Depuis son 1er film, La Guerre des tuques, la productrice Nicole Robert participe à la découverte de nouveaux talents et à la création d’œuvres fortes de la cinématographie québécoise.
Elle débute sa carrière comme designer graphique et fait du cinéma d’animation avec Les Films Québec Love puis Animabec, dont elle est cofondatrice et présidente. Sa rencontre avec Rock Demers, l’amènera à se joindre comme vice-présidente, aux Productions La Fête et produire le film culte, La Guerre des Tuques puis Opération beurre de pinottes.
Elle fonde ensuite sa compagnie, Lux Films, y produit Laura Laur de Brigitte Sauriol, et les films Requiem pour un beau sans cœur et Windigo de Robert Morin, qui se méritent de nombreux prix et sélections en festivals à travers le monde.
En 1996, elle produit Karmina, comédie romantique de vampires réalisée par Gabriel Pelletier. Grand succès, le film connaîtra une suite K2 en 2001.
En 1998 Lux Films devient une compagnie Behaviour, fondée par Richard Szalwinski, propriétaire de Discreet Logic.
En 2000 Nicole Robert fonde Go Films, dont la mission est de produire du film d’auteur à vocation populaire.
Séduite par ses courts métrages, elle mise sur Ricardo Trogi, en produisant Québec-Montréal, première pierre d’une collaboration qui sera suivie par les populaires Horloge biologique, 1981, 1987 et le prochain 1991.
En coproduction avec Cirrus elle produit la télésérie La Vie, la vie, écrite par Stéphane Bourguignon, série couronnée de plusieurs prix Gémeaux.
Tous les genres l’intéressent. Elle produit le thriller fantastique, adapté du roman de Patrick Senécal Sur le seuil, réalisé par Éric Tessier, la comédie romantique, Les Aimants, de Yves Pelletier et le drame Nelly, de Anne Émond, librement inspiré de la vie et de l’œuvre de Nelly Arcan. Sa collaboration avec Patrick Senécal se poursuivra avec Les sept jours du Talion et bientôt Welcome to H.
Avide de découvertes, elle produit les premières œuvres de Patrice Sauvé avec Cheech, Yves-Christian Fournier avec Tout est parfait, ou encore Podz avec Les sept jours du Talion qu’elle retrouvera à deux reprises avec L’Affaire Dumont et King Dave tourné en un seul plan séquence.
Avec 30 films produits, dont 8 millionnaires, plusieurs prix et présences en festivals prestigieux, Nicole Robert poursuit son travail avec passion en développant des projets audacieux, comme Sympathie pour le Diable, premier long métrage de Guillaume de Fontenay, qu’elle coproduit avec la France et la Belgique dont le tournage a lieu à Sarajevo en février et mars.
Nicole Robert a été honorée au Gala des Femmes du cinéma de la télévision et des nouveaux médias et a reçu le prix Hommage de l’APCQ en 2013, pour l’ensemble de son œuvre. En 2017, elle reçoit le prix Denis-Héroux lors du Festival international de films Fantasia, honorant sa contribution exceptionnelle aux films de genre. Elle est aussi reconnue pour avoir produit les premières œuvres de plusieurs scénaristes et réalisateurs.