Consultation sur le fonctionnement de l’accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) 

Industrie

Dans le cadre des consultations sur le fonctionnement de l’ACEUM, l’AQPM réitère dans ses commentaires son appui au maintien de la clause d’exemption culturelle. Elle demande donc au gouvernement canadien de maintenir l’exemption culturelle générale actuelle dans le cadre de la révision de l’ACÉUM et de s’assurer que sa portée n’en soit pas réduite par le biais de dispositions portant sur le commerce numérique ou l’intelligence artificielle. 

Le gouvernement canadien devrait également aider l’industrie à réduire sa dépendance envers les tournages américains faits au Canada en augmentant l’aide financière consentie à Téléfilm Canada et au Fonds des médias du Canada. En procédant ainsi, il augmenterait le volume de productions originales canadiennes et soutiendrait du même coup les emplois de milliers de technicien(-ne)s, d’interprètes, de scénaristes et de réalisateur(-trice)s canadien(-ne)s. Un tel soutien rendrait également l’industrie plus résiliente face à des événements extérieurs qui sont difficiles à prévoir comme les grèves de travailleurs de l’audiovisuel dans d’autres juridictions et les changements d’orientations politiques. 

La présidente-directrice générale de l’AQPM, Hélène Messier, agissant également à titre de co-présidente de la Coalition sur la diversité des expressions culturelles (CDEC) a comparu le 17 novembre dernier devant le Comité permanent du commerce international dans le cadre de son étude sur : Le Canada et la prochaine revue de l’ACEUM. Elle était accompagnée de Marie-Julie Desrochers, directrice générale de la CDEC. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le mémoire de la CDEC et prendre connaissance de l’allocution prononcée lors des travaux du Comité.