Une pétition mondiale lancée pour protéger les œuvres cinématographiques et audiovisuelles indépendantes!

Communiqués

Montréal, le 12 mai 2025 – Nos histoires, nos voix. Une déclaration mondiale pour la liberté artistique, la diversité culturelle et la souveraineté culturelle.

Une pétition mondiale a été lancée aujourd’hui par des représentants des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel du monde entier, appelant tous les gouvernements à faire preuve de fermeté et à sauvegarder les systèmes qui soutiennent la création cinématographique et audiovisuelle indépendante afin que la culture, la créativité et l’accès démocratique à des histoires diverses à l’écran puissent continuer à s’épanouir.

 Dans la déclaration, nous pouvons notamment lire :

« Nous, créateurs, professionnels, entreprises et organisations du secteur cinématographique et audiovisuel, ainsi que des citoyens engagés dans la culture, nous unissons pour défendre notre droit à raconter nos propres histoires – des histoires enracinées dans nos cultures, nos langues et nos identités – et pour nous assurer que les gens, où qu’ils soient, puissent continuer à y avoir accès et à en profiter.

Depuis des décennies, les gouvernements et les institutions du monde entier soutiennent la création cinématographique et audiovisuelle par le biais de financement public et de politiques culturelles et encouragent une production indépendante en veillant à ce que les histoires locales non seulement existent, mais atteignent les publics locaux et mondiaux.

Les films et les œuvres audiovisuelles ne se contentent pas d’alimenter la croissance économique et la circulation des talents, ils reflètent ce que nous sommes en tant que société et nous montrent ce que nous pourrions devenir. Ils ne se contentent pas d’enrichir nos vies culturelles, ils sont essentiels à une démocratie saine : ils soutiennent la liberté d’expression et donnent une voix aux diverses histoires.

Aujourd’hui, le soutien au cinéma indépendant et à l’industrie audiovisuelle est de plus en plus menacé.

Nous assistons à des tentatives de plus en plus agressives de la part d’acteurs politiques et d’entreprises puissants pour démanteler les protections réglementaires qui garantissent la diversité et l’accessibilité de l’expression culturelle. »

Plus d’une centaine d’associations de partout dans le monde dont l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) ont déjà ajouté leur nom.

« L’AQPM est très heureuse de s’associer à ce mouvement et elle encourage toutes les associations de l’industrie audiovisuelle du Québec, les créateurs, les créatrices, les interprètes, les professionnel(-le)s et les producteurs et productrices à s’y joindre afin d’insuffler à nos élu(e)s le courage et la détermination nécessaires afin de permettre à nos histoires d’occuper tous les écrans », a déclaré Hélène Messier, présidente-directrice générale.

Pour lire l’intégralité de la déclaration (en anglais), consulter la liste des organisations signataires et pour signer la pétition :

https://chng.it/kMkRxCzhQx

– 30 –

À propos de l’AQPM

L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) conseille, représente et accompagne les entreprises de production indépendante en cinéma, en télévision et en web. Elle compte parmi ses membres plus de 150 entreprises québécoises dont les productions sont reconnues au Québec et à l’étranger.

Source : AQPM Renseignements :
Caroline Lacroix
Chargée de projets, communications et web
[email protected]