Un budget remarquable pour le secteur audiovisuel, se réjouit l’AQPM

Communiqués

Montréal, le 4 novembre 2025 – C’est aujourd’hui que le ministre canadien des Finances et du Revenu national, l’honorable François-Philippe Champagne, a déposé le premier budget du gouvernement de Mark Carney.  

L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) se réjouit que le gouvernement libéral ait choisi d’investir dans l’économie culturelle.  

Ainsi, Téléfilm Canada se voit confirmer une hausse budgétaire de 50 millions de dollars pour les trois prochaines années alors que le Fonds des médias du Canada bénéficiera de la somme de 42,5 millions de dollars pour trois ans afin de doubler le fonds de stabilisation existant qui ne suffisait plus à combler la baisse de contributions provenant des entreprises de câblodistribution. Ces deux piliers de l’industrie audiovisuelle seraient également dispensés des efforts de réduction des dépenses pour le moment.

Par ailleurs, le gouvernement ajoute 26,1 millions de dollars sur trois ans au financement de l’Office national du film et 6 millions de dollars pour la même période pour alimenter la plateforme TV5MONDEplus avec davantage de contenu canadien. Des sommes importantes sont également consenties à la musique et le droit de suite est octroyé aux artistes en arts visuels. Le financement du Conseil des arts du Canada a été augmenté de même que l’aide au journalisme.

Enfin, l’AQPM souligne que le gouvernement a également tenu sa promesse d’octroyer 150 millions de dollars additionnels à CBC/Radio-Canada pour l’année en cours afin de lui permettre d’offrir aux auditoires canadiens une programmation de qualité qui reflète leurs histoires et leur identité.

« Ces annonces sont accueillies avec une énorme satisfaction et un grand soupir de soulagement. L’inquiétude était palpable dans l’industrie de la production audiovisuelle qui a subi des pertes considérables dans les dernières années. De plus, les annonces s’étendant sur trois ans offrent une prévisibilité appréciable, permettant de constater comment la réglementation du CRTC se mettra en place et comment se dérouleront les discussions avec notre voisin américain », a souligné Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’AQPM. « Il s’agit d’un budget qui permet d’imaginer l’avenir, et ça, c’est un merveilleux cadeau offert à une industrie des plus créatives. » 

L’AQPM tient à remercier le premier ministre Mark Carney, le ministre François-Philippe Champagne, le ministre Steven Guilbeault ainsi que leurs équipes respectives pour l’écoute dont ils ont fait preuve à l’égard des préoccupations de l’industrie de la production audiovisuelle nationale. En investissant ainsi dans des contenus qui nous distinguent, le gouvernement canadien fait des industries culturelles un rempart solide dans la construction d’un Canada fort.

– 30 –

À propos de l’AQPM

L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) conseille, représente et accompagne les entreprises de production indépendante en cinéma, en télévision et en web. Elle compte parmi ses membres plus de 150 entreprises québécoises dont les productions sont reconnues au Québec et à l’étranger.

Renseignements :

Caroline Lacroix
Chargée de projets senior,
communications et web
[email protected]