L’AQPM au front pour la pérennisation du budget de Téléfilm Canada

Interventions de l'AQPM

L’AQPM au front pour la pérennisation du budget de Téléfilm Canada

Depuis plus d’un an déjà, l’AQPM multiplie les démarches pour que le gouvernement fédéral tienne sa promesse d’augmenter de 50 millions de dollars le budget annuel de Téléfilm Canada de manière pérenne. Voyant que cet engagement ne figurait pas au budget fédéral de mars 2023, l’AQPM a déployé de nombreux efforts pour qu’il soit inscrit dans la mise à jour économique de novembre. L’AQPM a alors rédigé, en octobre, une lettre qui fut cosignée par l’ARRQ, l’UDA et la SARTEC rappelant la promesse faite par le Parti Libéral à cet égard lors des dernières élections. La lettre témoignait de l’urgence de pérenniser sans tarder le financement accordé à Téléfilm Canada afin de ne pas compromettre la prochaine année de production cinématographique et de mettre en péril des milliers d’emplois de producteurs, de créateurs et de professionnels qui en dépendent. Les signataires ont du même coup demandé que le financement du Bureau de l’écran autochtone soit lui aussi assuré au-delà du 31 mars 2024. La lettre fut d’abord envoyée à la ministre des Finances Chrystia Freeland, à celle de Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, à la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, au Lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez et au Premier ministre Justin Trudeau. L’AQPM en a également envoyé en exemplaire personnalisé à tous les élus du Québec siégeant au Conseil des ministres.

Refusant de baisser les bras à la suite de la mise à jour économique, l’AQPM a mis sur pied l’Opération carte de Noël dans l’espoir de susciter une annonce concernant le budget de Téléfilm avant le congé des Fêtes. Cette campagne invitait les professionnels de l’industrie à communiquer au gouvernement leur souhait le plus cher à l’approche de Noël, à savoir que celui-ci tienne sa promesse électorale en pérennisant la hausse de 50 millions de dollars du budget de Téléfilm Canada.

Depuis l’automne, d’autres regroupement ont emboîté le pas pour accentuer la pression sur Patrimoine canadien dont le Regroupement des producteurs indépendants de cinéma du Québec (RPICQ) qui a publié une lettre mobilisant à ce jour plus de 300 signataires.

La Canadian Media Producers Association (CMPA) qui représente les entreprises de production indépendantes du Canada vient elle aussi d’interpeler ses membres à participer à une campagne faisant part de l’urgence de la situation aux ministres des Finances et de Patrimoine canadien. L’AQPM invite d’ailleurs ses propres membres à soutenir cette initiative.

La ministre Pascale St-Onge sera présente à la conférence annuelle de la CPMA, Prime Time in Ottawa, ce jeudi 1er février. Il n’est pas exclu qu’une annonce concernant le financement accordé à Téléfilm puisse être faite lors de l’entrevue que la ministre accordera pour l’occasion vers 12h45.

Si aucune annonce n’est faite par Patrimoine canadien d’ici le budget fédéral de mars, l’AQPM s’inquiète de l’impact que cela pourrait avoir sur les entreprises de production du Québec. Il serait également ironique qu’une telle situation se produise alors que la dernière année a enfin permis au cinéma québécois de renouer avec le public en salle après de sombres années pandémiques.

D’ici là, l’AQPM continue de faire pression sur les représentants politiques afin de mettre fin à l’incertitude dans laquelle l’ensemble des créateurs et des producteurs indépendants de l’industrie cinématographique se trouve actuellement.