L’AQPM collabore à la création d’une chaîne qui présentera du contenu cinématographique et télévisuel emblématique canadien

Le FMC et Google Canada annoncent un partenariat pour présenter du contenu emblématique canadien
Partenariats

Toronto, le 26 janvier 2017 – Le Fonds des médias du Canada (FMC) et Google Canada ont annoncé aujourd’hui un partenariat visant la création d’une chaîne YouTube pour présenter du contenu cinématographique et télévisuel emblématique canadien. Le projet vise à souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

La chaîne YouTube est mise sur pied par le FMC et Google Canada, en étroite collaboration avec les syndicats et les guildes du cinéma et de la télévision, ainsi qu’avec les titulaires de droits canadiens, et avec le soutien de Deluxe Toronto, de BroadbandTV (BBTV), de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) et de l’Association canadienne de la production médiatique (CMPA). Téléfilm Canada est également un partenaire de premier plan, qui offre une aide financière et promotionnelle.

De concert avec des partenaires de l’industrie, le FMC envisage de redonner aux Canadiens et aux Canadiennes leurs histoires chéries en créant un carrefour en ligne qui met en valeur et célèbre l’héritage cinématographique et télévisuel du pays ainsi que ses talents. La chaîne présentera également une occasion de mettre à l’épreuve de nouveaux modèles commerciaux relativement au contenu de catalogue, tout en offrant une exposition internationale au contenu canadien et en stimulant la demande envers celui-ci, en particulier auprès des jeunes auditoires, qui accèdent au contenu principalement par des appareils branchés et mobiles.

Pendant que les discussions avec des partenaires de l’industrie se poursuivent, l’offre initiale de la chaîne comprendra du contenu canadien classique de genres variés (dramatiques, documentaires, émissions pour enfants et jeunes, arts de la scène) destiné au petit comme au grand écran, remontant jusqu’à 1995. En ouvrant la porte à l’octroi de droits, les syndicats, les guildes et les titulaires de droits du Canada jouent un rôle crucial dans la concrétisation du projet.

La chaîne sera gérée par BBTV, le réseau multichaîne le plus important et la troisième propriété vidéo du monde. C’est Deluxe Toronto qui supervisera la numérisation du catalogue et préparera tout le contenu pour une lecture vidéo de qualité supérieure.

« L’ensemble de l’industrie canadienne a collaboré pour présenter aux auditoires d’ici et au monde entier du contenu précieux et aimé, sur toutes les plateformes, partout, en tout temps », a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. « Grâce à l’appui de l’industrie audiovisuelle canadienne, le FMC occupe une position privilégiée pour mener à bien ce projet innovateur et avant-gardiste qui nous permettra de replonger dans nos racines tout en bâtissant un legs pour les générations futures. »

« Tout le monde converge vers YouTube pour regarder du contenu, et nous sommes très enthousiastes à propos du potentiel de cette initiative à préserver l’histoire culturelle du Canada et à faire connaître du contenu canadien incroyable à de nouveaux auditoires, ici comme à l’étranger. Il s’agit d’une formidable occasion de rendre accessibles à tous des films et des émissions de télévision emblématiques », a déclaré Sam Sebastian, vice-président de Google et directeur général de Google Canada.

« Il n’y a pas une meilleure façon de célébrer le 150e anniversaire du Canada que de faire en sorte que les divers contenus cinématographiques et télévisuels du pays soient accessibles à tout le monde », a déclaré Nick Iannelli, vice-président exécutif de Deluxe Toronto. « Le plaisir que nous avons eu à contribuer à la création de certains de ces programmes peut maintenant continuer à être partagé avec les générations à venir. »

«Le cinéma canadien est reconnu depuis longtemps pour sa qualité et son originalité et nous sommes heureux d’appuyer cette initiative visant à aider les auditoires à découvrir ou à redécouvrir le contenu canadien d’un passé récent », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm. « Cette initiative s’harmonise parfaitement avec notre engagement à créer des auditoires, tant ici comme à l’étranger, pour le contenu canadien sur de multiples plateformes, à tout moment et n’importe où. C’est aussi une merveilleuse façon de célébrer le 150e anniversaire du Canada! »

« L’AQPM est heureuse de travailler en partenariat à des projets innovateurs et de contribuer à la promotion des extraordinaires émissions télévisuelles et films canadiens de langue française auprès des auditoires canadiens et étrangers », a confié Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’AQPM. « Ce n’est pas seulement une chaîne — c’est un phare qui met en lumière les réalisations de notre industrie audiovisuelle. »

« Il s’agit d’une belle occasion de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, de contribuer à faire connaître les émissions télévisuelles et les films canadiens bien aimés à de nouveaux auditoires, et de faire la promotion de notre industrie au pays et à l’étranger », a constaté Reynolds Mastin, président et chef de la direction de la CMPA. « Nous sommes ravis de collaborer avec le FMC et de travailler avec nos membres pour contribuer à concrétiser cette vision.»

À propos du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays.

À propos de Google Canada

La mission de Google : organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous. Les innovations de Google, chef de file international en technologies, en recherche et en publicité Web, ont hissé le site au sommet des propriétés Internet et fait de la marque l’une des plus reconnues dans le monde. Comptant plus de 800 employés dans ses quatre bureaux de Waterloo, de Toronto, de Montréal et d’Ottawa, Google Canada travaille à des produits utilisés par des millions de personnes chaque jour partout sur la planète, notamment Chrome et Chrome OS, Gmail, les applications mobiles et les publicités de Google, ainsi que son infrastructure de commerce. Les équipes des ventes de Google Canada collaborent avec des entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs du pays afin qu’elles puissent faire croître leurs activités en ligne et tirer le maximum de la Toile.

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André Ferreira
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