Le sondage 2025 de l’Observateur des technologies médias Junior, réalisé en février, permet de dresser un portrait de la consommation audiovisuelle des Canadiens de 2 à 17 ans et de comparer les habitudes des jeunes francophones et anglophones.
Depuis 2021, plus de neuf jeunes Canadiens sur dix résident dans un foyer abonné à un service de vidéo sur demande par abonnement (VSDA). Autant sur le marché linguistique francophone qu’anglophone, 61 % des foyers dans lesquels réside au moins un jeune de 2 à 17 ans sont abonnés à un service de télévision payant.
Nombre d’heures moyennes hebdomadaires dédiées à chaque type d’activité
par marché linguistique canadien, 2025 (en heures)

La navigation sur les réseaux sociaux est le type d’activité à laquelle les jeunes francophones dédient le plus grand nombre d’heures (en moyenne 5,87 heures chaque semaine chez les 7 à 17 ans), alors que l’écoute de la VSDA domine chez les jeunes anglophones (en moyenne 6,71 heures chaque semaine chez les 2 à 17 ans).
La synthèse préparée par l’AQPM compile également des détails sur l’écoute par les jeunes de la télévision traditionnelle, des services de VSDA et de YouTube, incluant pour le marché francophone les appareils utilisés pour le visionnement et le taux d’utilisation des services spécifiques.
À cet égard, l’écoute de l’Extra de TOU.TV est divulguée pour la première fois par l’OTM, le plaçant en tête des services locaux avec une portée de 14 % chez les francophones de 2 à 17 ans dans le mois précédant le sondage. Les données concernant l’écoute de la chaîne ICI Radio-Canada sont également présentées pour la première fois et comparées à l’écoute et à la connaissance des autres chaînes locales.
L’écoute de films et des chaînes FAST, les habitudes de covisionnement, les moyens de découvrir du nouveau contenu ainsi que le visionnement de contenu en anglais par les jeunes francophones constituent les autres analyses réalisées par l’AQPM.
La synthèse de ce sondage est accessible sur le site de l’AQPM réservée aux membres.