Claude Fournier : une longue histoire d’amour avec le cinéma québécois

Pour diffusion immédiate

Claude Fournier : une longue histoire d’amour avec le cinéma québécois


Montréal, le 17 mars 2023 – C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Claude Fournier.

Tour à tour directeur de la photographie, monteur, scénariste, réalisateur et producteur, il aura été, comme le souligne le critique Michel Coulombe, « l’une des figures fondatrices du cinéma québécois ». Prolifique, il est à l’origine de dizaines de documentaires, de longs métrages de fiction et de séries télévisées remarquables faits en collaboration avec, notamment, Anne-Claire Poirier, Michel Brault, Jean-Claude Labrecque et Gilles Carle. À cet égard, plusieurs ont déjà rappelé ses faits d’armes les plus connus : Deux femmes en or, Bonheur d’occasion, Les Tisserands du pouvoir. Sa filmographie révèle l’humour, la tendresse et l’humanité avec lesquels il abordait ses sujets, soucieux de mettre en valeur des faits méconnus de l’histoire et des personnages de toutes les classes sociales.

Claude Fournier aura aussi marqué notre industrie par son engagement exceptionnel. Il a été un artisan de la création de L’inis, il s’est porté à la défense de la Cinémathèque québécoise et il a été actif au sein de l’AQPM par l’entremise de sa maison de production, Rose Films. Enfin, le travail qu’il a accompli avec sa partenaire de longue date, Marie-José Raymond en fondant, en 2008, la société Éléphant : mémoire du cinéma québécois avec l’aide financière de Pierre Karl Péladeau, témoigne de son amour profond pour la cinématographie québécoise.

Son héritage est inestimable et l’AQPM est extrêmement reconnaissante de son apport au patrimoine audiovisuel d’ici. Elle offre ses plus sincères condoléances à sa conjointe Marie-José Raymond, à son frère Guy Fournier, aux membres de sa famille et à ses amis.

– 30 –

À propos de l’AQPM

L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) conseille, représente et accompagne les entreprises de production indépendante en cinéma, en télévision et en web. Elle compte parmi ses membres plus de 160 entreprises québécoises dont les productions sont reconnues au Québec et à l’étranger.

Source : AQPM
Renseignements :
Caroline Lacroix
Chargée de projets, communications et web
[email protected]