LES JOURNAUX QUOTIDIENS, UN OBJET CULTUREL D’INTÉRÊT PUBLIC? Conférence-Midi de l’INRS

INVITATION CONFÉRENCE-MIDI

Dans le cadre de la programmation annuelle 2016-2017 des conférences midi organisées par la Chaire Fernand-Dumont sur la Culture, vous invite à la deuxième conférence-midi qui se tiendra le 25 janvier 2017 à l’INRS de Montréal et sera transmise par visio-conférence à l’INRS de Québec.

« LES JOURNAUX QUOTIDIENS, UN OBJET CULTUREL D’INTÉRÊT PUBLIC? »

L’implantation généralisée d’Internet et l’usage des médias sociaux ont fortement remis en question la place des médias traditionnels et en particulier celle des journaux quotidiens. Ceux-ci doivent-ils migrer tels quels en ligne ou se transformer, quitte à changer de forme, voire de fonction ? Les nouvelles plateformes Web sont-elles de leur côté en mesure de prendre le relais de la presse quotidienne au sein de l’écosystème culturel « local », à titre d’observateur indépendant et de prescripteur culturel ? Enfin, peut-on associer une valeur « d’intérêt public » à la presse quotidienne au même titre qu’à ces grands « médias publics » que sont Radio-Canada ou Télé-Québec ? Le cas échéant, l’État doit-il développer des mesures de soutien économique à ce secteur d’activité, comme c’est le cas ailleurs dans le monde ?

C’est à un rare débat sur la fonction culturelle des journaux que sont convié les étudiants, chercheurs et observateurs de la scène culturelle. Trois intervenants participeront à une table-ronde en vue d’éclairer cette problématique : Stéphane BAILLARGEON (Journaliste, Le Devoir), Chantal FRANCOEUR, (Professeure, École des Médias, UQAM) et Catherine VOYER-LÉGER, (Auteure de Métier Critique). L’échange sera encadré par Martin Tétu (chargé de cours et doctorant en sociologie, UQAM).

Cet événement est ouvert à tous, SVP confirmez votre présence à Hela Zahar.

Pour plus d’information, consultez le site Internet.

 

Pour toute information :

Hela Zahar
[email protected]
Coordonnatrice