Actualités écoresponsables

Le printemps est enfin installé et tout comme la nature, l’AQPM continue à verdir. Voici un rappel des nouvelles des dernières semaines en lien avec l’écoresponsabilité :

Un nouveau groupe de travail sur l’action climatique

L’Association a rejoint, plus tôt cette année, le Climate Action Working Group, un regroupement composé de représentants d’associations d’artistes et de producteurs québécois et canadiens. L’objectif de ce groupe initié par le Sustainable Production Forum est de soutenir les professionnels de l’industrie de l’audiovisuel dans l’adoption de pratiques plus vertes sur les plateaux. Les associations et les syndicats impliqués dans le groupe de travail s’unissent afin d’amplifier les efforts déployés par leurs membres respectifs. La première action du groupe a été de publier, le 22 avril, à l’occasion du Jour de la Terre, une déclaration commune pour officialiser la collaboration des organisations participantes soient l’ACTRA Toronto, l’AQPM, l’ARRQ, la CMPA, la DGC/CQGCR, IATSE, NABET 700-M Unifor, Teamsters Canada, l’UDA et la WGC.

Le congrès de l’AQPM obtient un classement écoresponsable de niveau 2

Pour la deuxième année consécutive, le congrès de l’AQPM a atteint le niveau 2 de la norme du Bureau de normalisation du Québec en gestion responsable d’événements. Le congrès, qui s’est déroulé au Manoir Saint-Sauveur les 26 et 27 avril dernier a été classifié par le Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables.

Les productions La Meute et Vidanges documentent leurs démarches écoresponsables

L’AQPM tient à souligner le travail effectué par deux de ses membres dont les productions ont fait l’objet d’études de cas qui serviront d’inspiration pour ceux et celles qui désireraient entreprendre une telle démarche. Tourné à l’été 2022, La Meute (Max Films Média et KO24) est le premier long métrage québécois à avoir documenté le calcul de son empreinte carbone effectué avec le calculateur Albert. L’étude, réalisée par le Conseil québécois des événements écoresponsables, a obtenu le soutien de Téléfilm Canada ainsi que la collaboration de On tourne vert, du BCTQ et de l’AQPM.

Pour sa part, l’équipe de KOZE a pris l’initiative de documenter les efforts accomplis dans chacun des départements de la production de la websérie Vidanges, présentement disponible sur ICI TOU.tv. L’équipe de production a publié un « Greenbook » qui fait état des défis qui ont été rencontrés et des bons coups à souligner.

Les deux études ont récemment fait l’objet de lancements à La Maison du développement durable. Nous vous invitons à les lire en entier. Vous y trouverez le récit complet des démarches des deux équipes, des trucs à répéter et des pièges à éviter.

On tourne vert

L’AQPM demeure partenaire rassembleur de l’initiative On tourne vert qui vient de mettre en place un comité stratégique dont le mandat sera de définir des actions à prendre pour accélérer l’adoption de pratiques écoresponsables sur les plateaux.

Enfin,  l’AQPM est partenaire du parcours On tourne vert x SODEC qui permettra à 15 entreprises de production québécoises d’obtenir un accompagnement et des formations sur neuf semaines pour faciliter le virage vert de leur propre compagnie et de leurs productions.