Une enquête exclusive sur les habitudes de visionnement des jeunes adultes est dévoilée au congrès de l’AQPM

Les résultats d’une toute récente enquête exclusive réalisée par l’Académie de la transformation numérique (ATN) en partenariat avec l’UQAM et l’AQPM ont été présentés dans le cadre du dernier congrès de l’AQPM.

Cette enquête qui s’intitule Pratiques de visionnement connecté des jeunes adultes au Québec a été réalisée auprès de 1 000 jeunes âgés de 18 à 24 ans résidant au Québec[1] et cherche, entre autres, à identifier les types de contenus audiovisuels que ce segment de la population regarde en ligne et à la télévision traditionnelle en mettant l’accent sur le visionnement des contenus audiovisuels québécois et leur intérêt pour ces contenus.

On y apprend par exemple que les contenus qu’ils regardent en ligne le plus souvent sont dans l’ordre : les séries (65 %), les films (56%), les émissions de téléréalité (29%), les vidéos d’influenceurs.euses, les vidéos drôles (21%) et les documentaires (17%).

Une majorité de ces jeunes adultes se déclarent intéressés par les contenus québécois (69% pour les films, 70% pour les séries, téléréalités, documentaires et émissions de variétés). Cet intérêt est en premier lieu motivé par leur volonté d’encourager les productions locales suivi de l’importance de protéger le français et le fait que ce sont des contenus regardés par leurs parents et dont ils souhaitent discuter avec eux.

Cet intérêt pour le contenu québécois ne se traduit pas dans la même proportion par l’écoute effective des différents types de contenus québécois puisqu’au cours du dernier mois 46% avaient écouté une ou des séries québécoises, 25% une ou des téléréalités québécoises, 21% une ou des émissions de variétés québécoises, 21% un ou des films québécois et 10% un ou des documentaires. Les modes de visionnement pour écouter ces contenus québécois sont variés puisque 57% y accèdent au moins une fois par semaine en direct à la télévision, 44% en direct par le biais de l’internet, 53% font de l’écoute en différé à l’aide d’un enregistreur numérique, 54% en différé sur internet et 44% en utilisant un service de vidéo sur demande.

Les suggestions d’amis en personne (63%) est le principal moyen utilisé pour découvrir les contenus regardés en ligne ou via des services de télévision, suivi de près par le contenu et le système de recommandation des sites de plateformes de visionnement à la demande (57%) de même que les réseaux sociaux (36%). Les parents (31%) jouent également un rôle important dans leur découverte, et ce particulièrement pour les filles (40%).

Le rapport présentant l’ensemble des résultats de cette enquête de même qu’un document en résumant les faits saillants sont accessibles sur le site de l’AQPM.


[1] Panel web de la firme BIP (500 à Montréal, 100 à Québec et 400 reste du Québec) Sondage réalisé du 15 au 29 mars 2023. Cette enquête visait les jeunes adultes dont une des deux langues parlées à la maison est le français.