Une 3e édition réussie pour Diversité en lumière 2025! 

Événements

Fort du succès des deux premières éditions, l’AQPM a présenté une nouvelle édition de l’événement Diversité en lumière, le 9 octobre dernier, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma.

Cette rencontre annuelle poursuit sa mission soit celle de créer des ponts entre les talents issus de la diversité et les acteurs établis de l’industrie audiovisuelle québécoise, tout en favorisant une réflexion collective sur les pratiques plus inclusives et durables de notre milieu. Près de 70 participantes et participants se sont réunis au Cœur des sciences de l’UQAM pour assister à deux panels animés par Sabine Daniel, productrice et animatrice.

Le premier panel, intitulé « Premiers pas dans l’industrie : défis et perspectives pour les créateurs issus de la diversité », réunissait Myriam Farsaoui (scénariste), Elie-John Joseph (réalisateur et coordonnateur de production) et Malcolm Odd (réalisateur et producteur). À travers leurs expériences, les panélistes ont échangé sur les programmes de formation dédiés à la diversité auxquels ils ont participé, les opportunités offertes par ces programmes, mais aussi les limites rencontrées lors de leur entrée dans l’industrie.

Le deuxième panel, « De la sélection à la reconnaissance : l’impact des festivals sur les films de la diversité », rassemblait Justice Rutikara (réalisateur), Mylène Augustin (productrice chez INARU FILMS), Serge Abiaad (La Distributrice de Films) et Zoé Protat (codirectrice générale et directrice artistique du FNC). À partir du parcours du film documentaire d’animation IBUKA, Justice, les intervenants ont exploré le rôle essentiel des festivals dans la visibilité et la reconnaissance des œuvres. Ils ont partagé leurs stratégies de préparation, de positionnement et de distribution, en soulignant l’importance de les prévoir dès les premières étapes du projet. Les échanges ont aussi offert un regard privilégié sur le travail de sélection des festivals, les critères d’évaluation et des conseils concrets pour se démarquer dans un circuit compétitif.

À travers ces discussions porteuses, Diversité en lumière se veut un moment de dialogue, de partage et de rencontre pour les talents issus de la diversité. L’AQPM remercie chaleureusement le FNC, les panélistes, ainsi que toutes les personnes présentes pour leur participation et leur engagement envers une industrie plus représentative, inclusive et inspirante.

Consultez la liste sur nos ressources visant à promouvoir la diversité et l’inclusion autant devant que derrière la caméra.


Photo de l’événement Diversité en lumière 2025 organisé par l’AQPM
Photo de l’événement Diversité en lumière 2025 organisé par l’AQPM