Budget fédéral 2023 : un premier pas pour un meilleur financement de la production télévisuelle de langue française

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Budget fédéral 2023 : un premier pas pour un meilleur financement de la
production télévisuelle de langue française

Montréal, le 28 mars 2023 – Le budget dévoilé aujourd’hui par la ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, octroie une somme de 40 millions $ sur deux ans au Fonds des médias du Canada (FMC) afin « de rendre le financement plus accessible aux voix traditionnellement sous-représentées et d’accroître le financement accordé au contenu d’écran de langue française ». L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) salue ce financement supplémentaire destiné aux productions télévisuelles, mais il s’avère cependant insuffisant pour pallier le sous-financement de la production télévisuelle québécoise dans le marché francophone et faire passer sa part à 40 % de l’enveloppe du FMC.

La présidente-directrice générale de l’AQPM, Hélène Messier, rappelle que « le budget des émissions de langue française ne représente que le quart de celui des séries dramatiques ou des émissions jeunesse de langue anglaise, par exemple. De plus, la pénurie de main-d’œuvre et la hausse exorbitante des coûts de production rendent difficilement soutenable la situation des producteurs québécois qui veulent continuer de livrer des contenus de qualité. Dans la situation actuelle, tout ajout au budget du FMC constitue un apport bien accueilli s’il est destiné avant tout à hausser le financement de chacune des productions et non la quantité d’émissions produites ».

L’AQPM rappelle cependant que l’on est encore loin de la concrétisation de l’engagement électoral du gouvernement libéral de doubler sa contribution sur trois ans au Fonds des médias du Canada. Elle note également l’ajout d’une somme de 10 millions $ sur deux ans à l’Office national du film et de 4 millions $, toujours sur deux ans et, dans ce cas, à partir de l’an prochain, pour TV5MONDEplus, mais qu’aucune confirmation n’indique que l’ajout de 50 millions $ au financement de Téléfilm Canada dans les budgets antérieurs se poursuivra de manière pérenne.

De plus, l’interminable étude du projet de loi C-11 prive le secteur de l’audiovisuel de mesures cruciales et contribue à le fragiliser davantage.

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À propos de l’AQPM

L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) conseille, représente et accompagne les entreprises de production indépendante en cinéma, en télévision et en web. Elle compte parmi ses membres plus de 160 entreprises québécoises dont les productions sont reconnues au Québec et à l’étranger.

Source : AQPM

Renseignements :
Caroline Lacroix
Chargée de projets, communications et web
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