Budget fédéral 2024 : un soulagement temporaire pour l’industrie de la production audiovisuelle

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Montréal, le 16 avril 2024 – La ministre canadienne des Finances, l’Honorable Chrystia Freeland, a dévoilé aujourd’hui l’ensemble de son plan budgétaire pour 2024-2025.

Le budget confirme les récentes annonces faites par Patrimoine canadien au cours des dernières semaines à savoir le renouvellement pour deux ans d’un soutien additionnel de 50 millions de dollars à Téléfilm Canada et la poursuite du financement direct versé au Bureau de l’écran autochtone.

Notons également un nouveau montant de 42 millions de dollars pour la prochaine année pour les émissions d’actualité et de divertissement à CBC/Radio-Canada ainsi que 15 millions de dollars sur deux ans pour les émissions d’intérêt public sur des chaînes comme CPAC, APTN, AMI, TV5 et ICI Télévision. À cela, le gouvernement ajoute une somme annuelle de 20 millions de dollars pour deux ans au Fonds des médias du Canada (FMC) pour le financement des programmes destinés notamment aux communautés reflétant la diversité.

L’AQPM regrette toutefois que le gouvernement tarde encore à concrétiser les engagements pris lors de la dernière campagne électorale de doubler sa contribution au Fonds des médias du Canada et surtout, de faire passer la proportion du budget consacré par le Fonds à la production de langue originale française de 33 % à 40 % de l’enveloppe totale. Il est également dommage de voir que le gouvernement n’a pas saisi l’occasion de rendre permanentes les sommes supplémentaires accordées à Téléfilm Canada en réponse au cri du cœur unanime lancé par l’industrie cinématographique.

« Il y a plusieurs initiatives louables dans ce budget qui viennent atténuer de façon temporaire les défis importants que vivent les entreprises de production indépendante. L’industrie attend cependant des mesures pérennes qui permettront de donner un véritable essor à une industrie québécoise audiovisuelle créative qui a tous les atouts en main pour se propulser dans l’avenir », a déclaré Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’AQPM.

L’AQPM remercie la ministre du Patrimoine canadien, l’Honorable Pascale St-Onge, d’avoir répondu positivement à de nombreuses demandes qu’elle lui avait formulées et pour son énergie à défendre la culture dans un contexte économique peu favorable.

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À propos de l’AQPM

L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) conseille, représente et accompagne les entreprises de production indépendante en cinéma, en télévision et en web. Elle compte parmi ses membres plus de 160 entreprises québécoises dont les productions sont reconnues au Québec et à l’étranger.

Source : AQPM

Renseignements :
Priscilla Poirier
Responsable des communications
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