Arrivée de nouvelles plateformes étrangères sur le marché canadien

Veille stratégique

PlutoTV

Le service de visionnement vidéo gratuit (Free Ad-supported Streaming TV « FAST »Pluto TV a récemment fait son entrée au Canada avec la plus grande offre de contenu jamais lancée hors du marché américain. Pluto TV est détenu et exploité par Paramount Global (anciennement ViacomCBS) et offre à la fois un service de vidéo à la demande ainsi que 117 chaînes thématiques cumulant au-delà de 20 000 heures de contenu. Cette vaste offre comprend notamment des séries provenant de partenaires média internationaux et des chaînes dédiées à des contenus canadiens par l’entremise d’un partenariat avec le diffuseur Corus Entertainment qui assumera la régie publicitaire de ce service pour le Canada. Pluto TV ne produit pas de contenu original et ne prévoit pas le faire à court terme.

Les chaînes linéaires numériques s’apparentent à l’expérience de la télévision conventionnelle et génèrent également des revenus de publicités qui sont diffusées au moment de pauses publicitaires. Le lancement canadien marque une tendance selon laquelle les diffuseurs locaux comme Corus s’associent de plus en plus à des agrégateurs en ligne comme Pluto TV pour rejoindre les auditoires qui ont délaissé le câble et opté pour des services de vidéos à la demande (SVOD) comme Netflix ou Disney+. Avec le Canada, Pluto TV est maintenant disponible dans plus de 35 marchés à travers le monde et compte plus de 72 millions d’utilisateurs actifs. Les services de visionnement en ligne gratuits gagnent en popularité partout mondialement. Pour plus de détails, consultez cet article.

Viaplay

Groupe Viaplay, l’entreprise média propriétaire de la principale plateforme de diffusion en continu des pays scandinaves, fera son entrée sur le marché nord-américain en 2023. Sa plateforme de vidéo à la demande Viaplay Select qui propose des contenus originaux et des contenus tiers, sera lancée aux États-Unis au mois de février et au Canada le mois suivant. Le service sera désormais disponible dans 18 marchés se situant en Europe, en Asie, en Australie, en Amérique du Nord et en Amérique Latine.

À la suite de son déploiement sur les principaux marchés internationaux, Viaplay prévoit l’implantation de bureaux dans quatre régions différentes : les pays nordiques; la Pologne, les Pays-Bas et les pays baltes; la Grande-Bretagne et l’Amérique du Nord. L’équipe qui s’occupera de l’Amérique du Nord sera sous la gouverne de Vanda Rapti, vice-présidente exécutive et directrice commerciale. Cette présence locale permettra à l’entreprise de mieux saisir les opportunités commerciales dans chacun des territoires et favorisera la croissance du nombre d’abonnés.

Le groupe anticipe une croissance de 23 % de son nombre d’abonnés payants qui passerait d’environ 7,3 millions à la fin de 2022 à environ 9 millions à la fin de 2023. Viaplay souhaite atteindre 12 millions d’abonnés d’ici 2025.

Pour plus de détails, consultez cet article.