Les 26 et 27 avril derniers avait lieu le 23e congrès annuel de l’AQPM au Manoir Saint-Sauveur. Les billets se sont vendus en moins de deux semaines et nous avons fait salle comble! C’est sous le thème Oser le changement que s’est élaborée la programmation avec, cette année encore à l’animation, Catalina Briceño.
Une vingtaine de panélistes, conférencières et conférenciers sont venus partager leur expérience et parler de sujets d’actualité pour l’industrie. Il a notamment été question de tendances, de prise de risques, du contenu regardé par les jeunes, de stratégies pour les intéresser aux contenus produits ici et d’intelligence artificielle.
Le congrès a également réservé des moments pour des discussions, comme celle entre la présidente-directrice générale de l’AQPM, Hélène Messier, et Iris Bucher, productrice et présidente de l’Union Syndicale de la Production Audiovisuelle en France pendant laquelle il a été question de la nouvelle réglementation française sur l’encadrement des plateformes numériques et ses impacts sur la production indépendante, ou encore de la discussion entre Hélène Messier et Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, à la veille de l’annonce de l’adoption du projet de loi C-11. Nous avons également eu droit à une belle conversation entre Catalina Briceño, l’animatrice du congrès, et Denis Dubois, vice-président, contenus originaux chez Québecor Média, lui qui gravite dans l’industrie depuis plus de trente ans.
Lors de la soirée-gala du 26 avril animée par Anaïs Favron, les prix AQPM 2023 ont été remis à Metafilms (cinéma), Trio Orange (télévision) et Julie O’Bomsawin (prix Vincent-Gabriele). Vous pouvez visionner les vidéos hommage aux lauréats ainsi que les photos de l’événement.
Merci à notre grand partenaire RBC Banque Royale et merci à tous ceux et celles qui ont contribué à faire du congrès de l’AQPM un succès : conférencières, conférenciers, panélistes, animatrices, commanditaires et toutes les personnes présentes!
On se donne rendez-vous l’an prochain!