Le FMC publie un rapport de recherche pour soutenir les exportations de contenu canadien

Whistler, le 30 novembre 2017 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui la publication d’un nouveau rapport de recherche intitulé Pensez différemment. Les nouvelles réalités concurrentielles du marché mondialisé des contenus. C’est Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC, qui en a fait l’annonce à l’occasion d’un événement tenu dans le cadre du Festival du film de Whistler.

Fondé sur une série d’entrevues réalisées auprès d’intervenants de l’industrie canadiens et étrangers, le rapport aborde quelques-uns des principaux enjeux cernés au cours d’une recherche portant sur le marché mondialisé du contenu. Il offre une analyse approfondie de cinq thèmes principaux :

  • les nouvelles occasions à saisir dans un monde qui n’est plus contraint par la grille-horaire du télédiffuseur et les limites territoriales des pays;
  • l’interaction entre les changements technologiques, les choix pratiquement illimités proposés aux téléspectateurs et les modèles d’affaires;
  • le nouveau public de centaines de millions d’utilisateurs branchés par mobile dans des marchés émergents;
  • les caractéristiques et les tendances dans les marchés de la vidéo sur demande par abonnement (VSDA) et de la télévision par contournement;
  • la compétitivité du Canada au sein du marché mondial.

« Cette importante recherche met en lumière les défis auxquels font faces les créateurs canadiens dans l’exportation de contenu et les débouchés qui s’offrent à eux à ce chapitre, a déclaré Valerie Creighton. Pour avoir du succès dans l’exportation de contenu canadien, les créateurs du pays doivent avoir en main les outils dont ils ont besoin pour percer. Cet ensemble de recherches constitue un pas de plus pour nous aider à trouver de nouvelles possibilités, notamment dans les marchés émergents, avides de produits audiovisuels. »

Pensez différemment table sur la série de rapports Votre marché est partout, lancée par le FMC à l’automne 2017. 

Les rapports de la Série exportation Votre marché est partout et Pensez différemment ont tous été rédigés par Leora Kornfeld, consultante de recherche en médias et en technologie.

La Série exportation et le rapport de recherche peuvent être consultés en français et en anglais en cliquant ici.

Des rapports sur les tendances sont publiés périodiquement dans le site FMC Veille, qui contient également de nombreux billets thématiques.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

André Ferreira
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
416 554-2768
[email protected]