Le Fonds des médias du Canada a repris cette année ses consultations automnales regroupant des représentants de diverses organisations de l’industrie de la production audiovisuelle canadienne. Une première rencontre virtuelle traitant du programme des enveloppes de rendement a eu lieu le 22 septembre. Les facteurs de pondération des enveloppes des télédiffuseurs de même que les possibles ajustements aux exigences en matière de parité et des incitatifs favorisant la diversité ont été discutés. Le FMC s’intéresse tout particulièrement aux distinctions entre les marchés linguistiques afin de mieux y répondre à travers ses mécanismes de financement. L’AQPM a notamment fait valoir la disparité entre les budgets de langue française et ceux de langue anglaise, les enjeux liés à l’exportation des contenus, la présence marginale des distributeurs dans les structures de financement et la nécessité de développer des mesures en matière de diversité conformes à la démographie du Québec.
Les prochains groupes de travail auront lieu les 6 et 19 octobre prochains et aborderont les changements plus profonds auxquels le FMC pourrait être confronté à l’issue de l’adoption du projet de loi C-11 de même que les mesures transitoires qui pourraient être mises en place d’ici là. L’AQPM sera présente lors de ces rencontres.