de présidente – directrice générale de I’APFQ en 1985, Louise Baillargeon a passé 14 années à bâtir de nouvelles fondations plus solides pour le développement prospère de l’industrie audiovisuelle québécoise. Louise gère de grands dossiers qui mèneront à des changements significatifs.
En 1986, l’APFQ devient l’Association des producteurs de films et de vidéo du Québec (APFVQ) et Louise Baillargeon mène alors les négociations avec différents syndicats de l’industrie.
Au fil des ans, Louise Baillargeon permettra à l’industrie audiovisuelle québécoise de se faire entendre auprès des gouvernements en place. Les actions de lobbyisme et de négociations déboucheront, entre autres, sur la création d’un programme de crédit d’impôt remboursable en remplacement de la déduction pour amortissement (DPA).
L’équipe de l’AQPM salue le travail et le dévouement extraordinaire dont a fait preuve Louise Baillargeon durant ces nombreuses années à œuvrer au cœur du milieu artistique audiovisuel québécois afin de défendre l’importance économique de l’industrie.
Son héritage est inestimable et l’AQPM est extrêmement reconnaissante de son apport au patrimoine audiovisuel d’ici. Elle offre ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Si vous désirez rendre un dernier hommage à Louise Baillargeon, la famille recevra les condoléances le 21 octobre 2023 de 12 h à 16 h au Centre funéraire Côte-des-Neiges, 4525, ch. de la Côte-des-Neiges, Montréal (Québec) H3V 1E7
– 30 –
À propos de l’AQPM
L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) conseille, représente et accompagne les entreprises de production indépendante en cinéma, en télévision et en web. Elle compte parmi ses membres plus de 160 entreprises québécoises dont les productions sont reconnues au Québec et à l’étranger.
Source : AQPM
Renseignements :
Priscilla Poirier
Responsable des communications
[email protected]