Les producteurs médiatiques canadiens de langue française et anglaise annoncent un effort conjoint afin de s’adapter à l’industrie en constante évolution

Montréal, le 21 septembre 2016 – Aujourd’hui, les membres du conseil d’administration de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) et de l’Association canadienne des producteurs médiatiques (CMPA) se sont réunis pour une réunion conjointe afin de discuter des principaux problèmes auxquels font face les producteurs indépendants à l’échelle du Canada. La réunion représente un engagement renouvelé de la part des deux associations à travailler ensemble pour s’adapter aux changements qui s’opèrent dans le secteur de la production sur écran, particulièrement à la lumière des consultations récemment annoncées sur le contenu canadien dans un monde numérique, menées par la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly.

Au cours de la réunion conjointe, le groupe a discuté des imminentes consultations, ainsi que des auditions à venir sur le renouvellement de la licence du CRTC, des questions liées au crédit d’impôt fédéral et à la réglementation des services par contournement et de la participation des fournisseurs de services Internet au FMC. Une entente visant à travailler en plus étroite collaboration, au niveau à la fois du personnel et du conseil, pour promouvoir les positions communes a également été conclue.

« Nous sommes très heureux que notre communauté de producteurs indépendants de partout au pays reconnaisse l’importance de travailler ensemble pour jouer un rôle constructif pendant la tenue de cet important dialogue public, a déclaré Scott Garvie, président du conseil d’administration de la CMPA. Nous devons nous assurer que nous allons de l’avant en apportant un changement positif qui renforce le cadre solide de la politique culturelle et économique qui a permis à notre industrie d’atteindre aujourd’hui sa position dominante. En renforçant ce cadre avec des changements novateurs, nous permettrons aux créateurs de contenu de continuer à faire croître nos entreprises dynamiques dans les années à venir. »

« Chaque fois que les producteurs sont en mesure parler d’une seule voix, nous pouvons faire la promotion des principaux objectifs politiques visant à améliorer l’ensemble du secteur de la production indépendante, l’ensemble de l’industrie, la souveraineté culturelle au Canada et, au bout du compte, la situation des téléspectateurs et les consommateurs de partout au Québec et au Canada, a affirmé Jean Bureau, président du conseil d’administration de l’AQPM et membre du conseil d’administration de la CMPA. Notre dualité linguistique et notre diversité culturelle déterminent les forces de notre identité canadienne, et seront à la base de nos efforts en vue de formuler des propositions novatrices tout en améliorant le choix des citoyens. Alors que les besoins et les solutions pour les marchés francophones et anglophones peuvent, dans certains cas, varier, notrecollaboration plus étroite est particulièrement importante compte tenu de l’examen de la ministre Joly. »

À propos de l’AQPM

L’AQPM représente 150 entreprises de production indépendantes en cinéma, en télévision et sur le web, produisant ou coproduisant pour tous  les écrans, en langue française et anglaise. En 2015, ses membres réguliers et permissionnaires ont produit pour plus de760 millions de dollars.

CMPA

L’Association canadienne des producteurs médiatiques (CMPA) est le plus important organisme de défense des producteurs indépendants composé de membres. Nous représentons des centaines d’entreprises consacrées au développement et à la distribution de contenu en langue anglaise créé pour la télévision, le cinéma et les médias numériques. La CMPA travaille à promouvoir le succès continu du secteur canadien de la production et à assurer un avenir à du contenu diversifié créé par des Canadiens et destiné à un auditoire national et international. www.cmpa.ca

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Source : 

Chloé Azières
Communications Manager
Association québecoise de la production médiatique
[email protected]

Andrew Addison
Canadian Media Producers Association
[email protected]