Habitudes d’écoute des jeunes francophones au Canada en 2024

Industrie Veille stratégique

Alors qu’elle était de 15 points de pourcentage en deçà de celle des jeunes anglophones il y a 6 ans, l’utilisation de la vidéo sur demande par abonnement (VSDA) par les jeunes francophones semble désormais s’imposer comme prédominante. En 2024, elle maintient ainsi son écart de deux points sur le marché anglophone observable depuis 2023.

Il s’agit là d’un des faits saillants du sondage Junior de l’Observateur des technologies médias (OTM), qui s’appuie sur des données récoltées entre le 13 février et le 27 février 2024.

L’AQPM a réalisé une synthèse de ce sondage qui traite notamment de nouvelles variables étant mesurées pour la première fois par l’OTM, dont :

  • L’appartenance au groupe ethnique, qui s’ajoute à la comparaison entre les marchés francophones et anglophones et l’influence du lieu de résidence sur les habitudes de visionnement;
  • Les types de contenu préférés des 2 à 17 ans sur YouTube et des 12 à 17 ans sur TikTok ou Instagram, qui sont notamment friands des vidéos produites par les créateurs de contenus/influenceurs et de celles liées aux jeux vidéo.

Les habitudes de visionnement de la télévision traditionnelle et de YouTube sont également scrutées, de même que l’utilisation générale de la VSDA et des services/plateformes spécifiques (étrangers et canadiens). L’écoute des chaînes télévisées (Télé-Québec, TVA et Noovo) et de films est aussi traitée, tout comme l’utilisation des réseaux sociaux. Une autre variable explorée est le visionnement de contenu en anglais parmi les jeunes francophones.

La synthèse de ce sondage est accessible sur le site de l’AQPM.