Budget provincial 2022-2023 : des mesures qui s’inscrivent dans la continuité

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Budget provincial 2022-2023 : des mesures qui s’inscrivent
dans la continuité

Montréal, le 22 mars 2022 — Le gouvernement du Québec a annoncé dans le budget dévoilé plus tôt aujourd’hui des mesures qui vont toucher le secteur audiovisuel. Toutefois, les documents budgétaires n’en laissent entrevoir que les grandes lignes. 

Ainsi la SODEC va recevoir une somme de 58,6 millions de dollars sur trois ans sans que les détails de son attribution ne soient connus. Le gouvernement prévoit également octroyer 72,1 millions de dollars en 2022-2023 afin de prolonger certaines mesures de soutien liées à la COVID-19. On annonce que ces sommes serviront notamment à reconduire partiellement la mesure visant à maintenir les capacités de production audiovisuelle ainsi qu’à bonifier certains autres programmes pour le milieu culturel. De plus, neuf millions de dollars sur deux ans serviront à faire la promotion de la culture québécoise pour inciter le public à renouer avec ses habitudes de consommation culturelle. 

Il faudra donc attendre pour connaître les détails de ces sommes qui feront l’objet d’annonces plus précises par la ministre de la Culture et des Communications du Québec. 

Bien que l’AQPM accueille avec reconnaissance cette aide, elle aurait souhaité que le gouvernement donne aux producteurs indépendants du Québec des moyens plus pérennes afin de relever les défis importants qu’ils vivent. « On le sait, les budgets des productions nationales ne se comparent pas à ceux des autres provinces canadiennes. À cela s’ajoutent des coûts toujours croissants d’une main d’œuvre en situation de pénurie, une inflation galopante et une compétitivité accrue. Un ajustement du crédit d’impôt pour les productions audiovisuelles tel que préconisé par notre association aurait constitué une mesure structurante pour l’industrie en lui donnant l’assise nécessaire pour produire des contenus ambitieux » a souligné la présidente-directrice générale de l’AQPM, Hélène Messier. « Espérons qu’au tournant de la pandémie, nous pourrons renforcer les mécanismes qui soutiennent notre secteur pour mieux l’orienter vers l’avenir » a-t-elle ajouté. 

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À propos de l’AQPM

L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) conseille, représente et accompagne les entreprises de production indépendante en cinéma, en télévision et en web. Elle compte parmi ses membres plus de 160 entreprises québécoises dont les productions sont reconnues au Québec et à l’étranger. 

Source : AQPM
Renseignements : Caroline Lacroix
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