La culture s’invite dans le discours du Trône

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La culture s’invite dans le discours du Trône

Montréal, le 23 septembre 2020 – L’association québécoise de la production médiatique (AQPM) constate avec satisfaction que le gouvernement fédéral exigera des géants du Web un partage plus équitable de leurs revenus avec les créateurs et les médias et une contribution à la création, à la production et à la diffusion des contenus canadiens. Le ministre du Patrimoine canadien Steven Guilbeault s’est d’ailleurs engagé à déposer cet automne un projet révisant la Loi sur la radiodiffusion afin d’encadrer les plateformes numériques.

En plus de maintenir certaines mesures générales d’aide aux entreprises comme la subvention salariale, le gouvernement a assuré qu’il mettra en place des mesures d’aide particulières pour les industries culturelles qui sont parmi les secteurs les plus durement affectés par la pandémie. « Ce sont d’excellentes nouvelles pour le secteur de l’audiovisuel et nous continuerons de travailler avec le ministre Guilbeault et avec son équipe pour identifier les mesures les mieux adaptées aux besoins des entreprises de production indépendante », a affirmé Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’AQPM.

Malgré ces annonces encourageantes pour le secteur de la culture, l’industrie de la production audiovisuelle est toujours en attente d’une intervention de la part du gouvernement fédéral pour remédier à l’absence de couverture d’assurance en cas d’interruption de tournage en raison de la COVID-19. « Le gouvernement pourrait déjà passer de la parole aux actes dans sa volonté d’aider notre industrie en mettant rapidement sur pied un programme de compensation pour pallier le désistement des assureurs quant aux risques liés à la COVID-19, tel que demandé depuis plusieurs mois. Cela permettrait d’assurer la viabilité des entreprises tout en mettant au travail des milliers de travailleurs, d’artistes et de créateurs », a conclu Hélène Messier.

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À propos de l’AQPM
L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) conseille, représente et accompagne les entreprises de production indépendante en cinéma, en télévision et en web. Elle compte parmi ses membres plus de 150 entreprises québécoises dont les productions sont reconnues au Québec et à l’étranger.

Source : AQPM
Renseignements :
Chloé Azières, Responsable des communications
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