Mise à jour économique du gouvernement fédéral

Industrie Interventions de l'AQPM

L’AQPM espère toujours que la paralysie des travaux à la Chambre des communes sera bientôt chose du passé et que la ministre Chrystia Freeland pourra déposer sa mise à jour économique. Plusieurs intervenants considèrent qu’il s’agit de la dernière occasion avant le déclenchement des élections d’essayer de faire reconnaître les priorités budgétaires de leur secteur. L’AQPM n’est pas en reste, puisqu’elle a fait parvenir ses demandes touchant essentiellement Téléfilm Canada et le Fonds des médias du Canada au bureau du premier ministre Trudeau, à la ministre des Finances, Chrystia Freeland, à la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge et au lieutenant du Québec, le ministre Jean-Yves Duclos.  Elle a depuis assuré le suivi auprès des cabinets politiques et des sous-ministres concernés.

L’AQPM s’est également associée à plusieurs intervenants de l’industrie cinématographique afin d’assurer le succès de la campagne pancanadienne visant à recueillir des appuis demandant la pérennisation de la hausse de 50 millions $ au budget de Téléfilm Canada. L’initiative a permis de recueillir 1388 signatures. Rappelons que cette somme représente près de 40 % des sommes disponibles pour le développement et la production de longs métrages. Son non-renouvellement entraînerait un préjudice énorme à notre cinématographie en plus de signifier la perte de milliers d’emplois et la précarité des entreprises de production et de distribution.

Pour le FMC, l’AQPM a demandé le respect des engagements pris lors de la dernière campagne électorale alors que le Parti libéral du Canada avait promis de doubler sa contribution au FMC. Il s’agit d’un montant de 134 millions $ qui permettrait de porter, tel que le PLC s’y était engagé également, à 40 % la part de l’enveloppe totale destinée aux contenus de langue originale française, de doubler le fonds de stabilisation, de renouveler les enveloppes EDI et d’accorder une importance particulière aux contenus jeunesse. Soulignons que ces demandes ont aussi fait l’objet d’une lettre signée par des producteurs dont les émissions financées par le Fonds avaient rejoint plus d’un million de personnes durant l’année de radiodiffusion 2022-2023 (palmarès du FMC).