La première cohorte de 30 participants a complété, le 10 février dernier, une semaine complète de formation visant à renforcer les compétences terrain des directeurs de production, des producteurs délégués et des producteurs.
Les formations portaient entre autres sur les rôles et responsabilités des producteurs en cinéma et en télévision du développement à la mise en marché, sur l’art d’élaborer un pitch, sur le droit d’auteur, sur la gestion du budget quotidien de même que sur les ententes collectives AQPM-AQTIS et AQPM-UDA.
Les compétences de gestion ont également été abordées lors de séances sur l’ABC des ressources humaines, la gestion de conflits, la gestion d’équipe dans un contexte de diversité culturelle et sur la mise en place d’un tournage écoresponsable.
Un deuxième groupe aura la chance de suivre cette formation, entre le 13 et le 17 mars. Déjà, les commentaires positifs reçus des participants et la forte demande lors des inscriptions nous permettent de croire en une reprise de la formule dans la prochaine année.
L’AQPM tient à remercier les formateurs et les formatrices qui prennent part à l’expérience : Ginette Petit (Les Films Outsiders), Véronique Jacob (Zone3 et Arrimage créatif), Karine Dubois (Picbois Productions), Me Frédéric Massé (Borden Ladner Gervais), Me Raphaële Lavoie-Lafontaine (AQPM), Me Stéphane Gilker (Avocat spécialisé en droit d’auteur), Jaime Alberto Tobón (Encore Télévision), Chloé Feslon (URELLES), Caroline Voyer (CQEER) et Dominique Roy (CQEER).
La formation est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec.