L’AQPM sur la colline Parlementaire

Industrie

En tant que coprésidente de la Coalition sur la diversité des expressions culturelles (CDEC), Hélène Messier a participé, les 8 et 9 octobre derniers à une série de rencontres sur la colline Parlementaire afin de sensibiliser ministres, élu(e)s, personnel politique et hauts fonctionnaires aux enjeux prioritaires faisant consensus pour la cinquantaine d’associations de créateurs et d’entreprises culturelles composant la CDEC.

Les questions de financement, de souveraineté culturelle, de libre-échange, d’intelligence artificielle et de droit d’auteur ont été abordées au fil des rencontres. Ces journées ont été notamment l’occasion d’une rencontre avec les ministres Steven Guilbeault et Evan Solomon portant sur l’intelligence artificielle pendant laquelle des représentants de chacun des secteurs culturels ont pu présenter leurs préoccupations particulières. Les ministères ont exprimé leur adhésion au principe ART (autorisation – rémunération – transparence) convenant toutefois que le défi résidait dans leur mise en application.

Parmi les personnes rencontrées par la présidente-directrice générale de l’AQPM lors de sa présence à Ottawa, mentionnons le député conservateur Bernard Généreux, le président du caucus québécois du parti libéral, Jean-Yves Duclos, président du Comité permanent de la sécurité publique et nationale, Mackenzy Metcalfe, conseillère politique du ministre des Finances, Manuela Tomic du cabinet de la ministre de l’Industrie, Patrick Blanar de la direction générale des politiques-cadres du marché, des représentants de la direction générale du soutien aux exportations et de la direction sur la propriété intellectuelle, de l’économie numérique et de l’innovation ainsi que l’équipe de direction de Patrimoine canadien, soit Madona Radi, Ramzi Saad, Michel Sabbagh, Pierre-Marc Perreault, Amy Awad, Terence Stechysin et Joël Denis.

Un cocktail auquel ont participé le ministre Steven Guilbeault de même qu’Yves-François Blanchet et Martin Champoux du Bloc québécois a clos la journée du 8 octobre. Plusieurs représentants du secteur audiovisuel s’y sont retrouvés, notamment Valerie Creighton du FMC, Julie Roy de Téléfilm Canada, Josette D. Normandeau, présidente du conseil d’administration de l’AQPM, Reynolds Mastin de la CMPA et Carol Ann Pilon de l’ACPF. Une douzaine de députés de tous les partis politiques étaient également présents de même qu’Isabelle Mondou, Joëlle Montminy et Blair McMurren, respectivement sous-ministre, sous-ministre adjointe principale et sous-ministre adjoint délégué à Patrimoine canadien.