Les productions audiovisuelles québécoises voyagent

Survol de quelques-uns des succès de l’automne sur le front des festivals et des ventes internationales

Une représentation soutenue d’entreprises québécoises dans les festivals et marchés internationaux s’est traduite par un bon nombre de ventes et de distinctions au-delà des frontières de la Belle Province.

Parmi les longs métrages québécois qui se sont illustrés au cours de l’automne, nous pouvons citer Falcon Lake (Metafilms, Cinefrance, Onzecinq), Noémie dit oui (Productions Leitmotiv), Je vous salue salope (La Ruelle Films) ou Viking (micro_scope) qui rayonnent de manière remarquable. Sans oublier les parcours des longs métrages d’animation jeunesse Félix et le trésor de Morgäa (10e Ave Productions) vendu dans plus de 100 pays depuis sa sortie ou, tout récemment, Dounia et la Princesse d’Alep (Tobo Média) récoltant la plus grande distinction au Grand prix jeunesse du Japon 2022.

Les séries télévisuelles ne sont pas en reste et trouvent preneur sur plusieurs territoires en plus de recevoir des prix prestigieux. Parmi ces récents succès, mentionnons Pour toi Flora (Nish Média) récompensée au MIPCOM, Chouchou (Passez Go) et Aller Simple (Sphère Média) respectivement acquises par FranceTV Distribution et Oble, tandis que la série Manuel de la vie sauvage (Productions KOTV) sera représentée par le distributeur WildBunch TV. Les fictions originales Une affaire criminelle (Sovimage), La Confrérie (Agence ComediHa!) et Moi non plus! (Encore Télévision) se retrouveront dans leur version originale dans sept pays sur quatre continents, de plus, les saisons 2 et 3 de La Faille (Productions Pixcom) ont été vendues aux États-Unis. Soulignons également au passage de nouvelles ententes telles que la production de la série animée Saving Me (Sphère Animation) avec BYUtv et l’acquisition des séries d’époque Marguerite Volant (Cité Amérique) et Nos étés (Duo Productions) par Amazon Prime Video.

L’AQPM vous partage une sélection d’articles soulignant quelques-unes de ces récentes ventes et distinctions :

Longs métrages

Séries