Les habitudes d’écoute des jeunes Canadiens sont cruciales pour notre industrie, alors qu’elles forgeront les assises de la consommation de contenu culturel de demain et des générations à venir.
Lors des audiences du CRTC portant sur l’élaboration d’un cadre réglementaire modernisé concernant les contributions pour soutenir le contenu canadien et autochtone1, Marie Collin, présidente‑directrice générale de Télé‑Québec, a souligné l’urgence d’agir afin de pérenniser l’attachement des jeunes aux productions locales de langue française :
« Si les jeunes d’aujourd’hui perdent le contact avec les contenus d’ici en français, ils ne seront plus en mesure de transmettre à leurs propres enfants le goût et la fierté de leur identité culturelle et linguistique. »
Dans la foulée de la disparition de YOOPA en novembre et de la préoccupation grandissante exprimée dans les médias2 en décembre concernant l’attachement des jeunes à la culture québécoise, nous vous proposons un survol des habitudes d’écoute des jeunes Canadiens francophones de 2 à 17 ans en 2023.
Ce portrait s’appuie sur les données du sondage Junior 2023 réalisé par l’Observateur des technologies médias (OTM) entre le 16 février et le 5 mars 2023 et porte autant sur le visionnement de la télévision traditionnelle, des services de VSDA (vidéo sur demande par abonnement) et de YouTube que sur les appareils de diffusion mobilisés. Une section est aussi dédiée aux différences entre les marchés francophone et anglophone.
Dans cette synthèse, nous apprenons notamment que :
- Depuis 2019, le visionnement de la télévision traditionnelle recule tandis que celle des services de VSDA est en forte augmentation. Notons toutefois que seule l’utilisation du service Amazon Prime Video a augmenté en 2023.
- Plus ils vieillissent, moins les jeunes regardent la télévision linéaire et plus ils préfèrent YouTube, la méthode de visionnement privilégiée pour YouTube étant le téléviseur branché à Internet.
- L’utilisation de la VSDA chez les francophones de 2 à 17 ans (84 %) dépasse celle des anglophones (82 %) en 2023. Pour la première année (depuis 2019), l’utilisation de Netflix et de YouTube est plus élevée dans le marché francophone qu’anglophone.
- En 2023, 47 % des jeunes francophones de 2 à 17 ans écoutent du contenu en anglais, tous services et plateformes confondus.
- La propension des jeunes francophones de 2 à 17 ans à visionner ou non du contenu en VSDA ne varie pas selon leur lieu de résidence au Québec.
La synthèse de ce sondage est accessible sur le site de l’AQPM.
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1 Consulter l’Avis de consultation de radiodiffusion CRTC 2023-138.
2 La génération qui boude notre télé | La Presse (10 décembre 2023)
Craintes exprimées par Télé-Québec | L’avenir de la culture québécoise menacé sans les jeunes | La Presse (4 décembre 2023)
Sans les jeunes, l’avenir de la culture québécoise est menacé, craint Télé-Québec | Le Devoir (4 décembre 2023)