Portraits économiques

Québec | Profil de l'industrie audiovisuelle

L'Observatoire de la culture et des communications du Québec, avec la contribution de l'AQPM, a élaboré le Profil de l'industrie audiovisuelle au Québec en 2022.

Il s'agit d'une publication regroupant plusieurs statistiques de l'industrie audiovisuelle au Québec.

Ses tableaux et figures s'inspirent du Profil : Rapport économique sur l'industrie de la production de contenu sur écran au Canada pour faciliter la comparaison des tendances au Québec et au Canada.

Canada | Rapport économique sur l'industrie de la production de contenu sur écran au Canada

Chaque année, la Canadian Media Producers Association (CMPA) et l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) publient, en collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien, Téléfilm Canada et le Groupe Nordicité ltée, le Profil.

Le Profil fait l’analyse de l’activité économique de l’industrie canadienne de la production de contenu pour les écrans pour une période d’un an.

Il dresse le portrait en chiffres de l’industrie de la production médiatique au Canada et fait ressortir les tendances.

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est un tribunal administratif qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications dans l’intérêt du public. Dans le cadre de ce mandat, le CRTC recueille des données, produit et publie des analyses statistiques, des sondages et des rapports sur les industries qu’il réglemente soit notamment la télévision traditionnelle, les services facultatifs et sur demande et les entreprises de distribution de radiodiffusion. L’organisme publie également des données sur les contributions financières destinées à la création et à la production d’une programmation canadienne qui sont versées par les entreprises du secteur.

CRTC – Rapports sur le marché des communications

CRTC - Marché canadien de la radiodiffusion en 2020-2021 (synthèse)