Lettre au gouvernement québécois : Enjeux de financement dans l’industrie audiovisuelle

Interventions de l'AQPM Financement Industrie


Monsieur François Legault, Premier ministre du Québec
Monsieur Mathieu Lacombe, Ministre de la Culture et des Communications


Objet : Enjeux de financement dans l’industrie audiovisuelle

Messieurs,

Le ministre Lacombe nous a, depuis plusieurs mois déjà, fait part de son intention de lancer un chantier afin d’examiner le financement de notre industrie. Le récent rapport des experts sur la découvrabilité des contenus francophones déposé le 31 janvier dernier recommandait également « d’effectuer un examen des mécanismes de financement de la production de contenus culturels au Québec, notamment pour veiller à ce que les contenus financés soient diffusés dans l’environnement numérique, pour diversifier ces contenus, pour appuyer de nouveaux types de contenus destinés aux plateformes et pour améliorer la qualité des contenus de langue originale française disponibles sur les plateformes fréquentées par les jeunes publics. Dans le cadre de cet examen, évaluer la convergence des divers programmes de soutien et, s’il y a lieu, opérer les changements nécessaires à l’optimisation du soutien et à la réduction du fardeau administratif découlant de la multiplicité des programmes ».

L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) qui représente plus de 160 entreprises québécoises de production indépendante en cinéma, télévision et web appuie cette initiative du ministre de la Culture d’explorer les mécanismes de financement afin de mieux soutenir les contenus audiovisuels québécois pour qu’ils rejoignent leur public et qu’ils puissent rayonner à l’international. L’AQPM souhaite que cet exercice se fasse dans la sérénité et qu’il soit l’occasion pour l’ensemble des intervenants de la chaîne de création, de production, de diffusion et de distribution appuyés par des experts de trouver des solutions innovatrices et constructives pouvant répondre aux défis de l’industrie.

Par ailleurs, les allégations fallacieuses contenues dans une lettre conjointe de l’UDA, de l’ARRQ, du GMMQ. de la SARTEC, de la DGC Québec et de l’AQTIS 514 IATSE laissent croire que des associations professionnelles veulent transformer cette consultation en exercice d’opposition patronale / syndicale ou simplement profiter de l’occasion pour discréditer certaines entreprises de production. L’AQPM s’érige en faux contre ces affirmations qui étonnamment apparaissent alors que des négociations harmonieuses sont en cours avec l’UDA et avec l’AQTIS 514 IATSE et qu’une entente vient de se conclure de façon satisfaisante avec la SARTEC.

Nous regrettons cette attitude et soyez assurés que l’AQPM collaborera de façon constructive à ce grand chantier. Dans le cadre du prochain budget, l’AQPM a d’ailleurs déposé plusieurs propositions afin d’améliorer le crédit d’impôt destiné aux productions audiovisuelles québécoises. Rappelons que ce crédit d’impôt est basé sur les dépenses en main d’œuvre et que toute amélioration de ce crédit ne pourra que profiter aux dizaines de milliers de travailleurs du secteur.

Cordialement,

Hélène Messier
Présidente-directrice générale