Conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’AQPM est composé de 13 membres représentant les 6 sections de l'association (Télévision, Long métrage, Documentaire, Animation, Variété et Web). Parmi eux, deux membres siègent au nom de la relève et des régions.  Le conseil est appuyé par la personne qui occupe le poste de président-directeur général.

Lors de l’assemblée générale annuelle, les délégués élisent le président de l’association, alors que les administrateurs nomment un vice-président Télévision, un vice-président Long métrage ainsi qu’un secrétaire-trésorier.

DIRECTION

PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE
Hélène Messier

Avocate spécialisée en propriété intellectuelle, Hélène Messier œuvre dans le secteur culturel depuis plus de vingt-cinq ans. Elle a été directrice de l’Union des écrivaines et écrivains québécois de 1988 à 1992, puis a travaillé six ans comme chef des droits d’auteur et directrice du développement commercial et des nouveaux médias pour la Société Radio-Canada. De 1998 à 2015, elle était directrice générale de Copibec, une société de gestion qui administre les droits des auteurs et des éditeurs de journaux, de livres et de périodiques. Elle est membre des conseils d’administration du Conseil des arts de Montréal et de l'INIS.


COMITÉ EXÉCUTIF

PRÉSIDENT
Jean Bureau
Président, Incendo

Économiste de formation et diplômé en marketing international de la Harvard Business School, Jean Bureau a à son actif une vaste expérience de la distribution et du financement de productions télévisuelles et cinématographiques, au Canada et à l'international. Avant de devenir fondateur d'Incendo, et Président et chef de la direction en 2001, il a été vice-président à la distribution (Canada et international), pour de grandes sociétés publiques du secteur du divertissement : Columbia, TriStar, Twentieth Century Fox, Astral, Coscient Astral Distribution, Motion International et TVA International.

Depuis 2001, Jean Bureau a agi à titre de producteur et producteur exécutif sur plus de 60 films, téléséries et documentaires qui ont tous été produits sous la bannière Incendo et vendus dans le monde entier. Au cours des 20 dernières années, il a établi des relations uniques avec l'ensemble des grands diffuseurs du Canada, des États-Unis, d’Asie, d’Océanie, d’Amérique latine et de l'Europe; Incendo s'est bâtie dans le monde entier une réputation enviable de producteur et distributeur d'émissions de télévision de qualité supérieure.

Jean Bureau est également, depuis 2011, président du conseil d’administration de l’Association québécoise de production médiatique (AQPM). Il est membre de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT), de l’International Academy of Television Arts & Sciences (International Emmy’s), du « Canadian Media Production Association » (CMPA) et du « Producers Guild of America » (PGA).

REPRÉSENTANTE DE LA SECTION ANIMATION
Nancy Florence Savard
Présidente, Productions 10e Ave

Depuis près de vingt ans, Nancy Florence Savard oeuvre dans le monde de la production télévisuelle et cinématographique. Elle a débuté sa carrière chez MusiquePlus, puis a évolué chez Radio-Canada, Astral, TVA et différents producteurs privés. Quelques années plus tard, avec quelques prix en poche, elle a fondé Productions 10e Ave inc.

Passionnée d’animation numérique, elle se perfectionne à travers ses productions. Elle s’investit dans la création de personnages attachants, d’histoires solides et d’une direction artistique puissante afin de faire rayonner des talents locaux sur la scène internationale. Jusqu’ici, les oeuvres de 10e Ave ont été diffusées dans plus de 40 territoires à travers diverses plateformes. Au cours des dernières années, elle a produit la Collection des Contes classiques de Noël, la série W (I-II-III) et des jeux web. Elle a produit Le Coq de St-Victor, premier long métrage d'animation 3D entièrement québécois et a coproduit La légende de Sarila. Trois autres projets de longs métrages d'animation sont en cours de développement.

 

SECRÉTAIRE-TRÉSORIER, REPRÉSENTANT DE LA SECTION VARIÉTÉ
Luc Wiseman
Président, Avanti Ciné Vidéo


Luc Wiseman siège au conseil d'administration de l’AQPM depuis plus de 15 ans. Il s’est toujours impliqué activement dans l’industrie culturelle par le biais de différentes associations.

Oeuvrant en télévision depuis 1975, c’est en 1990, qu’il devient actionnaire d’Avanti Ciné Vidéo, la boîte derrière les grands succès que sont La Petite Vie, Un gars, une fille, Catherine et Tout le monde en parle.

Propriétaire unique depuis 2000, il perpétue la tradition de qualité de la maison tout en lui insufflant le dynamisme et l’innovation qui engendreront un imposant catalogue. Parmi les plus récents titres de la boîte : Le berceau des anges, Mon ex à moi, Ti-Mé show, C’est plus que du gâteau! et Les 5 prochains.

En 2005, il crée un département consacré à la production de spectacles, diversifiant l’offre culturelle de l’entreprise qui accompagne aujourd’hui 10 humoristes dont Jean-François Mercier, Dominic et Martin, Cathy Gauthier et Katherine Levac.

 


Administrateurs

REPRÉSENTANTE DE LA SECTION TÉLÉVISION
Marleen Beaulieu
Présidente et productrice exécutive, Attraction Images


Femme d’affaires et femme de cœur, Marleen Beaulieu est une figure influente du milieu de la télévision au Québec.

Véritable passionnée de télévision depuis les années 90, elle a contribué de façon significative à plusieurs des grands succès de la télé québécoise. Fortement impliquée dans les secteurs de la création, de la gestion et de la production, son savoir-faire, son sens pratique et son flair exceptionnel représentent des atouts inestimables pour mener ses troupes.

Présidente et productrice exécutive d’Attraction Images depuis janvier 2014, Marleen Beaulieu a cofondé en 2002 La Presse Télé où elle a agi à titre de directrice générale pendant neuf ans avant d’être nommée présidente en 2011. Au cours de sa carrière, elle a également été directrice à la création et productrice chez Coscient, directrice des productions à la programmation chez TVA et directrice générale et vice-présidente de JPL Production à TVA.

REPRÉSENTANTE DE LA RELÈVE
Vicky Bounadère
Productrice et associée, Passez Go

Diplômée de l’École des Médias de l’UQAM, c'est en 2006 que Vicky Bounadère fonde sa boîte, Passez Go. Passionnée par la fiction, elle complète son parcours académique au programme télévision de l’INIS. Depuis, elle a produit Juliette en direct, première websérie jeunesse diffusée à Télé-Québec et récompensée de plusieurs prix, Quart de vie, une fiction web rafraîchissante destinée au public de Tou.tv et Le Chalet, une fiction jeunesse devenue l’émission #1 de Vrak et récemment acquise par France Télévision. Présentement, la productrice travaille à la production de L’Académie, une nouvelle fiction pour ados qui sera diffusée cet automne sur le Club Illico. Fière ambassadrice de la relève, on lui a décerné en 2012 le Prix d’excellence pour la relève de l’Alliance Médias Jeunesse et le Prix de la Relève de l’AQPM en 2015.

VICE-PRÉSIDENT LONG MÉTRAGE
Marc Daigle
Président, ACPAV

Cofondateur de l’ACPAV en 1971, Marc Daigle y œuvre depuis produisant les films de réalisateurs qui comptent parmi les plus représentatifs de la génération 70. L’ACPAV au cours des décennies n’a cessé de soutenir les films d’auteur, que ce soit Paul Tana (Caffè Italia Montréal, La Sarrasine), Pierre Falardeau (Elvis Gratton, 15 février 1839, Octobre), Bernard Émond (20h17 rue Darling, La neuvaine, Le journal d’un vieil homme), Sébastien Pilote (Le vendeur, Le démantèlement), Sophie Deraspe (Les loups) et Benoit Pilon (Ce qu’il faut pour vivre, Iqaluit).  

Plusieurs de ces films ont été sélectionnés et primés dans des festivals importants, dont celui de Cannes. Marc Daigle œuvre aussi en coproduction (Rêves de poussière, Les loups) et récemment avec la France et la Belgique pour Le cœur régulier  de Vanja d’Alcantara.

VICE-PRÉSIDENTE TÉLÉVISION
Sophie Deschênes
Présidente, Productions Sovimage

Œuvrant depuis plus de trente ans dans la production télévisuelle, Sophie Deschênes a rejoint les Productions Sovimage en 1992, dont elle devient présidente en 2012.

Ses plus récentes productions dramatiques sont Mensonges (4 prix Gémeaux), Les pays d’en haut, en coproduction avec Encore télévision (5 prix Gémeaux), O’ (12 prix Gémeaux), La Marraine, la saison 1 de 19-2 (12 prix Gémeaux) ainsi que Musée Eden (9 prix Gémeaux).

Madame Deschênes a également été associée à de nombreux succès au cours de sa carrière, notamment, Le Négociateur, Les Ex et Tribu.com. À cela s’ajoute sa précieuse contribution à de marquantes séries documentaires telles que des Crimes et des Hommes (lauréate de prix Gémeaux), Enquêtes, La Famille, Rendez-vous avec la mort, ainsi que In Memoriam.

Depuis quelques années, elle s’implique an tant que membre du conseil d’administration de l’AQPM.

REPRÉSENTANTE DE LA SECTION LONG MÉTRAGE
Félize Frappier
Présidente et Productrice, Max Films Média

Après avoir évolué dans le milieu des ventes internationales de 2003 à 2010, Félize Frappier s’est lancé en production en s’investissant passionnément dans les films qu’elle produit, accompagnant les cinéastes avec qui elle travaille à donner vie aux histoires qu’ils imaginent. Elle a produit en 2011 le premier long métrage de Guy Édoin, MARÉCAGES, et en 2012 L’AUTRE MAISON de Mathieu Roy. En 2013, Félize Frappier a fondé la compagnie Max Films Média, au sein de laquelle elle a produit CORBO de Mathieu Denis (2014), ainsi que VILLE-MARIE de Guy Édoin (2015). L’an dernier, l’AQPM lui remettait le Prix de la Relève Vincent Gabriele 2016, remis à une personnalité du monde médiatique s’étant illustrée pour l’année. Félize produit actuellement KUESSIPAN de Myriam Verreault, un film librement inspiré du recueil de récits éponyme écrit par l’auteure Naomi Fontaine.

 

REPRÉSENTANT RÉGIONAL
Michel Gauthier
Président, Michel Gauthier Productions

Michel Gauthier oeuvre dans le domaine du film et de la télévision depuis 1966. Jusqu’en 1984, il est assistant-réalisateur, réalisateur ou directeur de production et travaille avec les grandes équipes qui ont fait le cinéma d’ici. Il a autant touché au documentaire, à la fiction qu’à la variété. Au cours de sa carrière, il a occupé les postes de producteur, assistant-réalisateur, directeur de production et postproduction ainsi que producteur délégué.

 

 

REPRÉSENTANTE DE LA SECTION TÉLÉVISION
Mélanie Lamothe
Présidente, Mistral Média

Active dans l’industrie de la télévision depuis 18 ans, elle a commencé sa carrière en documentaire. En 1999, elle fait le saut vers la fiction, d’abord chez Cirrus, puis chez Sphère Média. Pendant 13 ans chez Sphère, elle est productrice et directrice générale. Elle participe à la production de plusieurs séries, dont Rumeurs, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Annie et ses hommes, Providence, Toute la vérité, Mirador, Mauvais Karma, 19-2 et Mémoires vives. Au printemps 2013, elle fonde Mistral Média et se consacre au développement de nouveaux projets télévisuels. Habitée par la passion de son père, le cinéaste Arthur Lamothe, s’appuyant sur ses études aux HEC, elle s’intéresse autant à la qualité des contenus qu’aux enjeux de l’industrie, tant au fond qu’à la forme. Impliquée depuis plusieurs années dans divers comités de l’association, elle veut maintenant y jouer un rôle plus actif.

 

REPRÉSENTANTE DE LA SECTION DOCUMENTAIRE
Josette D. Normandeau
Présidente, Idéacom International

Productrice émérite, grande voyageuse, communicatrice de talent et spécialiste en arts martiaux, Josette D. Normandeau a toujours suivi son esprit d'aventure et inlassablement cultivé son ouverture au monde.

Après des débuts en journalisme radiophonique à Québec, Josette D. Normandeau devient directrice de la division multimédia de la New England Audio à Boston. Début des années 90, elle cumule les fonctions de directrice générale de la Chambre de commerce de l'Union européenne au Canada et d'Inforum – WTC Montréal. Elle se joint à Idéacom en 1994. Dès 1995, ses initiatives permettent à Idéacom d’être pionnière dans la convergence télé-web. Présidente depuis 2000, elle assure le développement et le positionnement international du Groupe. En 2010, elle met parallèlement en place Zénith ABC, une filiale, qui devient le coeur de l'innovation et du développement numérique du Groupe.

De plus, Josette est  membre du conseil d’administration de l’AQPM et participe activement aux débats qui animent l'industrie de l'audiovisuel et des médias numériques. Elle a été membre fondateur du comité pédagogique Programme Documentaire et responsable profil Producteur de 2007 à 2012 à l’INIS. Elle a été décorée par la France Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres et nommée Ambassadrice (Lettres et science humaine) 2016 de l'Université de Sherbrooke et Finaliste 2015 – Prix Femmes d’affaires du Québec – Entrepreneure active à l’international.

 

REPRÉSENTANTE DE LA SECTION DOCUMENTAIRE
Ginette Petit
Présidente, Les Films Outsiders

Ginette Petit oeuvre dans le milieu du cinéma depuis une vingtaine d’années. Associée à la production de nombreux films et documentaires, Ginette Petit travaille à différents titres aux côtés de Roger Frappier, Pierre Gendron (avec qui elle a fondé Bloom Films) et Christian Larouche.

Depuis la création des Films Outsiders en 1994, Ginette Petit a produit plusieurs projets développés par des cinéastes de la relève. Elle produit des courts métrages des étudiants de l'INIS depuis 1997 (130 courts métrages) où elle occupe différents postes dont celui de Directrice du Programme Cinéma entre 2003 et 2012. Ginette Petit est également la productrice exécutive du long métrage Le Ring qui a donné à l'INIS son premier Jutra. Elle a finalisé en février 2012 la production du documentaire Le vieil âge et le rire du cinéaste Fernand Dansereau.

Elle développe actuellement plusieurs longs métrages de fiction.  Elle est présidente du conseil d'administration du Grand Costumier, entreprise d'économie sociale qui assure la survie du costumier de Radio-Canada.

 

REPRÉSENTANT DE LA SECTION WEB
Ian Quenneville
Cofondateur, Toast Studio inc.

Finissant du programme de production de l’INIS, Ian Quenneville a travaillé sur plusieurs documentaires uniques, séries et longs métrages documentaires. Il a travaillé sur plus de 80 documentaires uniques pour InformAction Films et remporté plusieurs prix et nominations. Il a aussi produit le long métrage fiction Le Ring (2006) et Le Garagiste (2015). Il est actionnaire et cofondateur avec Alexandre Gravel de la maison de production, TOAST et a produit plus de 500 séries et capsules web. Ian Quenneville participe activement au sein de l’AQPM en siégeant sur le conseil d’administration et à travers diverses tables de négociation patronale.

Brooklyn - une coproduction deA WILDGAZE FILMS | FINOLA DWYER PRODUCTIONS | PARALLEL FILMS | Item 7 - Photo de Kerry Brown
Voyez la fiche d'Item 7